Ce texte en français du Tao est traduit du RFC 1718, "Le Tao de l’IETF", co-écrit par le Secrétariat de l’IETF et Gary Malkin ( Bay Network).
A l’époque où les réunions ne rassemblaient que quelques participants, il était relativement aisé, pour un nouveau venu, de se mettre dans le bain. Aujourd’hui, il y rencontrera beaucoup plus de monde, dont bien sûr les auteurs de ces fameux articles qui ont pu lui donner à réfléchir.
Ce guide, destiné à expliquer le fonctionnement de l’IETF aux nouveaux participants, livrera aussi des informations indispensables à tous ceux qui veulent participer de manière efficace aux réunions.
L’IETF est composée de volontaires qui se réunissent trois fois par an. Il n’y a pas d’adhésion au sens légal du terme: être membre de l’IETF, c’est avant tout être inscrit sur une des listes de diffusion afin d'accéder à toutes les informations relatives aux activités et débats en cours.
Il suffit de s’inscrire pour participer aux réunions.
Depuis, 39 réunions ont eu dans divers pays, rassemblant aujourd'hui plus d'un millier de personnes.
Vous pouvez consulter la liste des réunions passées sur le serveur de l'IETF ( http://ietf.org/meetings/past.meetings.html ).
L’Internet Society (ISOC) est un organisme professionnel travaillant au développement et à l’évolution de l’Internet, de ses usages actuels ou potentiels et leurs implications au niveau social, politique ou technique.
Le Bureau des Trustees nomme les membres de l’IAB parmi les candidats
retenus par le comité de nomination de l’IETF.
L’Internet Architecture Board a un rôle de conseiller technique auprès de l’ISOC. Il est chargé d’étudier l’architecture du Réseau et de ses protocoles et intervient de manière consultative auprès de l’IESG dans le choix des options de standardisation. L’IAB désigne les membres de l’IESG proposés par le comité de nomination de l’IETF.
L'IESG est responsable de la direction technique des activités de l'IETF et du développement des standards, tels qu'ils ont été définis et ratifiés par le Bureau de l'ISOC.
L'IETF est divisée en 8 domaines d'activité :
A chaque domaine d'activité correspondent plusieurs groupes de travail, constitués de personnes rassemblées par une charte commune en vue d'atteindre un objectif particulier : il peut s'agir, par exemple, de la création d'un document d'information, ou d'un protocole ou de tout autre sujet lié à l'Internet. La plupart de ces groupes ont une durée d'existence qui se limite au temps nécessaire pour atteindre leur objectif. Là encore, il n'existe pas d'inscription officielle aux groupes de travail. On fait partie d'un groupe dès lors que l'on est inscrit sur la liste de distribution. Les réunions sont ouvertes à tous.
Parallèlement à ces groupes de travail, il existe d'autres groupes appelés BOFs (Birds of a Feather ). S'ils poursuivent des objectifs similaires, ils ne sont pas régis par une charte et ne peuvent se réunir qu'une ou deux fois, souvent pour déterminer si un thème particulier justifie la création d'un groupe de travail.
La liste de discussion, ietf@ietf.org, propose une vision plus technique. C'est là que se tiennent les débats d'une portée cosmique. La plupart des groupes de travail ont leur propre liste de distribution. Pour vous inscrire sur la liste, envoyez votre demande à ietf-request@ietf.org .
Pour vous inscrire sur les deux listes, envoyez un seul message à l'une des deux adresses de type -request en indiquant que vous voulez rejoindre les deux listes.
Prenez garde à ne jamais envoyer votre demande d'inscription à la liste elle-même. Les milliers de personnes qui la recevraient n'ont que faire de la nouvelle ! C'est aussi valable pour signaler un changement d'adresse ou quitter la liste.
La liste de discussion de l'IETF n'est pas modérée, ce qui signifie que chacun peut y exprimer son opinion. Toutefois, la publicité et toute autre forme de sollicitation de la part d'entreprises ou d'individus en sont exclues.
La liste d'annonce, quant à elle, est gérée uniquement par le secrétariat.
