Groupe de travail Réseau |
R. Zakon, MITRE |
Request for Comments : 2235 |
|
FYI : 32 |
novembre 1997 |
Catégorie : Information |
Traduction Claude Brière de L'Isle |
Chronologie historique de l'Internet de Hobbes
Statut de ce mémoire
Le présent mémoire fournit des informations pour la communauté de l'Internet. Il ne spécifie aucune sorte de norme de l'Internet. La distribution du présent mémoire n'est soumise à aucune restriction.
Notice de copyright
Copyright (C) Robert H. Zakon et Internet Society (1997). Tous droits réservés.
1. Introduction
Le présent document présente une histoire de l'Internet (jusqu'en 1997) à la façon d'une chronologie historique, en soulignant certains des événements clés et des technologies qui ont aidé à façonner l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. Un résumé de la croissance de l'Internet et de certaines des technologies associées est aussi inclus.
2. Chronologie historique de l'Internet de Hobbes
Extraits du travail déposé de l'auteur du même nom. La version la plus actuelle de la Chronologie historique de l'Internet de Hobbes est disponible à http://info.isoc.org/guest/zakon/Internet/History/HIT.html(lien mort)
Les années 1950
1957
L'URSS lanche Spoutnik, le premier satellite artificiel de la terre. En réponse, les USA forment l'Agence pour les projets de recherche avancée (ARPA, Advanced Research Projects Agency) au sein du Ministère de la Défense (DoD, Department of Defense) pour établir la prééminence des USA dans les sciences et technologies applicables à l'art militaire (:amk:)
Les années 1960
1962
Paul Baran, RAND : "Réseaux de communications répartis" – Réseaux à commutation de paquets (PS) ; sans points de panne.
1965
ARPA finance une étude sur un "réseau coopératif d'ordinateurs en temps partagé"
- Le TX-2 au laboratoire Lincoln du MIT et le Q-32 à la System Development Corporation (Santa Monica, CA) sont reliés directement (sans commutateur de paquets)
1967
Symposium ACM sur les principes de fonctionnement
- Plan présenté pour un réseau à commutation de paquets
- Premier article sur la conception de l'ARPANET publié par Lawrence G. Roberts
Le Laboratoire national de physique (NPL, National Physical Laboratory) du Middlesex, Royaume Uni, développe le réseau de données NPL sous la direction de D. W. Davies
1968
Le réseau à commutation de paquets est présenté à l'Agence pour les projets de recherche avancée (ARPA)
1969
ARPANET est mandaté par le DoD pour effectuer des recherches sur le réseautage
- Premier nœud à UCLA, au Centre des mesures du réseau [SDS SIGMA 7, SEX] et peu après,
- à Stanford Research Institute (SRI), NIC [SDS940/Genie]
- à UCSB, Culler-Fried Interactive Mathematics [IBM 360/75, OS/MVT]
- à l'Université de l'Utah, Graphics [DEC PDP-10, Tenex]
- utilisation de processeurs de messages d'information (IMP, Information Message Processor) [mini-ordinateurs Honeywell 516 avec 12 K de mémoire développés par Bolt Beranek and Newman, Inc. (BBN)
Première Demande de commentaires (RFC, Request for Comment): "Logiciel d'hôte" par Steve Crocker de l'Université du Michigan.
L'État du Michigan et l'Université d'état Wayne établissent un réseau Merit fondé sur X.25 pour les étudiants, les facultés, et les anciens diplômés (:sw1:)
Les années 1970
Réseaux à livraison différée
- Utilisation de la technologie de la messagerie électronique et extension à la conférence électronique
1970
ALOHAnet est développé par Norman Abrahamson, de l'Université de Hawaï (:sk2:)
- il est connecté à l'ARPANET en 1972.
Les hôtes de l'ARPANET commencent à utiliser le protocole de commande de réseau (NCP, Network Control Protocol).
1971
15 nœuds (23 hôtes) : UCLA, SRI, UCSB, Université de l'Utah, BBN, MIT, RAND, SDC, Harvard, Lincoln Lab, Stanford, UIU(C), CWRU, CMU, NASA/Ames
Ray Tomlinson de BBN invente le programme de messagerie électronique pour envoyer des messages à travers un réseau réparti. Le programme d'origine était dérivé de deux autres : un programme de messagerie électronique intra-machine (SNDMSG) et un programme expérimental de transfert de fichiers (CPYNET) (:amk:irh:)
1972
Conférence internationale sur les communications informatiques avec démonstration de l'ARPANET entre 40 machines et le processeur d'interface de terminal (TIP, Terminal Interface Processor) organisée par Bob Kahn.
Le groupe de travail inter réseautage (INWG, InterNetworking Working Group) est créé pour satisfaire le besoin d'établir des protocoles consensuels. Président : Vinton Cerf.
Spécification de Telnet (RFC 318)
1973
Premières connexions internationales à l'ARPANET : University College de Londres (UK) et Royal Radar Establishment (Norvège)
La thèse de doctorat de Bob Metcalfe à Harvard met en évidence les idées sur la création de Ethernet (:amk:)
Bob Kahn pose le problème de l'Internet, et commence un programme de recherches sur l'interréseautage à l'ARPA. Vinton Cerf esquisse l'architecture des passerelles en mars au dos d'une enveloppe à l'accueil d'un hôtel de San Francisco (:vgc:)
Cerf et Kahn présentent les idées de base de l'Internet au INWG en septembre à l'Université du Sussex, Brighton, UK (:vgc:)
Spécification du transfert de fichier (RFC 454)
1974
Vint Cerf et Bob Kahn publient "Un protocole pour l'intercommunication des réseaux de paquets" qui spécifie en détail le concept de programme de contrôle de transmission (TCP, Transmission Control Program). [IEEE Trans Comm] (:amk:)
BBN ouvre Telenet, le premier service public de données par paquet (une version commerciale de l'ARPANET) (:sk2:)
1975
La gestion du fonctionnement de l'Internet est transférée à la DCA (maintenant DISA)
"Jargon File", par Raphael Finkel de SAIL, première édition (:esr:)
"Shockwave Rider" écrit par John Brunner (:pds:)
1976
Elizabeth II, reine d'Angleterrre envoie un message électronique (certains ont des dates de mél qui vont de 1971 à 1978; celui de 1976 a été le plus remarqué et est le seul dont on trouve une trace écrite)
UUCP (Unix-to-Unix CoPy) est développé aux Bell Labs d'AT&T et est distribué avec UNIX un an après.
