Network Working Group S. Hambridge
Request For Comments: 1855 Intel Corp.
FYI: 28 October 1995
Category: Informational
Les règles de la Netiquette
Note : Ceci est la traduction
française du
RFC
1855 Netiquette Guidelines d'octobre 1995. Cette traduction
a été réalisée par Jean-Pierre
Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>.
Sommaire
-
Introduction
-
Communication de
personne à personne
-
Communication d'une
personne à plusieurs
-
Services
d'information
-
Bibliographie
choisie
-
Considérations relatives
à la sécurité
-
Adresse de l'auteur
Statut de cette note
Cette note est destinée
à fournir de l'information à la communauté de l'Internet.
Cette note ne spécifie en aucune manière un standard de l'Internet.
La diffusion de cette note peut se faire sans restriction.
Résumé
Ce document présente
un ensemble minimum de règles d'étiquette en matière
de réseau (la Netiquette) que les institutions peuvent utiliser
et adapter pour leur propre usage. Comme tel, il est délibérément
écrit sous forme de liste, de manière à en rendre
l'adaptation plus aisée et rendre facile (ou plus facile) la recherche
d'un élément donné. Il convient aussi comme ensemble
minimum de lignes de conduite pour les personnes, tant les utilisateurs
que les gestionnaires. Cette note est l'oeuvre du groupe de travail Responsible
Use of the Network (RUN) de l'IETF.
1. Introduction
Dans le passé, la population
des gens qui utilisaient l'Internet avaient "grandi" avec l'Internet, étaient
techniquement attentifs et comprenaient la nature du transport et des protocoles.
Aujourd'hui, la communauté des utilisateurs de l'Internet compte
des gens qui sont nouveaux dans cet environnement. Ces "Bleus" ne sont
pas au courant de la culture et n'ont plus besoin de connaître le
mode de transport et les protocoles. Afin d'amener rapidement ces nouveaux
utilisateurs à la culture de l'Internet, ce guide présente
un ensemble minimum de règles que les institutions et les personnes
peuvent utiliser et adapter pour leur propre usage. Les personnes tiendront
compte que, quelque soit leur fournisseur d'accès à l'Internet,
que ce soit par un fournisseur de service Internet via une identification
privée, une identification comme étudiant dans une université
ou comme membre d'une société, ces organismes ont des règles
concernant la propriété du courrier et des fichiers, concernant
ce qu'il est approprié de poster ou d'envoyer et comment se présenter
soi-même. Veillez à vérifier les règles de conduite
particulières auprès des autorités locales.
Ce document est organisé
en trois parties :
Enfin, une bibliographie
choisie peut servir de référence.
2. Communication de personne
à personne (courrier électronique,
talk)
Considérons la communication
de personne à personne comme celle dans laquelle une personne communique
avec une autre, comme dans un face-à-face : un dialogue. En général,
les règles de courtoisie habituelle dans les rapports entre les
gens devraient être de mise en toute circonstance et sur l'Internet,
c'est doublement important là où, par exemple, l'expression
corporelle et le ton de la voix doivent être déduits. Pour
plus d'information concernant la Netiquette en matière de
communication par courrier électronique et talk, voyez les
références [1, 23, 25,
27]
dans la bibliographie choisie.
2.1 Règles pour l'utilisateur
2.1.1 Courrier électronique
-
A moins d'avoir votre propre
accès à l'Internet via un fournisseur d'Internet, veillez
à vérifier avec votre employeur ce qu'il en est concernant
la propriété du courrier électronique. Les règles
concernant la propriété du courrier électronique diffèrent
d'un endroit à l'autre.
-
A moins d'utiliser un outil
de cryptage (matériel ou logiciel), vous supposerez que le courrier
sur l'Internet n'est pas sûr. Ne mettez jamais dans un message électronique
quelque chose que vous ne mettriez pas sur une carte postale.
-
Respectez les droits d'auteur
de ce que vous reproduisez. Presque tous les pays ont des lois sur les
droits d'auteur.
-
Si vous faites suivre ou re-postez
un message que vous avez reçu, n'en modifiez pas les termes. Si
le message était un message personnel à vous et que vous
le re-postez à un groupe, vous en demanderez d'abord l'autorisation.
Vous pouvez raccourcir le message et ne citer que les parties intéressantes,
mais veillez à l'attribuer correctement.
-
N'envoyez jamais de lettre-chaîne
par courrier électronique. Les lettres-chaînes sont interdites
sur l'Internet. Vos privilèges au réseau peuvent être
révoqués. Avertissez votre gestionnaire local si vous en
recevez.
-
Une bonne méthode : Soyez
rigoureux dans vos envois et tolérant face à ce que vous
recevez. Vous n'enverrez pas de messages haineux (on les appelle des "flammes")
même si on vous provoque. D'autre part, vous ne serez pas surpris
de vous faire incendier et il est prudent de ne pas répondre aux
flammes.
-
En général, il
est de bon ton de vérifier au moins tous les sujets de votre courrier
avant de répondre à un message. Il peut arriver qu'une personne
qui vous demande de l'aide (ou des éclaircissements), vous envoie
un autre message qui signifie en fait "Plus besoin". Vérifiez aussi
que chaque message auquel vous répondez, vous était adressé.
Vous pouvez l'avoir reçu via le Cc:, plutôt que comme premier
destinataire.
-
Rendez les choses faciles pour
le de 1000 stinataire. Certains relais de courrier enlèvent l'information
d'en-tête qui reprend votre adresse d'expéditeur. Pour être
sûr que les gens sachent qui vous êtes, veillez à mettre
une ligne ou deux à la fin de votre message avec vos coordonnées.
Vous pouvez créer ce fichier à l'avance et l'ajouter à
la fin de vos messages. (Certains programmes de courrier font cela automatiquement.)
En langage Internet, cela s'appelle un fichier .sig ou "signature". Votre
fichier .sig remplace votre carte de visite. (Et vous pouvez en avoir plusieurs
pour diverses circonstances.)
