Groupe de travail Réseau

E. Rescorla, RTFM, Inc.

Request for Comments : 2659

A. Schiffman, Terisa Systems, Inc.

Catégorie : Expérimentale

août 1999

Traduction Claude Brière de L’Isle





Extensions de sécurité pour HTML



Statut de ce mémoire

Le présent mémoire définit un protocole expérimental pour la communauté de l’Internet. Il ne spécifie en aucune façon une norme de l’Internet. Des discussions et des suggestions pour son amélioration sont demandées. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.


Notice de copyright

Copyright (C) The Internet Society (1999). Tous droits réservés


Résumé

Le présent mémoire décrit une syntaxe pour incorporer les paramètres de négociation S-HTTP dans les documents HTML. S-HTTP, comme décrit dans la RFC 2660, contient le concept d’en-têtes de négociation qui reflètent les préférences du receveur potentiel d’un message à l’égard des améliorations cryptographiques qui devraient être appliquées au message. Le présent document décrit une syntaxe pour lier ces paramètres de négociation aux ancres HTML.


1. Introduction


2. Attributs d’ancres


On définit les nouveaux attributs d’ancres (et leur formulaire de soumission) suivants :


DN Le nom distinctif du principal pour lequel la demande devrait être chiffrée lorsque on déréférence l’url de l’ancre. Il n’a pas besoin d’être spécifié, mais manquer à le faire fait courir le risque que le client soit incapable de déterminer le DN et donc soit incapable de chiffrer. Cela devrait être spécifié dans la forme de la RFC1485, en utilisant si nécessaire les conventions de citation de SGML.


NONCE Chaîne de format libre (citée de façon appropriée en SGML) qui est à inclure dans un en-tête SHTTP-Nonce: (après le retrait de la citation SGML) lorsque l’ancre est déréférencée.


CRYPTOPTS Informations d’option cryptographique comme décrites dans [SHTTP]. Précisément, la production <cryptopt-list>.


2.1 Élément CERTS


Un nouvel élément CERTS HTML est défini, qui porte un groupe (pas nécessairement en rapport) de certificats fourni comme données de conseil. Le contenu des éléments n’est pas destiné à l’affichage à l’utilisateur. Les groupes de certificats peuvent être fournis d’une façon appropriée pour les mises en œuvre de PEM ou PKCS-7. De tels certificats sont fournis dans le document HTML pour l’agrément du receveur, qui pourrait autrement être incapable de restituer le certaificat (ou la chaîne de certificats) correspondant à un DN spécifié dans une ancre.


Le format devrait être le même que celui de la ligne d’en-tête 'Certificate-Info' de la [RFC2660] excepté que le spécificateur <Cert-Fmt> devrait être fourni comme attribut FMT dans l’étiquette.


Plusieurs éléments CERTS sont permis ; il est suggéré que les éléments CERTS eux-mêmes soient inclus dans l’élément HEAD du document HTML (dans l’espoir que les données ne seront pas affichées par des navigateurs sans S-HTTP mais conformes à HTML.)


2.2 Élément CRYPTOPTS


Cryptopts peut aussi être éclaté en un élément et référencé dans une ancre par son nom. L’attribut NAME spécifie le nom par lequel cet élément peut être référencé dans un attribut CRYPTOPTS dns une ancre. Les noms doivent avoir un # comme premier caractère.


2.3. Exemple HTML


Un exemple de données cryptographiques incorporées dans une ancre, traitées par un groupe de certificats est fourni ci-dessous. Noter que la syntaxe de citation SGML est utilisée pour fournie les marques de citation incorporées.