1977
THEORYNET créé par Larry Landweber à l'Université du Wisconsin fournit la messagerie électronique à plus de 100 chercheurs en informatique (en utilisant un système de messagerie électronique développé localement et TELENET pour l'accès au serveur).
Spécification de la messagerie électronique (RFC 733).
Tymshare lance Tymnet.
Première démonstration ARPANET/Packet Radio Net/SATNET de fonctionnement de protocoles Internet avec des routeurs fournis par BBN en juillet (:vgc:).
1979
Réunion entre l'Université du Wisconsin, le DARPA, la NSF, et des informaticiens de nombreuses universités pour établir un réseau informatique des établissements de recherche scientifique (organisé par Larry Landweber)
USENET est établi en utilisant UUCP entre Duke et UNC par Tom Truscott, Jim Ellis et Steve Bellovin. Tous les groupes d'origine sont sous la hiérarchie net.*.
Premier MUD, MUD1, par Richard Bartle et Roy Trubshaw à l'Université d'Essex
L'ARPA établit le Bureau de contrôle de la configuration de l'Internet (ICCB)
L'expérience de réseau radio par paquet (PRNET) débute avec le financement du DARPA. La plupart des communications ont lieu entre des camionnettes mobiles. Connexion à ARPANET via le SRI.
Les années 1980
1981
BITNET, "Because It's Time NETwork"
- Commence comme réseau coopératif à la City University de New York, la première connexion est avec Yale (:feg:)
- L'acronyme d'origine comportait 'There' au lieu de 'Time' en référence aux protocoles libres NJE fournis avec les systèmes IBM
- Fournit la messagerie électronique et des serveurs listserv pour distribuer les informations, ainsi que le transfert de fichiers
CSNET, Computer Science NETwork (réseau de la science informatique) est construit par la collaboration d'informaticiens et l'Université du Delaware, l'Université Purdue, l'Université du Wisconsin, RAND Corporation et BBN avec un financement de départ prêté par NSF pour fournir des services de réseautage (en particulier la messagerie électronique) aux scientifiques universitaires n'ayant pas accès à l'ARPANET. Le CSNET devient ensuite connu sous le nom de Réseau de l'informatique et de la science (Computer and Science Network). (:amk,lhl:)
Le Minitel (Teletel) est déployé à travers la France par France Telecom.
True Names (vrais noms) écrit par Vernor Vinge (:pds:)
1982
La DCA et l'ARPA établissent le protocole de contrôle de transmission (TCP, Transmission Control Protocol) et le protocole Internet (IP), comme suite de protocoles, couramment appelés TCP/IP, pour ARPANET. (:vgc:)
- Cela conduit à une des premières définitions d'un "internet" comme un ensemble de réseaux connectés, en particulier ceux qui utilisent TCP/IP, et "Internet" comme les internets TCP/IP connectés.
- Le DoD déclare que la suite TCP/IP est la norme pour le DoD (:vgc:)
EUnet, European UNIX Network (réseau UNIX européen) est créé par EUUG pour fournir des services de messagerie électronique et USENET. (:glg:)
- Les premières connexions sont entre les Pays-Bas, le Dannemark, la Suède et le Royaume-Uni.
Spécification du protocole de passerelle externe (EGP, External Gateway Protocol) (RFC 827). EGP est utilisé pour les passerelles entre les réseaux.
1983
Un serveur de noms est développé à l'Université du Wisconsin, qui n'exige plus que les utilisateurs connaissent le chemin exact vers les autres systèmes.
Passage de NCP à TCP/IP (1 er janvier)
La passerelle CSNET / ARPANET est mise en place.
ARPANET se partage en ARPANET et MILNET; ce dernier devenant partie intégrante du Réseau de données de la Défense, créé l'année précédente.
Naissance des micro-ordinateurs, beaucoup avec le système Berkeley de UNIX qui comporte un logiciel de réseautage IP.
Le réseautage exige de passer d'une situation où un seul gros ordinateur en temps partagé est connecté à l'Internet à chaque site à la connexion de réseaux locaux entiers.
Établissement du Bureau des activités de l'Internet (IAB, Internet Activities Board) remplaçant l'CCB
Berkeley livre le 4.2BSD qui incorpore TCP/IP (:mpc:)
Établissement de EARN, European Academic and Research Network (Réseau européen universitaire et de recherche). Fonctionne de façon très similaire à celle de BITNET avec une passerelle financée par IBM.
FidoNet est développé par Tom Jennings.
1984
Introduction du système des noms de domaines (DNS, Domain Name System).
Le nombre des hôtes dépasse les 1 000.
Établissement de JUNET (Japan Unix Network) qui utilise UUCP.
Établissement de JANET (Joint Academic Network) au Royaume Uni qui utilise les protocoles Coloured Book; précédemment SERCnet.
Des groupes de nouvelles avec modérateur sont introduits sur USENET (mod.*).
William Gibson écrit Neuromancer.
1985
Début de WELL, Whole Earth 'Lectronic Link (liaison électronique de la Terre entière)
L'Institut des sciences de l'information (ISI, Information Sciences Institute) de l'Université du Sud de la Califormie (USC) reçoit de la DCA la responsabilité de la gestion de la racine du DNS, et SRI celle de l'enregistrement du NIC du DNS.