-
Faites attention aux adresses
de courrier. Il y a des adresses qui concernent des groupes, mais qui ressemblent
à des adresses individuelles. Sachez à qui vous envoyez.
-
Regardez aux Cc lorsque vous
répondez. Ne continuez pas à inclure des gens si les messages
deviennent une conversation bilatérale.
-
En général, la
plupart des gens qui utilisent l'Internet n'ont pas le temps de répondre
à des questions générales à propos de l'Internet
et ses travaux. N'envoyez pas spontanément du courrier pour demander
de l'information à des gens dont vous avez vu le nom dans des RFC
ou des listes de distribution.
-
Souvenez-vous que les gens avec
lesquels vous communiquez sont situés partout dans le monde. Si
vous envoyez un message auquel vous désirez une réponse immédiate,
il se peut que la personne qui le reçoit soit chez elle, en train
de dormir. Laissez-lui une chance de se réveiller, d'aller au travail
et de se connecter, avant de supposer que le courrier n'est pas arrivé
ou qu'il a été négligé.
-
Vérifiez toutes les adresses
avant de commencer des discours longs ou personnels. Il est de bonne pratique
aussi de mettre le mot Long dans la ligne d'en-tête Subject:, pour
permettre au destinataire de savoir que le message va demander un temps
certain de lecture et de réponse. A partir d'une centaine de lignes,
c'est considéré comme "long".
-
Sachez à qui demander
de l'aide. Normalement vous devez avoir des ressources près de vous.
Cherchez autour de vous après des gens qui peuvent vous aider pour
les problèmes de logiciel et de système. Sachez aussi chez
qui aller si vous recevez quelque chose de contestable ou d'illégal.
La plupart des sites ont aussi un Postmaster correspondant à un
utilisateur compétent et à l'adresse de qui vous pouvez câbler
pour obtenir de l'aide en matière de courrier.
-
Souvenez-vous que le destinataire
est un humain dont la culture, la langue et l'humour ont d'autres références
que les vôtres. Souvenez-vous que les formats de date, les unités
de mesure et les idiomes peuvent mal s'exporter. Soyez particulièrement
prudent avec les sarcasmes.
-
Utilisez des minuscules et des
majuscules. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.
-
Utilisez des symboles pour accentuer.
C'est *juste* ce que je veux dire. Utilisez des blancs soulignés
pour souligner. _Guerre et Paix_ est mon livre favori.
-
Utilisez des souriards pour
indiquer votre ton de voix, mais utilisez-les modérément.
:-) est 1000 un exemple de souriard (regardez de côté). Ne
supposez pas que l'ajout d'un souriard va rendre votre correspondant heureux
de ce que vous dites ou effacer un commentaire insultant par ailleurs.
-
Attendez d'avoir dormi avant
d'envoyer des réponses chargées d'émotion. Si vous
en avez vraiment gros sur le coeur à propos d'un sujet donné,
indiquez-le via des jalons FLAME ON/OFF. Par exemple : FLAME ON: Ce type
d'argument ne vaut pas la bande passante qu'il consomme à l'envoi.
C'est raisonné pauvrement et sans cohérence. Tout le monde
m'en veut. FLAME OFF
-
Ne mettez pas de caractères
de contrôle ou des annexes non-ASCII dans les messages, à
moins qu'il ne s'agisse d'annexes MIME ou que votre relais de courrier
ne les encode. Si vous envoyez des messages, vérifiez que le destinataire
puisse les décoder.
-
Soyez concis, sans être
excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, citez
suffisamment de texte original pour être compris, mais pas plus.
Il est extrêmement de mauvais goût de répondre simplement
à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez
tout ce qui est hors propos.
-
Limitez les lignes à
une longueur de quelque 65 caractères et terminez-les par un retour
chariot.
-
Les messages auront une ligne
d'en-tête Subject: qui se rapporte au contenu.
-
Si vous mettez une signature,
gardez-la courte. Une bonne chose est de ne pas dépasser 4 lignes.
Souvenez-vous que beaucoup de gens paient leurs connexions à la
minute et, plus long est votre message, plus ils paient.
-
Tout comme le courrier peut
(aujourd'hui) n'être pas secret, le courrier (et les Nouvelles) sont
sujets (aujourd'hui) à falsification et imposture, à des
degrés divers de détection. Faites jouer votre bon sens et
votre sens de la réalité avant de considérer un message
comme authentique.
-
Si vous estimez que l'importance
d'un message le justifie, répondez brièvement immédiatement
pour signaler à l'expéditeur que vous l'avez reçu,
même si vous allez répondre plus longuement ultérieurement.
-
Les attentes "raisonnables"
en matière de comportement via courrier électronique dépendent
de vos relations avec la personne et du contexte de la communication. Des
règles apprises dans un certain environnement de courrier peuvent
ne pas s'appliquer à la communication en général avec
des gens sur l'Internet. Soyez prudent avec l'argot et les expressions
locales.
-
Les frais d'expédition
d'un message électronique sont payés en moyenne à
peu près moitié-moitié par l'expéditeur et
le destinataire (ou leurs institutions). C'est différent des autres
médias comme le courrier postal, le téléphone, la
TV ou la radio. Envoyer du courrier à quelqu'un peut aussi lui coûter
par ailleurs, comme en termes de bande passante, de disque de stockage
ou de temps machine. C'est là une raison fondamentale d'ordre économique
qui veut que la publicité par courrier électronique est malvenue
(et interdite dans bien des contextes).< 1000 /font>
-
Soyez conscient de la longueur
des messages que vous envoyez. Annexer de grands fichiers, tels que des
documents en Postscript ou des programmes, peut rendre vos messages si
grands qu'ils peuvent ne pas être transmis ou au moins consommer
une part exagérée de ressources. Une bonne règle sera
de ne pas envoyer de fichier dépassant les 50 Ko. Comme alternative,
réfléchissez au transfert de fichier, ou à découper
le fichier en morceaux plus petits et à les envoyer séparément.