<CERTS FMT=PKCS-7>

MIAGCSqGSIb3DQEHAqCAMIACAQExADCABgkqhkiG9w0BBwEAAKCAMIIBrTCCAUkCAgC2MA0GCSqGSIb3DQEBAgUAME0xCzAJBgNVBAYTAlVTMSAwHgYDVQQKExdSU0EgRGF0YSBTZWN1cml0eSwgSW5jLjEcMBoGA1UECxMTUGVyc29uYSBDZXJ0aWZpY2F0ZTAeFw05NDA0MDkwMDUwMzdaFw05NDA4MDIxODM4NTdaMGcxCzAJBgNVBAYTAlVTMSAwHgYDVQQKExdSU0EgRGF0YSBTZWN1cml0eSwgSW5jLjEcMBoGA1UECxMTUGVyc29uYSBDZXJ0aWZpY2F0ZTEYMBYGA1UEAxMPU2V0ZWMgQXN0cm9ub215MFwwDQYJKoZIhvcNAQEBBQADSwAwSAJBAMy8QcW7RMrB4sTdQ8Nmb2DFmJmkWn+el+NdeamIDElX/qw9mIQu4xNj1FfepfJNxzPvA0OtMKhy6+bkrlyMEU8CAwEAATANBgkqhkiG9w0BAQIFAANPAAYn7jDgirhiIL4wnP8nGzUisGSpsFsF4/7z2P2wqne6Qk8Cg/Dstu3RyaN78vAMGP8d82H5+Ndfhi2mRp4YHiGHz0HlK6VbPfnyvS2wdjCCAccwggFRAgUCQAAAFDANBgkqhkiG9w0BAQIFADBfMQswCQYDVQQGEwJVUzEgMB4GA1UEChMXUlNBIERhdGEgU2VjdXJpdHksIEluYy4xLjAsBgNVBAsTJUxvdyBBc3N1cmFuY2UgQ2VydGlmaWNhdGlvbiBBdXRob3JpdHkwHhcNOTQwMTA3MDAwMDAwWhcNOTYwMTA3MjM1OTU5WjBNMQswCQYDVQQGEwJVUzEgMB4GA1UEChMXUlNBIERhdGEgU2VjdXJpdHksIEluYy4xHDAaBgNVBAsTE1BlcnNvbmEgQ2VydGlmaWNhdGUwaTANBgkqhkiG9w0BAQEFAANYADBVAk4GqghQDa9Xi/2zAdYEqJVIcYhlLN1FpI9tXQ1m6zZ39PYXK8Uhoj0Es7kWRv8hC04vqkOKwndWbzVtvoHQOmP8nOkkuBi+AQvgFoRcgOUCAwEAATANBgkqhkiG9w0BAQIFAANhAD/5Uo7xDdp49oZm9GoNcPhZcW1e+nojLvHXWAU/CBkwfcR+FSf4hQ5eFu1AjYv6Wqf430Xe9Et5+jgnMTiq4LnwgTdA8xQX4elJz9QzQobkE3XVOjVAtCFcmiin80RB8AAAMYAAAAAAA

AAAAA==

</CERTS>

<Un nom=foobar

DN="CN=Setec Astronomy, OU=Persona Certificate,

O=&quot;RSA Data Security, Inc.&quot;, C=US"

CRYPTOPTS="SHTTP-Privacy-Enhancements: recv-refused=encrypt;

SHTTP-Signature-Algorithms: recv-required=NIST-DSS"

HREF="shttp://research.nsa.gov/skipjack-holes.html">

Ne pas lire ceci. </A>


3. Considérations sur la sécurité


Ce document tout entier traite de la sécurité.


4. Adresse des auteurs


Eric Rescorla

Allan M. Schiffman

RTFM, Inc.

SPYRUS/Terisa

30 Newell Road, #16

5303 Betsy Ross Drive

East Palo Alto, CA 94303

Santa Clara, CA 95054

téléphone : (650) 328-8631

téléphone : (408) 327-1901

mél : ekr@rtfm.com

mél : ams@terisa.com


5. Références


[RFC2660] E. Rescorla, et A. Schiffman, "Protocole de transfert HyperTexte sécurisé", août 1999. (Expérimentale)


6. Déclaration complète de droits de reproduction


Copyright (C) The Internet Society (1999). Tous droits réservés.


Le présent document et ses traductions peuvent être copiés et fournis aux tiers, et les travaux dérivés qui les commentent ou les expliquent ou aident à leur mise en œuvre peuvent être préparés, copiés, publiés et distribués, en tout ou partie, sans restriction d’aucune sorte, pourvu que la déclaration de droits de reproduction ci-dessus et le présent paragraphe soient inclus dans toutes telles copies et travaux dérivés. Cependant, le présent document lui-même ne peut être modifié d’aucune façon, en particulier en retirant la notice de droits de reproduction ou les références à la Internet Society ou aux autres organisations Internet, excepté autant qu’il est nécessaire pour le besoin du développement des normes Internet, auquel cas les procédures de droits de reproduction définies dans les procédures des normes Internet doivent être suivies, ou pour les besoins de la traduction dans d’autres langues que l’anglais.


Les permissions limitées accordées ci-dessus sont perpétuelles et ne seront pas révoquées par la Internet Society ou ses successeurs ou ayant droits.


Le présent document et les informations contenues sont fournis sur une base "EN L’ÉTAT" et le contributeur, l’organisation qu’il ou elle représente ou qui le/la finance (s’il en est), la INTERNET SOCIETY et la INTERNET ENGINEERING TASK FORCE déclinent toutes garanties, exprimées ou implicites, y compris mais non limitées à toute garantie que l’utilisation des informations ci encloses ne viole aucun droit ou aucune garantie implicite de commercialisation ou d’aptitude à un objet particulier.


Remerciement

Le financement de la fonction d’édition des RFC est actuellement fourni par l’Internet Society.