Symbolics.com est alloué le 15 mars devenant ainsi le premier domaine enregistré. Parmi les premiers autres : cmu.edu, purdue.edu, rice.edu, ucla.edu (avril); css.gov (juin); mitre.org, .uk (juillet)
100 ans jour pour jour après la pose du dernier crampon sur le chemin de fer trans-Canada, la dernière université canadienne est connectée à BITNET après un an d'efforts pour établir la connexité de côte à côte. (:kf1:)
1986
Création de NSFNET (vitesse du cœur de réseau de 56 kbit/s)
- NSF établit cinq centres de super-calculateurs pour fournir à tous de la puissance de calcul à grande vitesse (JVNC@Princeton, PSC@Pittsburgh, SDSC@UCSD, NCSA@UIUC, Theory Center@Cornell).
- Cela permet une explosion de connexions, en particulier de la part des universités.
NSF finance le fonctionnement de SDSCNET, JVNCNET, SURANET et NYSERNET (:sw1:)
Début de l'existence de l'Équipe d'ingénierie de l'Internet (IETF, Internet Engineering Task Force) et de l'Équipe de recherche de l'Internet (IRTF, Internet Research Task Force) sous la tutelle de l'IAB. La première réunion de l'IETF se tient en janvier au Linkabit à San Diego
Le premier Freenet (Cleveland) vient en ligne le 16 juillet sous les auspices de la société pour le libre accès à l'informatique (SoPAC, Society for Public Access Computing). La gestion ultérieure du programme Freenet est supportée par le Réseau national de téléinformatique publique (NPTN, National Public Telecomputing Network) en 1989 (:sk2,rab:)
Le protocole de transfert des nouvelles du réseau (NNTP, Network News Transfer Protocol) est conçu pour améliorer les performances des nouvelles de Usenet sur TCP/IP.
Les enregistrements Mail Exchanger (MX) développés par Craig Partridge permettent à des hôtes de réseaux non IP d'avoir des adresses de domaine.
Le nom du grand USENET change ; les groupes de nouvelles avec modérateur sont changés en 1987.
BARRNET (Bay Area Regional Research Network) est établi en utilisant des liaisons à grande vitesse. Il est opérationnel en 1987.
1987
NSF signe un accord de coopération pour gérer le cœur de réseau NSFNET avec Merit Network, Inc. (L'implication de IBM et MCI était subordonnée à un accord avec Merit). Merit, IBM, et MCI fondent ensuite l'ANS.
UUNET est fondé avec un financement Usenix pour fournir des accès commerciaux UUCP et Usenet. C'est à l'origine une expérience de Rick Adams et Mike O'Dell.
Une liaison de messagerie électronique est établie entre l'Allemagne et la Chine en utilisant des protocles CSNET, le premier message provenant de Chine est envoyé le 20 septembre. (:wz1:)
RFC 1000 : "Guide de référence des Demandes de commentaires".
Le nombre des hôtes passe les 10 000.
Le nombre des hôtes de BITNET passe les 1 000.
1988
2 novembre – Un ver Internet s'infiltre à travers le réseau, affectant environ 6 000 des 60 000 hôtes de l'Internet (:ph1:)
Le CERT (équipe de réponse aux urgences informatiques) est formé par le DARPA en réponse aux besoins mis en évidence lors de l'incident du ver Morris. Le ver est la seule affaire traitée cette année.
Le DoD choisit d'adopter OSI et considère l'utilisation de TCP/IP comme transitoire. Le profil OSI du Gouvernement US (GOSIP, Government OSI Profile) définit l'ensemble des protocoles qui doivent être pris en charge par les produits achetés par les agences gouvernementales (:gck:)
Le réseau Los Nettos est créé sans financemnt fédéral, et est pris en charge par les membres régionaux (financement : Caltech, TIS, UCLA, USC, ISI).
Le cœur de réseau de NSFNET est amélioré avec T1 (1,544 Mbit/s)
Le CERFnet (California Education and Research Federation network, réseau fédératif de léducation et de la recherche de Californie) est fondé par Susan Estrada.
La causette de l'Internet (IRC, Internet Relay Chat) est développée par Jarkko Oikarinen (:zby:)
Les premières régions canadiennes rejoignent NSFNET : ONet via Cornell, RISQ via Princeton, BCnet via l'Université de Washington (:ec1:)
FidoNet se connecte à l'Internet, permettant l'échange de messages électoniques et de nouvelles (:tp1:)
De nouveaux pays se connectent à NSFNET : Canada (CA), Danemark (DK), Finlande (FI), France (FR), Islande (IS), Norvège (NO), Suède (SE)
1989
Le nombre des hôtes passe les 100 000.
RIPE (Réseaux IP européens) est formé (par les fournisseurs de services européens) pour assurer la nécessaire coordination administrative et technique permettant le fonctionnement du réseau IP pan-européen. (:glg:)
Premiers relais entre un transporteur commercial de messagerie électronique et l'Internet : MCI Mail à travers la Corporation for the National Research Initiative (CNRI), et Compuserve à travers la Ohio State University (:jg1,ph1:)
La Corporation for Research and Education Networking (CREN) est formée par la fusion de CSNET et de BITNET
AARNET - Australian Academic Research Network (réseau australien de la recherche universitaire) - est établi par AVCC et CSIRO ; l'entrée en service se fait l'année suivante (:gmc:)
L'œuf du coucou (Cuckoo's Egg) écrit par Clifford Stoll raconte l'histoire véridique d'un groupe de pirates allemands qui se sont infiltrés dans de nombreuses entreprises US.
Avis du CERT : 7
Nouveaux pays connectés au NSFNET : Australie (AU), Allemagne (DE), Israël (IL), Italie (IT), Japon (JP), Mexique (MX), Pays-Bas (NL), Nouvelle Zélande (NZ), Porto Rico (PR), Royaume Uni (UK)
Les années 1990
1990
ARPANET cesse d'exister.
La Fondation de la frontière électronique (EFF, Electronic Frontier Foundation) est fondée par Mitch Kapor.