-
N'envoyez pas aux gens, de grandes
quantités d'information non demandée.
-
Si votre système vous
permet de faire suivre du courrier, méfiez-vous de l'épouvantable
boucle de suivis. Soyez sûr de ne pas avoir installé des faire-suivre
sur différents hôtes, de sorte qu'un message qui vous est
envoyé entre dans une ronde sans fin d'un hôte vers un autre,
puis un autre.
2.1.2 talk
Talk est un ensemble
de protocoles qui permet à deux personnes de tenir un dialogue interactif
via ordinateurs.
-
Utilisez des majuscules et minuscules,
et une ponctuation appropriée, tout comme si vous tapiez une lettre
ou envoyiez du courrier électronique.
-
Ne dépassez pas la fin
de ligne, en laissant le terminal s'occuper des sauts à la ligne.
Utilisez le retour chariot en fin de ligne. De même, ne supposez
pas que la taille de votre écran est la même que tout le monde.
Une bonne règle est de ne pas écrire plus de 70 caractères
par ligne et pas plus de 12 lignes par écran (vu que vous utilisez
un écran coupé en deux).
-
Laissez un peu de marge. N'écrivez
pas jusqu'aux bords de l'écran.
-
Utilisez deux retours chariot
pour indiquer que vous avez fini et que l'autre personne peut commencer
à taper (ligne blanche).
-
Dites toujours un au revoir
ou autre adieu, et attendez de voir l'adieu de l'autre personne, avant
de terminer la session. Ceci est particulièrement important lorsque
vous êtes en communication avec quelqu'un depuis longtemps. Souvenez-vous
que votre communication dépend à la fois de la bande passante
(la taille du tuyau) et du délai (la vitesse de la lumière).
-
Souvenez-vous que talk
est un dérangement pour l'autre personne. Ne l'utilisez qu'à
bon escient, et ne faites jamais
talk vers des inconnus.
-
Les raisons pour ne pas recevoir
de réponse sont nombreuses. Ne supposez pas que tout fonctionne
correctement. Toutes les versions de
talk ne sont pas compatibles.
-
Laissé à lui-même,
talk
rappelle le destinataire. Laissez-le sonner une ou deux fois, puis coupez-le.
-
Si une personne ne répond
pas, vous pouvez essayer une autre tty. Utilisez finger pour voir
celles qui sont ouvertes. Si la personne ne répond toujours pas,
cessez d'envoyer.
-
Talk laisse paraître
votre 1000 habilité de dactylo. Si vous tapez lentement et faites
des fautes de frappe, cela ne vaut souvent pas la peine d'essayer de corriger,
vu que l'autre personne pourra en général voir ce que vous
voulez dire.
-
Soyez prudent si vous tenez
plusieurs sessions talk en même temps !
2.2 Règles pour le gestionnaire
-
Veillez à avoir des règles
écrites à suivre dans des situations particulièrement
illégales, contraires aux bonnes règles ou de trafic falsifié.
-
Prenez les requêtes en
charge de manière opportune - au cours du jour ouvrable suivant.
-
Répondez avec diligence
aux gens qui ont des soucis suite à la réception de messages
illégaux ou contraires aux bonnes règles. Les requêtes
concernant les lettres-chaînes seront prises en charge immédiatement.
-
Expliquez à vos utilisateurs
chacune des règles du système, telles que les quotas disque,
par exemple. Vérifiez qu'ils comprennent les implications de demander
des fichiers par courrier électronique, implications telles que
saturation de disques, note de téléphone, retard de courrier,
etc.
-
Veillez à bien avoir
un répondant pour Postmaster Veillez à bien avoir un répondant
pour Root Assurez-vous que quelqu'un lit bien ce courrier.
-
Investiguez au sujet des plaintes
concernant vos utilisateurs, sans parti pris. N'oubliez pas que les adresses
peuvent être falsifiées et trafiquées.
3. Communication d'une personne
à plusieurs (listes de distribution, Nouvelles)
Chaque fois que vous vous engagez
dans la communication d'une personne à plusieurs, toutes les règles
relatives au courrier sont d'application aussi. Après tout, communiquer
avec plusieurs personnes via le courrier électronique ou en postant,
est assez semblable à communiquer avec une personne, avec l'exception
qu'il est possible d'offenser un bien plus grand nombre de gens qu'avec
la communication de personne à personne. Il est donc fort important
d'en savoir autant que possible à propos de l'audience de votre
message.
3.1 Règles pour l'utilisateur
3.1.1 Règles générales
pour les listes de distribution et les Nouvelles
-
Lisez tant les listes de distribution
que les groupes de Nouvelles pendant un ou deux mois, avant d'y câbler
ou poster quelque chose. Cela vous aidera à acquérir une
compréhension de la culture du groupe.
-
Ne reprochez pas au gestionnaire
du système, le comportement des utilisateurs.
-
Tenez compte qu'une large audience
va voir ce que vous postez. Cela peut comprendre votre chef actuel ou futur.
Faites attention à ce que vous écrivez. Souvenez-vous aussi
que les listes de distribution et les groupes de Nouvelles sont souvent
archivés et que vos mots peuvent ê 1000 tre stockés
pour très longtemps, à un endroit où beaucoup de gens
ont accès.
-
Considérez que les personnes
parlent pour elles-mêmes et que ce qu'elles disent ne représente
pas leur institution (sauf mention explicite).
-
Souvenez-vous que le courrier
et les Nouvelles consomment tous deux des ressources. Tenez compte des
règles particulières qui régissent leur usage dans
votre institution.
-
Les messages et articles seront
brefs et ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et
ne câblez, ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de
frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement,
vous signale comme débutant puéril.
-
Les lignes Subject suivront
les conventions du groupe.
-
La falsification et la mystification
ne sont pas admis comme comportement.