Bien que les participants aux listes de distribution représentent la grande majorité des membres de l'IETF, il est important de rappeler que l'on peut assister aux réunions sans être inscrit sur aucune des listes.
Pendant une heure environ, un certain nombre de points seront abordés: que contiennent les dossiers que l'on remet aux participants, comment décrypter les badges colorés ou lire le plan de situation ? On aborde aussi la structure de l'IETF et le processus de standardisation de l'Internet. Il reste toujours suffisamment de temps à la fin pour les questions. Des documents sont remis par le secrétariat, incluant une synthèse de l'IETF, une liste des documents importants diffusés en ligne, ainsi que la copie des transparents de la présentation "structure et standards".
La séance d'orientation se déroule le dimanche après-midi avant l'ouverture des inscriptions. Ce qui ne veut pas dire que l'on pourra s'inscrire avant tout le monde !
Plus sérieusement, beaucoup de gens peuvent se sentir mal à l'aise en arrivant en costume le lundi matin pour découvrir que tout le monde ici porte tee-shirt, jean (short quand le temps le permet) et... sandales. Bien sûr, il y a ceux à l'IETF qui refusent de porter autre chose qu'un costume… Heureusement qu'ils sont connus pour de meilleures raisons et ainsi tout excusés de cette petite manie.
La règle généralement admise consiste à s'habiller en fonction du temps…Sauf si, bien sûr, vous prévoyez de travailler si durement que toute sortie est exclue d'avance !
Certaines personnes ont des étoiles dorées sur leur badge. Elles indiquent que les groupes de travail ou BOFs qu'elles animent ont été parmi les premiers à livrer les conclusions de leur travail et en sont ainsi remerciées par le Secrétariat.
N'hésitez pas, lorsque vous venez pour la première fois, à entrer en contact avec les personnes qui portent ces badges colorés. Si les membres de l'IAB et de l'IESG ou les responsables des groupes de travail voulaient rester à l'écart, ils ne porteraient pas ces insignes bien en vue.
Vous reconnaîtrez aisément les membres du secrétariat à leur badge de couleur bleue.
Pour des raisons de simplification administrative, les dossiers remis
aux participants portent eux aussi des pastilles de couleur. Ne vous en
souciez pas et laissez-les en place : elles sont là pour les besoins
du secrétariat.
Bien qu'on ne sache trop recommander une préparation bien avant la réunion, on aura toujours la possibilité d'utiliser les moyens disponibles afin de régler les tâches de dernière minute ou établir un rapport "à chaud";
Les nouveaux participants aux réunions de l'IETF sont particulièrement encouragés à profiter de cette occasion pour rencontrer les gens dans un contexte moins technique.
L'attribution des salles de réunion aux différents groupes de travail est indiquée sur le plan de situation, livré à l'inscription. Tout comme l'agenda, celle-ci est soumise à des modifications. Certains groupes de travail se réunissant plusieurs fois, tout est mis en œuvre pour qu'ils disposent toujours du même lieu.
Les modifications ne sont pas nécessairement permanentes. Consultez d'abord le plan, puis vérifiez sur le tableau d'affichage. En cas de doute persistant, consultez le secrétariat.
Les membres du Secrétariat - et de l'IETF en général - sont très disponibles. Alors n'hésitez pas à vous présenter et à poser des questions qui éclairciront jargon et acronymes !
Les échanges entre les réunions sont parfois très fructueux. Un bon nombre d'excellentes contributions découlent de ces rencontres entre les réunions ou pendant les repas. Au risque de déplaire à certains, disons que l'on peut vraiment employer chaque minute au travail ! Tard le soir, vous pourrez également profiter de l'espace convivial offert par le "bar BOF".
Les membres de l'IETF sont farouchement indépendants : on peut certes discuter et proposer ses vues, mais nul besoin d'en imposer !
Les réunions organisées à l'IETF ne sont en aucun cas des lieux de promotion pour un produit ou service quelconque. Il est normal de pouvoir répondre aux questions sur sa propre entreprise et ses produits, sans oublier toutefois que vous n'êtes pas dans un salon commercial.