Archie est publié par Peter Deutsch, Alan Emtage et Bill Heelan chez McGill.
Hytelnet est publié par Peter Scott (Université du Saskatchewan).
La firme World se met en ligne (world.std.com) devenant le premier fournisseur commercial d'accès Internet par le réseau téléphonique.
L'environnement de développement ISO (ISODE, ISO Development Environment) est développé pour fournir une approche pour la migration du DoD sur OSI. Le logiciel ISODE permet à une application OSI de fonctionner sur TCP/IP (:gck:)
CA*net est formé par 10 réseaux régionaux come cœur de réseau national canadien avec une connexion directe à NSFNET (:ec1:)
La première machine à commande à distance à être raccrochée à l'Internet, le Internet Toaster, (commandée via SNMP) fait ses débuts à Interop.
Avis du CERT : 12, rapports : 130
Les pays qui se connectent au NSFNET : Argentine (AR), Autriche (AT), Belgique (BE), Brésil (BR), Chili (CL), Grèce (GR), Inde (IN), Irlande (IE), Corée (KR), Espagne (ES), Suisse (CH).
1991
L'Association des échanges commerciaux sur Internet (CIX, Commercial Internet eXchange Association) est formée par General Atomics (CERFnet), Performance Systems International, Inc. (PSInet) et UUNET Technologies, Inc. (AlterNet), après que la NSF ait levé les restrictions sur l'utilisation commerciale de la Toile. (:glg:)
Les serveurs d'informations de grandes zones (WAIS, Wide Area Information Server) sont inventés par Brewster Kahle, et publiés par Thinking Machines Corporation.
Gopher est publié par Paul Lindner et Mark P. McCahill de l'Université du Minnessota.
La Toile mondiale (WWW, World-Wide Web) publiée par le CERN ; Tim Berners-Lee en est le développeur. (:pb1:)
Une bonne confidentialité (PGP, Pretty Good Privacy) publié par Philip Zimmerman. (:ad1:)
La loi américaine sur le calcul à hautes performances (High Performance Computing Act) (Gore 1) crée le réseau national de la recherche et de l'éducation (NREN, National Research and Education Network).
Le cœur de réseau NSFNET est amélioré en T3 (44,736 Mbit/s).
Le trafic de NSFNET dépasse le trillion (10 12 ou 10 18 ?) d'octets/mois et les 10 milliards de paquets/mois
Le contrat NIC du réseau de données de la défense accordé par la DISA à Government Systems Inc. qui l'emporte sur SRI en mai.
Début de JANET IP Service (JIPS) qui signale le passage du logiciel Coloured Book à TCP/IP au sein du réseau universitaire britannique. IP était au départ "tunnelé" sous X.25. (:gst:)
Avis du CERT : 23
Les pays qui se connectent à NSFNET : Croatie (HR), République Tchèque (CZ), Hong Kong (HK), Hongrie (HU), Pologne (PL), Portugal (PT), Singapour (SG), Afrique du Sud (ZA), Taïwan (TW), Tunisie (TN)
1992
Fondation de la Société de l'Internet (ISOC, Internet Society).
Le nombre des hôtes dépasse les 1 000 000.
Première diffusion groupée audio (mars) et vidéo (novembre) sur MBONE.
RIPE crée en avril le centre de coordination réseau (NCC, Network Coordination Center) pour fournir l'enregistrement d'adresse et des services de coordination à la communauté européenne de l'Internet. (:dk1:)
L'IAB est reconstituté comme Bureau de l'architecture de l'Internet et devient une partie de la Société de l'Internet.
Veronica, un outil de recherche de l'espace gopher, est publié par l'Université du Nevada.
La banque Mondiale passe en ligne.
Le premier FAI du Japon, Internet Initiative Japan (IIJ), est formé par Koichi Suzuki.
Le terme "surfer sur l'Internet" est forgé par Jean Armour Polly. (:jap:)
Internet Hunt est lancé par Rick Gates.
Avis du CERT : 21, rapports : 800
Les pays qui se connectent à NSFNET : Antartique (AQ), Cameroun (CM), Chypre (CY), Équateur (EC), Estonie (EE), Kowait (KW), Lithuanie (LV), Luxembourg (LU), Malaisie (MY), Slovaquie (SK), Slovénie (SI), Thaïlande (TH), Vénézuela (VE).
1993
L'InterNIC est créé par la NSF pour fournir des services spécifiques de l'Internet : (:sc1:)
- services d'annuaire et de base de données (AT&T)
- services d'enregistrement (Network Solutions Inc.)
- services d'information (General Atomics/CERFnet)
La Maison Blanche se met en ligne (http://www.whitehouse.gov/)
- Le président Bill Clinton : president@whitehouse.gov
- Le vice-président Al Gore : vice-president@whitehouse.gov
Des vers d'une nouvelle sorte font leur apparition sur la Toile - WWW Worms (W4), rejoints par Spiders, Wanderers, Crawlers, et Snakes ...
La radiodiffusion sur Internet commence ses émissions. (:sk2:)
Les Nations Unies (ONU) viennent en ligne. (:vgc:)
Loi sur les infrastructures nationales d'information des USA.
Les affaires et les média prennent réellement en compte l'existence de l'Internet.
Le mosaïque s'empare de l'Internet ; le WWW prolifère à un taux de croissance annuelle de 341,634 % du trafic de service. La croissance de Gopher est de 997 %.
Avis du CERT : 18, rapports : 1300
Pays qui se connectent à NSFNET : Bulgarie (BG), Costa Rica (CR), Égypte (EG), Fiji (FJ), Ghana (GH), Guam (GU), Indonésie (ID), Kazakhstan (KZ), Kenya (KE), Liechtenstein (LI), Pérou (PE), Roumanie (RO), Fédération de Russie (RU), Turquie (TR), Ukraine (UA), UAE (AE), Iles Vierges US (VI)
1994
L'ARPANET/Internet célèbre son 25 ème anniversaire
Des communautés publiques commencent à se connecter directement à l'Internet (Lexington et Cambridge, MA, USA)
Le Sénat et la Champbre des réprésentants des États Unis fournissent des serveurs d'informations.