-
La publicité est bienvenue
sur certains listes et groupes de Nouvelles, et exécrée sur
d'autres ! Ceci est un autre exemple de connaissance de votre audience
avant de poster. De la publicité non demandée et complètement
hors sujet va plus que certainement vous garantir une bordée de
messages haineux.
-
Si vous envoyez une réponse
à un message ou un article, veillez à résumer l'original
au début du message ou à inclure juste assez du texte original
pour donner le contexte. Ceci donnera la garantie que les lecteurs comprennent
lorsqu'ils commencent à lire votre réponse. Comme les Nouvelles,
en particulier, sont propagées par distribution des articles d'un
relais à l'autre, il est possible de voir une réponse à
un message, avant de voir l'original. Donner le contexte aide tout le monde.
Mais ne mettez pas le texte original en entier !
-
À nouveau, veillez à
avoir une signature que vous attachez à votre message. Cela va garantir
qu'aucune particularité de relais de courrier ou lecteurs de Nouvelles
qui évacuent de l'information d'en-tête, ne va supprimer la
seule référence dans le message qui indique aux gens comment
vous atteindre.
-
Soyez attentif lorsque vous
répondez à des messages ou des articles. Souvent les réponses
sont envoyées en retour à l'adresse d'expédition -
qui dans bien des cas est l'adresse d'une liste ou d'un groupe ! Vous pouvez
envoyer accidentellement une réponse personnelle à un grand
nombre de gens, embarrassant tout le monde. Il vaut mieux retaper l'adresse
que de se fier au reply.
-
Les accusés de réception,
les notes de non-délivrance et les programmes de vacance ne sont
ni totalement standardisés, ni totalement fiables à travers
l'ensemble des systèmes connectés au courrier Internet. Ils
sont envahissants lorsqu'envoyés à des listes de distribution
et certaines personnes considèrent les accusés de réception
comme une atteinte à la vie privée. Bref ! ne les utilisez
pas.
-
Si vous découvrez qu'un
message personnel a été délivré à une
liste
ou à un groupe, envoyez vos excuses à la p 1000 ersonne et
au groupe.
-
Si vous deviez vous trouver
en désaccord avec une personne, faites vos réponses à
chacun des autres par courrier plutôt que de continuer à envoyer
des messages à la liste ou au groupe. Si vous débattez d'un
point pour lequel le groupe peut avoir un intérêt, vous pouvez
résumez plus tard pour tous.
-
Ne vous impliquez pas dans des
guerres incendiaires. Ne postez, ni répondez aux matières
inflammables.
-
Evitez d'envoyer des messages
ou de poster des articles qui ne sont rien de plus que des réponses
gratuites à des réponses.
-
Soyez attentif aux polices à
chasse fixe et aux diagrammes. Ils peuvent s'afficher de manières
différentes sur des systèmes différents, et avec des
agents de courrier différents sur un même système.
-
Il y a des groupes de Nouvelles
et des listes de distribution où on discute de sujets d'intérêts
très larges et divers. Cela représente une variété
de styles de vie, de religions et de cultures. Il n'est pas admis de poster
des articles ou envoyer des messages à un groupe dont le point de
vue vous choque, simplement pour dire qu'il vous choque. Des messages tenant
du harcèlement sexuel ou racial peuvent aussi avoir des implications
légales. Il existe du logiciel capable de filtrer les éléments
que vous pourriez trouver choquants.
3.1.2 Règles pour les listes de distribution
Il y a différentes manières
de trouver de l'information à propos de quelles listes existent
sur l'Internet et comment les joindre. Assurez-vous de comprendre la politique
de votre institution concernant l'abonnement et l'envoi à ces listes.
En général, il vaut toujours mieux chercher d'abord dans
les ressources locales avant d'essayer de trouver de l'information via
l'Internet. Néanmoins, il y a un ensemble de documents postés
régulièrement dans news.answers et qui reprennent les listes
de distribution l'Internet et expliquent comment s'y abonner. Cela constitue
une ressource inestimable pour trouver des listes sur tout sujet. Voyez
aussi les références [9, 13,
15]
dans la bibliographie choisie.
-
Envoyez les messages de souscription
et de désabonnement aux bonnes adresses. Bien que le logiciel de
certaines listes de distribution est assez malin pour attraper ceux-ci,
ils ne sont pas dénichés partout. L'apprentissage de la manière
dont fonctionne la liste et comment y câbler correctement au bon
endroit, est de votre responsabilité . Bien que beaucoup de listes
de distribution suivent la convention d'avoir un pseudonyme request à
qui envoyer les messages de souscription et de désabonnement, toutes
ne le font pas. Veillez à connaître les conventions utilisées
par les listes auxquelles vous vous abonnez.
-
Enregistrez les messages d'abonnement
de chacune des listes auxquelles vous vous inscrivez. Ils signalent habituellement
aussi comment vous en désabonner.
-
En général, il
n'est pas possible de rattraper les messages une fois que vous les avez
envoyés. Mê 1000 ;me votre gestionnaire de système
ne peut pas reprendre un message une fois que vous l'avez envoyé.
Cela signifie que vous devez vous assurer que vous voulez vraiment envoyer
le message tel que vous l'avez écrit.
-
La fonction de réponse
automatique qu'ont plusieurs agents de courrier est utile pour les communications
internes, mais plutôt gênante lorsqu'elles concernent des listes
de distribution entières. Regardez aux adresses Reply-To lorsque
vous répondez à des messages de listes. La plupart des réponses
automatiques vont aller à tous les membres de la liste.
-
N'envoyez pas de grands fichiers
à des listes de distribution lorsqu'existent des repères
uniformes de ressource (URL - Uniform Resource Locator) ou des pointeurs
vers des versions disponibles par FTP. Si vous désirez les envoyer
comme fichiers multiples, veillez à respecter la culture du groupe.
Si vous ignorez ce qu'elle est, demandez.
-
Envisagez de vous désabonner
ou de choisir l'option nomail (quand elle existe) lorsque vous ne pouvez
pas relever votre courrier pour une certaine période.