Des centres commerciaux arrivent sur l'Internet.
Première cyberstation, RT-FM, diffuse à partir de Interop à Las Vegas.
L'institut national des normes et des technologies (NIST, National Institute for Standards and Technology) suggère que GOSIP incorpore TCP/IP et abandonne l'exigence du "seul OSI". (:gck:)
La firme juridique d'Arizona Canter & Siegel "innonde" l'Internet de messages électroniques faisant de la publicité pour des services de lotterie à la carte verte ; les citoyens de la Toile répliquent vertement.
Le trafic du NSFNET dépasses les 10 trillions d'octets/mois
Oui, c'est vrai – vous pouvez maintenant commander votre pizza en ligne chez Hut.
WWW dépasse telnet comme 2 ème service le plus populaire sur la Toile (derrière ftp-data) sur la base du pourcentage de la distribution du trafic de paquets et d'octets sur NSFNET.
Le Premier Ministre japonais se met en ligne.
Le Trésor Public du Royaume Uni se met en ligne.
Les informations techniques du Premier Ministre de Nouvelle Zélande sont en ligne.
First Virtual, la première cyberbanque, est ouverte pour les affaires.
Des stations de radio commencent à faire de la rediffusion 24 heures par jour sur la Toile : WXYC à l'Université de New York, WJHK à l'Université de KS-Lawrence, KUGS à la Western WA Univ.
Formation de l'association transeuropéenne des réseaux de la recherche et de l'éducation (TERENA, Trans-European Research and Education Network Association) grâce à la fusion de RARE et de EARN, avec des représentants de 38 pays ainsi que du CERN et de l'ECMWF. Le but de TERERNA est de "promouvoir et participer au développement d'infrastructures d'informations et de télécommunications internationales de haute qualité pour le bénéfice de la recherche et de l'éducation."
Avis du CERT : 15, rapports : 2300
Pays qui se connectent à NSFNET : Algérie (DZ), Arménie (AM), Bermudes (BM), Burkina Faso (BF), Chine (CN), Colombie (CO), Jamaique (JM), Liban (LB), Lithuanie (LT), Macao (MO), Maroc (MA), Nouvelle Calédonie, Nicaragua (NI), Niger (NE), Panama (PA), Philippines (PH), Sénégal (SN), Sri Lanka (LK), Swaziland (SZ), Uruguay (UY), Ouzbékistan (UZ)
1995
NSFNET redevient un réseau de la recherche. Le trafic principal US de cœur de réseau est maintenant acheminé par les fournisseurs de réseau interconnectés.
Le nouveau NSFNET est né lorsque NSF établit le service de cœur de réseau à très grande vitesse (vBSN, very high speed Backbone Network Service) qui relie des centres de super-calculateurs : NCAR, NCSA, SDSC, CTC, PSC
La police de Hong Kong déconnecte tous les fournisseurs de service Internet de la colonie sauf un à la recherche d'un pirate. 10 000 personnes sont laissés sans accès à la Toile. (:api:)
RealAudio, une technologie de flux audio en direct, permet d'écouter sur la Toile en presque temps réel.
Radio HK, la première radio uniquement Internet 24 heures sur 24 commence ses diffusions.
WWW dépasse ftp-data en mars comme service de plus fort trafic sur NSFNet sur la base du compte de paquets, et en avril, sur la base du compte des octets.
Les systèmes traditionnels de téléphonie en ligne (Compuserve, America Online, Prodigy) commencent à fournir des accès Internet.
Un certain nombre de sociétés en rapport avec la Toile entrent sur le marché boursier, avec Netscape en tête du peloton comme troisième plus grosse capitalisation boursière du NASDAQ IPO (9 août).
Des milliers de personnes de Minneapolis-St. Paul (USA) perdent leur accès Internet lorsque des saisonniers allument un feu de joie sous un pont à l'Université de Mineapolis ce qui fait fondre les câbles de fibre optique (30 Juillet).
L'enregistrement des noms de domaines n'est plus gratuit. À partir du 14 septembre, une taxe annuelle de 50 $ est imposée, qui était auparavant financée par NSF. NSF continue de payer pour l'enregistrement de .edu, et de façon transitoire pour .gov.
Le Vatican se met en ligne.
Le gouvernement canadien se met en ligne.
La première écoute officielle sur Internet réussit à aider les services secrets et l' Agence anti drogues (DEA) à appréhender trois individus qui fabriquaient illégalement et vendaient des téléphones cellulaires en clonant des équipements et appareils électroniques.
L'opération Home Front connecte, pour la première fois, des soldats sur le champ de bataille avec leurs familles à la maison via l'Internet.
Richard White devient la première personne à être déclarée une munition, au titre de la loi américaine sur le contrôle de l'exportation des armes, à cause d'un programme de chiffrement RSA pour la sécurité des fichiers tatoué sur son bras (:wired496:)
Avis du CERT : 18, rapports : 2412
Domaines de pays enregistrés : Éthiopie (ET), Côote d'Ivoire (CI), Iles Cook (CK), Iles Cayman (KY), Anguilla (AI), Gibraltar (GI), Vatican (VA), Kiribati (KI), Kyrgyzistan (KG), Madagascar (MG), Ile Maurice (MU), Micronésie (FM), Monaco (MC), Mongolie (MN), Népal (NP), Nigéria (NG), Samoa Occidental (WS), San Marin (SM), Tanzanie (TZ), Tonga (TO), Ouganda (UG), Vanuatu (VU)
Technologies de l'année : WWW, moteurs de recherche
Technologies émergeantes : code mobile (JAVA, JAVAscript), environnements virtuels (VRML), outils collaboratifs
1996
Les téléphones Internet attirent l'attention des compagnies US de télécommunications qui demandent au Congrès US d'interdire la technologie (qui existe depuis des années).