-
Lorsque vous envoyez un message
à plus d'une liste de distribution, en particulier si les listes
sont étroitement liées, excusez-vous pour le trans-postage.
-
Lorsque vous posez une question,
veillez à poster un résumé. En procédant comme
cela, résumez vraiment plutôt que d'envoyer l'accumulation
des messages reçus.
-
Certaines listes de distribution
sont privées. N'envoyez pas de courrier à ces listes sans
y avoir été invité. Ne diffusez pas à une plus
large audience, du courrier de ces listes.
-
Si vous échangez des
arguments, gardez la discussion centrée sur le sujet plutôt
que sur les personnes concernées.
3.1.3 Règles pour les Nouvelles
Les Nouvelles forment un système
distribué globalement et qui permet à des gens de communiquer
sur des sujets d'intérêt particulier. Elles sont divisées
en hiérarchies dont les principales sont : sci - sujets liés
aux sciences; comp - sujets liés aux ordinateurs; news - pour les
discussions en rapport avec le système des Nouvelles lui-même;
rec - activités récréatives; soc - sujets de société;
talk - discussions verbeuses et sans fin; biz - sujets liés aux
affaires et alt - la hiérarchie alternative. Alt est appelé
ainsi parce que la création d'un groupe alt ne se fait pas suivant
la même procédure que celle d'un groupe dans les autres hiérarchies.
Il y a aussi des hiérarchies régionales, des hiérarchies
largement distribuées comme Bionet et votre lieu d'affaires peut
aussi avoir ces propres groupes. Récemment, une hiérarchie
"humanities" a été ajoutée et, comme vont les choses,
il est vraisemblable que d'autres vont s'ajouter encore. Pour plus de discussions
sur les Nouvelles, voyez les références [2,
8,
22,
23]
dans la bibliographie choisie.
-
Dans le langage des Nouvelles,
"poster" s'applique au posta 1000 ge d'un nouvel article dans un groupe
ou à la réponse à un article que quelqu'un d'autre
a posté. Le "trans-postage" s'applique au postage d'un article dans
plus d'un groupe. Si vous introduisez du trans-postage dans un groupe ou
si vous mettez un Followup-To: dans l'en-tête de votre article, prévenez
les lecteurs ! Les lecteurs vont en général supposer que
les message ont été postés dans un groupe précis
et que le suivi va aller dans ce groupe. Les en-têtes modifient ce
comportement.
-
Lisez toute la discussion en
cours (nous appelons cela une enfilade) avant de poster des réponses.
Evitez de poster des messages "Moi aussi", dont le contenu se limite à
un accord avec les articles précédents. Le contenu d'un article
de suite sera plus long que le texte qui en est cité.
-
Câblez lorsqu'une réponse
à une question est destiné à une seule personne. Souvenez-vous
que les Nouvelles jouissent d'une distribution globale et que le monde
entier n'est probablement pas intéressé par les réponses
personnelles. N'hésitez cependant pas à poster lorsque quelque
chose est d'intérêt général pour les participants
au groupe de Nouvelles.
-
Regardez à la ligne d'en-tête
Distribution mais ne comptez pas dessus. Vu la méthode complexe
de propagation des Nouvelles, l'en-tête Distribution est peu fiable.
Mais, si vous postez quelque chose qui intéresse un nombre limité
de lecteurs, utilisez une ligne distribution pour tenter de limiter la
distribution de votre article à ces gens. Par exemple, mettez "nj"
comme Distribution si vous postez un article qui n'intéresse que
des lecteurs du New Jersey.
-
Si vous estimez qu'un article
intéressera plus d'un groupe de Nouvelles, veillez à transposter
l'article plutôt que de le poster individuellement dans chacun des
groupes. En général, probablement seuls cinq à six
groupes vont avoir des intérêts suffisamment communs pour
justifier cela.
-
Veillez à utiliser des
sources de références (manuels d'ordinateur, journaux, fichiers
d'aide) avant de poster une question. Demander dans un groupe de Nouvelles
où des réponses sont facilement disponibles ailleurs, génère
d'amers messages "RTFM" (réfère-toi au fameux manuel - bien
qu'un sens plus populaire est en général associé au
mot commençant par "f").
-
Bien qu'il y ait des groupes
de Nouvelles qui apprécient la publicité, c'est en général
vu comme rien de moins que criminel de faire de la publicité pour
des produits hors sujet. Envoyer de la publicité à chacun
de tous les groupes donne une garantie quasi absolue de vous faire retirer
votre connexion.
-
Si vous découvrez une
erreur dans votre article, supprimez-le aussi vite que possible.
-
N'essayez pas de supprimer
des articles, à part les vôtres. Prenez contact avec votre
gestionnaire si vous ignorez comment supprimer votre article ou si d'autres
articles, tels que des lettres-chaînes, doivent être supprimés.
-
Si vous avez posté quelque
chose et ne le voyez pas immédiatement, ne supposez pas que 1000
cela a échoué et ne repostez pas.
-
Certains groupes autorisent
(et certains voient d'un bon oeil) des articles qui en d'autres circonstances
seraient considérés comme d'un goût douteux. Il n'y
a tout de même pas de garantie que tous les gens qui lisent le groupe
vont apprécier l'affaire autant que vous. Utilisez la fonction de
rotation(qui opère une rotation de tous les caractères de
votre article, de 13 positions dans l'alphabet) pour éviter de choquer.
La fonction Unix Rot13 en est un exemple.
-
Dans les groupes qui discutent
de films ou livres, il est considéré comme essentiel de marquer
comme "Spoilers", les articles qui révèlent des parties significatives.
Mettez ce mot dans votre ligne Subject:. Vous pouvez ajouter des lignes
au début de votre article pour mettre le contenu hors de vue, ou
lui appliquer une rotation.
-
Falsifier des articles de Nouvelles
est en général critiqué. Vous pouvez vous protéger
vous-même des faux en utilisant du logiciel qui génère
un dépistage de manipulation de type "empreinte digitale", tel que
PGP (aux Etats-Unis).
-
Les postages via des serveurs
d'anonymat sont acceptés dans certains groupes de Nouvelles et désapprouvés
dans d'autres. Le texte qui est inconvenant lorsque posté sous le
nom de quelqu'un, reste inconvenant lorsque posté anonymement.
-
Attendez-vous à un certain
délai avant de voir votre article, lorsque vous postez dans un groupe
modéré. Le modérateur peut modifier votre ligne Subject
pour rendre votre article conforme à une enfilade donnée.
-
Ne vous impliquez pas dans des
guerres incendiaires. Ne postez, ni répondez aux matières
inflammables.
3.2 Règles pour le gestionnaire
3.2.1 Règles générales
-
Clarifiez toute ligne de conduite
qu'a votre site concernant son abonnement aux groupes de Nouvelles et à
propos de l'abonnement aux listes de distribution.
-
Clarifiez toute ligne de conduite
qu'a votre site concernant le postage dans les groupes de Nouvelles et
les listes de distribution, y compris l'utilisation des décharges
dans les .sigs.
-
Clarifiez et publiez la politique
d'archive. (Pendant combien de temps les articles sont-ils conservés
?)
-
Investiguez au sujet des accusations
concernant vos utilisateurs, immédiatement et sans parti pris.
-
Assurez-vous de bien contrôler
la santé de votre système.
-
Tenez compte du temps de conservation
des journaux de bord de votre système et publiez votre politique
en la matière.
3.2.2 Listes de distribution
-
Tenez à jour les listes
de distribution pour éviter les problèmes de "rebond de courrier".
-
Aidez les possesseurs de l 1000
iste lorsque surviennent des problèmes.
-
Informez les possesseurs de
liste des périodes d'entretien et des arrêts programmés.
-
Veillez à avoir des pseudonymes
-request pour les abonnements et la gestion.
-
Vérifiez que tous les
relais de courrier fonctionnent doucement.
3.2.3. Nouvelles
-
Publiez la nature de l'approvisionnement
que vous recevez. Si vous ne recevez pas un approvisionnement complet,
les gens peuvent vouloir savoir pourquoi.
-
Soyez conscient que la multiplicité
des lecteurs de Nouvelles peut provoquer des critiques envers le serveur
de Nouvelles, concernant des problèmes de client.
-
Honorez immédiatement
les requêtes des utilisateurs, lorsqu'ils demandent la suppression
de leurs articles ou d'articles invalides, tels que des lettres-chaînes.
-
Ayez des pseudonymes pour Usenet,
Netnews et News et assurez-vous que quelqu'un en lit le courrier.
3.3 Règles pour le modérateur
3.3.1 Règles générales
-
Vérifiez que votre Foutoir/Forum
aux Questions (FAQ - Frequestly Asked Questions) est posté à
intervalles réguliers. Incluez-y vos règles pour les articles/messages.
Si vous n'êtes pas le gestionnaire du FAQ, vérifiez qu'il
procède bien ainsi.
-
Veillez à avoir un bon
message de bienvenue, qui reprend l'information d'abonnement et de désabonnement.
-
Les groupes de Nouvelles auront
leurs charte/règles postées régulièrement.
-
Tenez à jour les listes
de distribution et les groupes de Nouvelles. Postez les messages de manière
appropriée. Désignez un remplaçant lorsque vous partez
en congé ou ailleurs.
4. Services d'information (Gopher,
Wais, WWW, FTP, telnet)
Dans l'histoire récente
de l'Internet, le Réseau a explosé avec de nouveaux et divers
services d'information. Gopher, Wais, World Wide Web (WWW), Multi-User
Dimensions (MUD), Multi-User Dimensions qui sont Orientés Objet
(MOO) sont quelques uns de ces nouveaux espaces. Bien que la possibilité
de trouver de l'information croît de manière explosive, "Caveat
Emptor" reste de rigueur. Pour plus d'information concernant ces services,
voyez les références [14, 28]
dans la bibliographie choisie.
4.1 Règles pour l'utilisateur
4.1.1. Règles générales
-
Souvenez-vous que tous ces services
appartiennent à quelqu'un d'autre. Les gens qui paient les factures
établissent les règles qui en régissent l'usage. L'information
peut être 1000 libre - ou peut ne pas l'être ! Vérifiez
bien.
-
Si vous avez un quelconque problème
avec toute forme de service d'information, commencez par résoudre
le problème en vérifiant localement : vérifiez les
fichiers de configuration, les paramètres du logiciel, les connexions
réseau, etc. Faites cela avant de supposer que le problème
est du côté et/ou de la faute du fournisseur.
-
Bien qu'il y ait des conventions
de noms pour les types de fichiers, ne comptez pas que ces conventions
de noms sont obligatoires. Par exemple, un fichier .doc n'est pas toujours
un document Word.
-
Les services d'information utilisent
aussi des conventions, telles que www.xyz.com. Bien qu'il soit utile de
connaître ces conventions, à nouveau, ne vous y fiez pas nécessairement.
-
Sachez comment fonctionnent
les noms de fichiers sur votre propre système.
-
Soyez conscient des conventions
utilisée pour fournir de l'information au cours des sessions. Les
sites FTP ont généralement, au sommet des répertoires,
des fichiers appelés README et qui contiennent de l'information
à propos des fichiers disponibles. Mais ne supposez pas que ces
fichiers sont nécessairement bien à jour et/ou exacts.
-
Ne supposez qu'aucune
information que vous trouvez est à jour et/ou exacte. Souvenez-vous
que les nouvelles techniques permettent juste à n'importe qui de
devenir un éditeur, mais tout le monde n'a pas découvert
les responsabilités liées à la publication.
-
Souvenez-vous que, à
moins d'être sûr qu'une technique de sécurité
et d'authentification est utilisée, toute information que vous soumettez
à un système est transmise "en clair" sur l'Internet, sans
protection contre les "renifleurs" ou faussaires.