La loi américaine controversée sur la décence dans les communications (CDA, Communications Decency Act) est adoptée aux USA afin d'interdire la distribution de matériaux indécents sur la Toile. Quelques mois plus tard un pannel de trois juges lance une injonction contre sa mise en application. La Cour Suprème jugera de façon unanime en 1997 que la plus grande partie est inconstitutionnelle.
9 272 organisations se trouvent désinscrites après l'abandon par l'InterNIC de son service de noms faute d'avoir payé leur taxe de nom de domaine.
Divers FAI subissent des coupures de service importantes, mettant en question leur capacité à faire face au nombre croissant d'utilisateurs. AOL (19 heures), Netcom (13 heures), AT&T WorldNet (28 heures – seulement pour la messagerie).
Public Access Networks Corp (PANIX) de New York est fermé après des attaques SYN répétées par un pirate qui utilise des méthodes décrites dans un magazine de hacker (2600).
Divers sites du gouvernement américain sont piratés et leur contenu modifié, y compris la CIA, le ministère de la Justice, l'US Air Force.
MCI met à niveau son cœur de réseau Interneten ajoutant environ 13 000 accès, et en portant la vitesse effective de 155 Mbit/s à 622 Mbit/s.
Le comité ad hoc Internet annonce des plans pour ajouter 6 nouveaux domaines génériques de niveau supérieur (gTLD, generic Top Level Domain) : .firm, .store, .web, .arts, .rec, .info, registraires mondiaux.
Un ordre d'annulation malveillant est lancé sur USENET qui efface plus de 25 000 messages.
La guerre des navigateurs de la Toile, qui a principalement cours entre Netscape et Microsoft, a atteint une nouvelle étape dans le développement des logiciels, où de nouvelles versions sont livrées chaque trimestre avec l'aide des utilisateurs de l'Internet avides d'essayer les nouvelles (beta) versions.
Les restrictions sur l'utilisation de l'Internet à travers le monde :
- Chine : exige des utilisateurs et des FAI qu'ils soient enregistrés par la police,
- Allemagne : coupures d'accès à certains groupes de nouvelles portés sur Compuserve,
- Arabie Saoudite : confine l'accès Internet aux universités et aux hôpitaux,
- Singapour : exige que les fournisseurs de contenus politiques et religieux s'enregistrent auprès de l'administration,
- Nouvelle Zélande : classe les disques informatiques comme des "publications" qui peuvent être censurées et saisies.
(source : Observatoire des Libertés publiques.)
Ajouts à vBNS : Collège de médecine Baylor, Université technique de Géorgie, Université de l'État de l'Iowa, Université de l'État de l'Ohio, Université Old Dominion, Université de Californie, Université de Columbia, Université de Chicago, Université de l'Illinois, Université de MN, Université de PA, Université du Texas, Université Rice.
Avis du CERT : 27, rapports : 2573
Domaines de pays enregistrés : Qatar (QA), Laos (LA), Djibouti (DJ), Niger (NE), République de Centre Afrique (CF), Mauritanie (MF), Oman (OM), Iles Norfolk (NF), Tuvalu (TV), Polynésie française (PF), Syrie (SY), Aruba (AW), Cambodge (KH), Guyane française (GF), Érytrée (ER), Iles du Cap Vert (CV), Burundi (BI), Bénin (BJ) Bosnie-Herzégovine (BA), Andore (AD), Guadeloupe (GP), Guernesey (GG), Ile de Man (IM), Jersey (JE), Maldives (MV), Iles Marshall (MH), Mauritanie (MR), Iles Marianes du Nord (MP), Rwanda (RW), Togo (TG), Yémen (YE), Zaïre (ZR)
Technologies de l'année : Moteurs de recherche, JAVA, téléphonie Internet
Technologies émergentes : Environnements virtuels (VRML), Outils collaboratifs, applications Internet (ordinateurs de réseau)
1997
2000 ème RFC : "Normes officielles de protocole Internet"
71 618 listes de diffusion sont enregistrées à Liszt, un répertoire de listes de diffusion.
Le registre américain des numéros de l'Internet (ARIN) est établi pour traiter l'administration et l'enregistrement des numéros IP sur les zones géographiques actuellement traitées par Network Solutions (InterNIC), débute en mars 1998.
Tôt le matin du 17 juillet, une erreur humaine chez Network Solutions cause la corruption du tableau du DNS pour les domaines .com et .net, ce qui rend des millions de systèmes injoignables.
Le plus long nom d'hôte enregistré auprès de l'InterNIC : CHALLENGER.MED.SYNAPSE.UAH.UALBERTA.CA.
101 803 serveurs de noms dans la base de données whois.
Avis du CERT jusqu'à maintenant : 23
Domaines de pays enregistrés : Iles Falkland (FK), Timor Oriental (TP), Congo (CG), Iles Christmas (CX), Gambie (GM), Guinée-Bissau (GW), Haïti (HT), Irac (IQ), Lybie (LY), Malawi (MW), Martinique (MQ), Montserrat (MS), Myanmar (MM), Iles de la Réunion (RE), Seychelles (SC), Sierra Léone (SL), Soudan (SD), Turkménistan (TM), Iles Turks et Caicos (TC), Iles Vierges Britanniques (VG)
Technologies de l'année : Push, Diffusion groupée
Technologies émergentes : Push, Support de direct [:twc:]
---------------------------------------------------------------------
Croissance
Croissance de l'Internet :
Date |
Hôtes |
Date |
Hôtes |
Réseaux |
Domaines |
1969 |
4 |
07/89 |
130 000 |
650 |
3 900 |
04/71 |
23 |
10/89 |
159 000 |
837 |
|
06/74 |
62 |
10/90 |
313 000 |
2 063 |
9 300 |
03/77 |
111 |
01/91 |
376 000 |
2 338 |
|
08/81 |
213 |
07/91 |
535 000 |
3 086 |
16 000 |
05/82 |
235 |
10/91 |
617 000 |
3 556 |
18 000 |
08/83 |
562 |
01/92 |
727 000 |
4 526 |
|
10/84 |
1 024 |
04/92 |
890 000 |
5 291 |
20 000 |
10/85 |
1 961 |
07/92 |
992 000 |
6 569 |
16 300 |
02/86 |
2 308 |
10/92 |
1 136 000 |
7 505 |
18 100 |
11/86 |
5 089 |
01/93 |
1 313 000 |
8 258 |
21 000 |
12/87 |
28 174 |
04/93 |
1 486 000 |
9 722 |
22 000 |
07/88 |
33 000 |
07/93 |
1 776 000 |
13 767 |
26 000 |
10/88 |
56 000 |
10/93 |
2 056 000 |
16 533 |
28 000 |
01/89 |
80 000 |
01/94 |
2 217 000 |
20 539 |
30 000 |
|
|
07/94 |
3 212 000 |
25 210 |
46 000 |
|
|
10/94 |
3 864 000 |
37 022 |
56 000 |
|
|
01/95 |
4 852 000 |
39 410 |
71 000 |
|
|
07/95 |
6 642 000 |
61 538 |
120 000 |
|
|
01/96 |
9 472 000 |
93 671 |
240 000 |
|
|
07/96 |
12 881 000 |
134 365 |
488 000 |
|
|
01/97 |
16 146 000 |
|
828 000 |
|
|
07/97 |
19 540 000 |
|
1 301 000 |
Croissance des réseaux dans le monde : (I)nternet (B)ITNET (U)UCP (F)IDONET (O)SI
Nombre de pays Nombre de pays
Date |
I |
B |
U |
F |
O |
Date |
I |
B |
U |
F |
O |
09/91 |
31 |
47 |
79 |
49 |
|
02/94 |
62 |
51 |
125 |
88 |
31 |
12/91 |
33 |
46 |
78 |
53 |
|
07/94 |
75 |
52 |
129 |
89 |
31 |
02/92 |
38 |
46 |
92 |
63 |
|
11/94 |
81 |
51 |
133 |
95 |
-- |
04/92 |
40 |
47 |
90 |
66 |
25 |
02/95 |
86 |
48 |
141 |
98 |
-- |
08/92 |
49 |
46 |
89 |
67 |
26 |
06/95 |
96 |
47 |
144 |
99 |
-- |
01/93 |
50 |
50 |
101 |
72 |
31 |
06/96 |
134 |
-- |
146 |
108 |
-- |
04/93 |
56 |
51 |
107 |
79 |
31 |
07/97 |
171 |
-- |
147 |
108 |
-- |
08/93 |
59 |
51 |
117 |
84 |
31 |
|
|
|
|
|
|
Croissance de la Toile mondiale :
Date |
Sites |
Date |
Sites |
Date |
Sites |
06/93 |
130 |
08/96 |
342 081 |
04/97 |
1 002 612 |
12/93 |
623 |
09/96 |
397 281 |
05/97 |
1 044 163 |
06/94 |
2 738 |
10/96 |
462 047 |
06/97 |
1 117 255 |
12/94 |
10 022 |
11/96 |
525 906 |
07/97 |
1 203 096 |
06/95 |
23 500 |
12/96 |
603 367 |
08/97 |
1 269 800 |
01/96 |
100 000 |
01/97 |
646 162 |
09/97 |
1 364 714 |
06/96 |
252 000 |
02/97 |
739 688 |
|
|
07/96 |
299 403 |
03/97 |
883 149 |
|
|
Croissance de USENET :
Date |
Sites |
~MB |
~Envois |
Groupes |
Date |
Sites |
~MB |
~Envois |
Groupes |
1979 |
3 |
|
2 |
3 |
1987 |
5 200 |
2 |
957 |
259 |
1980 |
15 |
|
10 |
|
1988 |
7 800 |
4 |
1933 |
381 |
1981 |
150 |
0,05 |
20 |
|
1990 |
33 000 |
10 |
4 500 |
1 300 |
1982 |
400 |
|
35 |
|
1991 |
40 000 |
25 |
10 000 |
1 851 |
1983 |
600 |
|
120 |
|
1992 |
63 000 |
42 |
17 556 |
4 302 |
1984 |
900 |
|
225 |
|
1993 |
110 000 |
70 |
32 325 |
8 279 |
1985 |
1 300 |
1,0 |
375 |
|
1994 |
180 000 |
157 |
72 755 |
10 696 |
1986 |
2 200 |
2,0 |
946 |
241 |
1995 |
330 000 |
586 |
131 614 |
|
~ approximativement : MB – méga octets par jour, Envois - articles par jour
---------------------------------------------------------------------
3. Sources
La chronologie historique de l'Internet de Hobbes a été compilée à partir d'un certain nombre de sources, dont certaines des plus marquantes sont :
Cerf, Vinton (tel que raconté à Bernard Aboba). "How the Internet Came to Be." Article paru dans "The Online User's Encyclopedia," par Bernard Aboba. Addison-Wesley, 1993.