-
Comme l'Internet embrasse le
globe, souvenez-vous que les services d'information peuvent refléter
des cultures et styles de vie franchement différents de ceux de
votre communauté. Des choses que vous trouvez choquantes peuvent
provenir de régions où elles sont acceptables. Restez sans
parti pris.
-
Lorsque vous désirez
de l'information d'un serveur célèbre, veillez à utiliser
un serveur miroir proche, si une liste en est fournie.
-
N'utilisez pas le site FTP de
quelqu'un d'autre pour déposer des affaires que vous désirez
voir repris par d'autres gens. Cela s'appelle du "dumping" et n'est généralement
pas un comportement acceptable.
-
Lorsque vous avez des problèmes
avec un site et demandez de l'aide, veillez à fournir autant d'information
que possible afin d'aider à résoudre le problème.
-
Lorsque vous installez votre
propre service d'information, tel qu'une page d'accueil, veillez à
vérifier avec le gestionnaire de votre système local, en
quoi les règles de conduite locales sont concernées.
-
Tenez compte de l'étalement
de la charge des systèmes sur les sites célèbres,
e 1000 n évitant les heures de pointe et en vous connectant en période
creuse.
4.1.2 Règles pour les services interactifs
en temps réel (MUD, MOO, IRC)
-
Comme pour d'autres environnements,
il est prudent d'écouter d'abord pour apprendre à
connaître la culture du groupe.
-
Il n'est pas nécessaire
de saluer chacun personnellement dans une salle ou un cénacle. En
général, un Hello ou équivalent suffit. L'utilisation
de la fonction automatique de votre client pour saluer les gens, n'est
pas un comportement acceptable.
-
Prévenez les participants
si vous avez l'intention d'envoyer de grandes quantités d'information.
Si tous sont d'accord de les recevoir, vous pouvez envoyer, mais l'envoi
sans avertissement d'information non souhaitée est considérée
de mauvais goût, juste comme dans le courrier.
-
Ne supposez pas que les gens
que vous ne connaissez pas vont désirer parler avec vous. Si vous
éprouvez le besoin d'envoyer des messages privés à
des gens que vous ne connaissez pas, soyez disposé alors à
accepter avec grâce le fait qu'ils peuvent être occupés
ou simplement ne pas vouloir bavarder avec vous.
-
Respectez les règles
du groupe. Cherchez les textes d'introduction du groupe. Ils sont sans
doute disponibles sur un site FTP.
-
N'importunez pas les autres
utilisateurs avec des informations personnelles telles que sexe, âge
ou situation. Après avoir fait connaissance avec un autre utilisateur,
ces questions peuvent être plus indiquées, mais beaucoup de
gens hésitent à fournir ce genre d'information à des
personnes avec lesquelles elles ne sont pas familières.
-
Si un utilisateur utilise un
surnom ou un pseudonyme, respectez cette volonté d'anonymat de l'utilisateur.
Même si cette personne et vous êtes des amis proches, il est
plus courtois d'utiliser le pseudonyme. N'utilisez pas le vrai nom de cette
personne sans sa permission.
4.2 Règles pour l'administrateur
4.2.1 Règles générales
-
Soyez clair quant à ce
qui est disponible pour copie et ce qui ne l'est pas.
-
Décrivez ce qui est disponible
sur votre site et dans votre institution. Veillez à ce que toute
politique générale soit claire.
-
Tenez l'information à
jour, particulièrement les README. Fournissez les README sous forme
de documents de texte pur.
-
Présentez une liste des
miroirs de votre site, si vous les connaissez. Veillez à inclure
les instructions de droits d'auteur applicables à vos miroirs. Affichez
leur bordereau de mise à jour, si possible.
-
Assurez-vous que l'information
populaire (et massive) dispose de la bande passante requise pour sa diffusion.
-
Utilisez des conventions pour
les suffixes des fichiers - .txt pour l 1000 es textes; .html ou .htm pour
HTML; .ps pour Postscript; .pdf pour Portable Document Format; .sgml ou
.sgm pour SGML; .exe pour les programmes exécutables non-Unix, etc.
-
Pour les fichiers à transférer,
essayez de donner des noms typiques dans leurs huit premiers caractères.
-
Lorsque vous fournissez de l'information,
assurez-vous que votre site à quelque chose d'unique à offrir.
Evitez de monter un service d'information qui pointe simplement vers d'autres
services de l'Internet.
-
Ne pointez pas vers d'autres
sites sans d'abord leur demander.
-
Souvenez-vous que mettre un
service d'information en place signifie plus que juste le concevoir et
l'implanter. C'est aussi en faire la maintenance.
-
Assurez-vous que les affaires
mises en place sont appropriées pour l'institution qui les supporte.
-
Testez les applications avec
divers outils. Ne supposez pas que tout fonctionne lorsque vous n'avez
testé qu'avec un seul client. De même, tenez compte d'un niveau
technique bas pour les clients et ne créez pas des applications
qui ne peuvent être utilisées que par des interfaces graphiques.
-
Ayez une vue cohérente
de votre information. Veillez à ce que l'aspect et la perception
restent les mêmes à travers vos applications.
-
Soyez sensible à la longévité
de votre information. Veillez à dater les choses sensibles au temps
et soyez vigilant à tenir cette information bien à jour.
-
Les limitations à l'exportation
varient d'un pays à l'autre. Assurez-vous de bien comprendre les
implications des limitations à l'exportation, lorsque vous postez.
-
Dites aux utilisateurs ce que
vous comptez faire avec l'information que vous collectez, telle que les
réactions à WWW. Vous devez prévenir les gens si vous
comptez publier leurs impressions, même passivement en les rendant
juste disponibles à d'autres utilisateurs.
-
Assurez-vous que soit bien connue
votre politique en matière de services d'information à l'utilisateur,
tels que les pages d'accueil.