Hardy, Henry. "The History of the Net." Thèse de maîtrise, School of Communications, Grand Valley State University.
http://www.ocean.ic.net/ftp/doc/nethist.html
Hardy, Ian. "The Evolution of ARPANET email." Thèse d'histoire, UC Berkeley. http://server.berkeley.edu/virtual-berkeley/email_history
Hauben, Ronda and Michael. "The Netizens and the Wonderful World of the Net." http://www.columbia.edu/~hauben/netbook/
Kulikowski, Stan II. "A Timeline of Network History." (voir l'adresse mél de l'auteur ci-dessous)
Quarterman, John. "The Matrix: Computer Networks and Conferencing Systems Worldwide." Bedford, MA: Digital Press. 1990
"ARPANET, the Defense Data Network, and Internet". Encyclopedia of Communications, Volume 1.Éditeurs : Fritz Froehlich, Allen Kent. New York: Marcel Dekker, Inc. 1991
Résumé de la croissance de l'Internet compilé d'après :
- rapports de programme de zone conservés par Mark Lottor à : ftp://ftp.nw.com/pub/zone/
- tableau de la connectivité conservé par Larry Landweber à : ftp://ftp.cs.wisc.edu/connectivity_table/
Résumé de la croissance de la Toile mondiale compilé d'après :
- page de résumé de la croissance de la Toile par Matthew Gray du MIT : http://www.mit.edu/people/mkgray/net/web-growth-summary.html
- Netcraft à http://www.netcraft.com/survey/
Résumé de la croissance de USENET compilé d'après les sources de Quarterman et Hauben ci-dessus, et les envois de news.lists. Beaucoup des envois historiques de USENET ont aussi été fournis par Tom Fitzgerald (fitz@wang.com).
Historiques en rapport :
- DNS: http://www.wia.org/dns-law/pub/timeline.html"
- JAVA: http://java.sun.com/events/jibe/timeline.html
- BBN: http://www.bbn.com/timeline/
Autres livres intéressants :
- "Where Wizards Stay Up Late: The Origins of the Internet" Katie Hafner & Matthew Lyon
- "Architects of the Web: 1,000 Days That Built the Future of Business", Robert H. Reid
- "Netizens: On the History and Impact of Usenet and the Internet", Michael Hauben et al
4. Remerciements
Les contributeurs à la chronologie historique de l'Internet de Hobbes ont leurs initiales à côté des éléments auxquels ils ont contribué sous la forme (:zzz:) et sont :
ad1 - Arnaud Dufour (arnaud.dufour@hec.unil.ch)
amk - Alex McKenzie (mckenzie@bbn.com)
dk1 - Daniel Karrenberg (Daniel.Karrenberg@ripe.net)
ec1 - Eric Carroll (eric@enfm.utcc.utoronto.ca)
esr - Eric S. Raymond (esr@locke.ccil.org)
feg - Farrell E. Gerbode (farrell@is.rice.edu)
gck - Gary C. Kessler (kumquat@hill.com)
glg - Gail L. Grant (grant@glgc.com)
gmc - Grant McCall (g.mccall@unsw.edu.au)
gst - Graham Thomas (G.S.Thomas@uel.ac.uk)
irh - Ian R Hardy (hardy@uclink2.berkeley.edu)
jap - Jean Armour Polly (mom@netmom.com)
jg1 - Jim Gaynor (gaynor@agvax.ag.ohio.state.edu)
kf1 - Ken Fockler (fockler@hq.canet.ca)
lhl - Larry H. Landweber (lhl@cs.wisc.edu)
mpc - Mellisa P. Chase (pc@mitre.org)
pb1 - Paul Burchard (burchard@cs.princeton.edu)
pds - Peter da Silva (peter@baileynm.com)
ph1 - Peter Hoffman (hoffman@ece.nps.navy.mil)
rab - Roger A. Bielefeld (rab@hal.cwru.edu)
sc1 - Susan Calcari (susanc@is.internic.net)
sk2 - Stan Kulikowski (stankuli@uwf.bitnet) – voir la section sources
sw1 - Stephen Wolff (swolff@cisco.com)
tp1 - Tim Pozar (pozar@kumr.lns.com)
twc - Thomas W. Creedon - K'o Wei Li (tcreedon@mitre.org)
vgc - Vinton Cerf (vcerf@isoc.org) - voir la section sources
wz1 - W. Zorn (zorn@ira.uka.de)
zby - Zenel Batagelj (zenel.batagelj@uni-lj.si)
5. Considérations pour la sécurité
Les questions de sécurité ne sont pas traitées dans le présent document, bien que des références soient faites à des événements relatifs à la sécurité qui ont eu lieu.
6. Adresse de l'auteur
Robert H. Zakon
Internet Evangelist
The MITRE Corporation
1820 Dolley Madison Blvd
McLean, Virginia, USA 22102
téléphone : (703) 883-7790
mél : zakon@info.isoc.org
7. Dénégation de responsabilité
Les vues exprimées dans le présent document sont celles de l'auteur et ne réprésentent en aucun cas celle de The MITRE Corporation ou ses opinions sur le sujet traité.
8. Déclaration complète de droits de reproduction
Copyright (C) The Internet Society (1997). Tous droits réservés.
Ce document et les traductions de celui-ci peuvent être copiés et diffusés, et les travaux dérivés qui commentent ou expliquent autrement ou aident à sa mise en œuvre peuvent être préparés, copiés, publiés et distribués, partiellement ou en totalité, sans restriction d'aucune sorte, à condition que l'avis de copyright ci-dessus et ce paragraphe soit inclus sur toutes ces copies et œuvres dérivées. Toutefois, ce document lui-même ne peut être modifié en aucune façon, par exemple en supprimant le droit d'auteur ou les références à l'Internet Society ou d'autres organisations Internet, sauf si c'est nécessaire à l'élaboration des normes Internet, auquel cas les procédures pour les copyrights définis dans les processus de normes pour Internet doivent être suivies, ou si nécessaire pour le traduire dans des langues autres que l'anglais.
Les permissions limitées accordées ci-dessus sont perpétuelles et ne seront pas révoquées par la Société Internet ou ses successeurs ou ayants droit.
Ce document et les renseignements qu'il contient sont fournis "TELS QUELS" et L'INTERNET SOCIETY ET L'INTERNET ENGINEERING TASK FORCE DÉCLINENT TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS MAIS SANS S'Y LIMITER, TOUTE GARANTIE QUE L'UTILISATION DE L'INFORMATION ICI PRÉSENTE N'ENFREINDRA AUCUN DROIT OU AUCUNE GARANTIE IMPLICITE DE COMMERCIALISATION OU D'ADAPTATION À UN OBJET PARTICULIER.