5. Bibliographie choisie
Cette bibliographie a été
utilisée tant pour rassembler la majeure partie de l'information
présentée dans les parties ci-dessus, qu'en tant que référence
générale. Les éléments qui n'ont pas été
trouvés spécifiquement dans ces travaux, sont issus de l'expérience
du groupe de travail RUN de l'IETF.
-
Angell, D.,
and B. Heslop, "The Elements of E-mail Style", New York: Addison-Wesley,
1994.
-
"Answers to
Frequently Asked Questions about Usenet" Original author: <jerry@eagle.UUCP>
(Jerry Schwarz) Maintained by: <netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes)
Archive-name: usenet-faq/part1
-
Cerf, V., "Guidelines
for Conduct on and Use of Internet", at: <URL:http://www.isoc.org/proceedings/conduct/cerf-Aug-draft.html>
-
Dern, D., "Internet Guide for
New Users", New York: McGraw-Hill, 1994.
-
"Emily Postnews Answers Your
Questions on Netiquette" Original author: <brad@looking.on.ca> (Brad
Templeton) Maintained by: <netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes) Archive-name:
emily-postnews/part1
-
Gaffin, A., "Everybody's Guide
to Internet", Cambridge, Mass., MIT Press, 1994.
-
"Guidelines for Responsible
Use of Internet" from the US house of Representatives gopher, at: <URL:gopher://gopher.house.gov:70/OF-1:208:Internet
Etiquette>
-
How to find
the right place to post (FAQ) by <buglady@bronze.lcs.mit.edu> (Aliza
R. Panitz) Archive-name: finding-groups/general
-
Hambridge,
S., and J. Sedayao, "Horses and Barn Doors: Evolution of Corporate Guidelines
for Internet Usage", LISA VII, Usenix, November 1-5, 1993, pp. 9-16. <URL:ftp://ftp.intel.com/pub/papers/horses.ps>
or <...horses.ascii>
-
Heslop, B., and D. Angell, "The
Instant Internet guide : Hands-on Global Networking", Reading, Mass., Addison-Wesley,
1994.
-
Horwitz, S., "Internet Etiquette
Tips", <ftp://ftp.temple.edu/pub/info/help-net/netiquette.infohn>
-
Internet Activities Board, "Ethics
and Internet", RFC 1087, IAB, January 1989. <URL:ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1087.txt>
-
Kehoe, B.,
"Zen and the Art of Internet: A Beginner's Guide", Netiquette information
is spread through the chapters of this work. 3rd ed. Englewood Cliffs,
NJ., Prentice-Hall, 1994.
-
Kochmer, J.,
"Internet Passport: NorthWestNet's Guide to our World Online", 4th ed.
Bellevue, Wash., NorthWestNet, Northwest Academic Computing Consortium,
1993.
-
Krol, Ed,
"The Whole Internet: User's Guide and Catalog", Sebastopol, CA, O'Reilly
& Associates, 1992.
-
Lane, E. and C. Summerhill,
"Internet Primer for Information Professionals: a basic guide to Internet
networking technology", Westport, CT, Meckler, 1993.
-
LaQuey, T., and J. Ryer, "Internet
Companion", Chapter 3 "Communicating with People", pp 41-74. Reading, MA,
Addison-Wesley, 1993.
-
Mandel, T., "Surfing the Wild
Internet", SRI International Business Intelligence Program, Scan No. 2109.
March, 1993. <URL:gopher://gopher.well.sf.ca.us:70/00/Communications/surf-wild>
-
Martin, J., "There's Gold in
t 1000 hem thar Networks! or Searching for Treasure in all the Wrong Places",
FYI 10, RFC 1402, January 1993. <URL:ftp://ds.internic.net/rfc/rfc1402.txt>
-
Pioch, N., "A Short IRC Primer",
Text conversion by Owe Rasmussen. Edition 1.1b, February 28, 1993. <URL:http://www.kei.com/irc/IRCprimer1.1.txt>
-
Polly, J., "Surfing Internet:
an Introduction", Version 2.0.3. Revised May 15, 1993. <URL:gopher://nysernet.org:70/00/ftp
archives/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt> <URL:ftp://ftp.nysernet.org/pub/resources/guides/surfing.2.0.3.txt>
-
"A Primer
on How to Work With the Usenet Community" Original author: <chuq@apple.com>
(Chuq Von Rospach) Maintained by: <netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes)
Archive-name: usenet-primer/part1
-
Rinaldi, A.,
"The Net: User Guidelines and Netiquette", September 3, 1992. <URL:http://www.fau.edu/rinaldi/net/index.htm>
-
"Rules for posting to Usenet"
Original author: <spaf@cs.purdue.edu> (Gene Spafford) Maintained by:
<netannounce@deshaw.com> (Mark Moraes) Archive-name: posting-rules/part1
-
Shea, V.,
"Netiquette", San Francisco: Albion Books, 1994?.
-
Strangelove, M., with A. Bosley,
"How to Advertise on Internet", ISSN 1201-0758.
-
Tenant, R.,
"Internet Basics", ERIC Clearinghouse of Information Resources, EDO-IR-92-7.
September, 1992. <URL:gopher://nic.merit.edu:7043/00/introducing.the.internet/internet.basics.eric-digest>
<URL:gopher://vega.lib.ncsu.edu:70/00/library/reference/guides/tennet>
-
Wiggins, R.,
"Internet for everyone: a guide for users and providers", New York, McGraw-Hill,
1995.
6. Considérations relatives
à la sécurité
Les questions de sécurité
ne sont pas discutées dans cette note.
7. Adresse de l'auteur
Sally Hambridge
Intel Corporation
2880 Northwestern Parkway
SC3-15
Santa Clara, CA 95052
Phone: 408-765-2931
Fax: 408-765-3679
EMail: <sallyh@ludwig
236 .sc.intel.com>
[UCL][AC][ADST][SRI[Pointeurs
utiles]
Dernière mise à
jour : 5 janvier 2000 - Responsable : Jean-Pierre
Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>0