Un endroit est prévu pour la distribution des imprimés près du comptoir d'inscription. Qu'il s'agisse d'une synthèse des thèmes débattus dans les groupes de travail ou de copies des informations éditées en ligne, toutes les informations disponibles sont à votre disposition. Pour y placer vos documents, adressez-vous d'abord au secrétariat. Celui-ci se réserve le droit de refuser tout document qui ne serait pas approprié.
Cependant il en existe bien d'autres et, en dehors des groupes de travail, certaines se sont crées à la suite de longs débats techniques. Il serait très souhaitable que tout le monde puisse suivre les discussions en cours sur les listes avant d'assister aux réunions des groupes de travail. Le travail ainsi réalisé permettra de s'accorder du temps pour élargir ses perspectives, en assistant, par exemple, aux réunions de groupes différents.
La liste de distribution propose également un forum à l'attention de ceux qui veulent s'informer ou participer aux réunions sans pouvoir s'y rendre.
Rappel : tout message qui a trait au fonctionnement administratif d'une liste, comme les inscriptions et les annulations, doit être envoyé à l'adresse de type -request.
La plupart des listes sont archivées : chaque message envoyé est stocké dans un répertoire accessible en FTP. Pour connaître l'emplacement d'une liste dans les archives, il suffit d'envoyer votre requête à l'adresse -request de cette liste.
Sur le serveur ftp "ds.internic.net", les documents sont classés dans le répertoire "/pub/current-ietf-docs", puis dans les sous-répertoires correspondants aux domaines et aux groupes de travail. Par exemple, un document du groupe NISI appartenant au domaine Services Utilisateurs (User Services) sera classé dans "current-ietf-docs/usv/nisi/nisi-doc1.txt". Les documents relatifs aux travaux réalisés dans les BOF ont également leur propre répertoire. Quant à ceux relatifs aux cessions plénières, on peut les consulter dans le répertoire "/pub/current-ietf-docs". Tout problème dans l'attribution d'un nom de fichier sera résolu entre l'administrateur des archives et le diffuseur du document, par courrier électronique.
Il est important de préciser que ce service, indépendant du secrétariat de l'IETF, est fourni par l'InterNIC mais que les documents n'engagent que leurs auteurs.
Cela suppose de connaître les documents fournis par l'animateur du groupe et d'avoir suivi les discussions de la liste ou d'en avoir pris connaissance par le biais des archives. D'où la nécessité, pour les responsables de chaque groupe, de distribuer ces documents suffisamment tôt pour que tout le monde puisse les lire, mais aussi d'annoncer les dates de réunions et de s'y tenir.
Il arrive parfois, en début de réunion, que l'animateur consacre un peu de temps pour permettre aux nouveaux participants de se mettre à niveau, ce qui n'est pas l'objet premier des réunions. Que l'on vienne en simple observateur ou pour la première fois, on pourra toujours s'informer auprès de ce dernier avant la réunion.
Il appartient à chacun également de tenir compte des étapes qui jalonnent le travail des différents groupes. Dans la phase initiale (les deux premières séances), toutes les idées sont bienvenues. Il s'agit d'examiner un maximum de possibilités. Puis, dans un second temps, on choisit une alternative que l'on développe. On évitera alors de revenir sur un aspect déjà évoqué au cours d'une réunion précédente. Les deux dernières séances constituent la phase finale, l'aboutissement du projet. Là encore, il n'est plus temps de proposer des changements de fond ou de soulever un problème nouveau, surtout lorsqu'une lecture des documents pendant la période fixée pour les commentaires aurait permis de l'éviter.
Le temps est un élément précieux pendant les réunions de l'IETF. On encourage tous les groupes de travail à se réunir - de façon virtuelle ou non - entre les séances. L'usage des listes de distribution permettra aussi de réduire la charge de travail pendant les réunions.
On distingue aujourd'hui les RFCs selon ces statuts :
Standards Internet
On désigne par Internet Drafts les documents de travail de l'IETF. Tout groupe ou individu peut diffuser ce type de document. Ils sont disponibles pendant six mois et peuvent être modifiés, remplacés ou abandonnés à tout moment. Il est recommandé d'apposer une date d'expiration sur chacune des pages du document. Ce type de document ne peut constituer une référence et ne peut être cité qu'à titre de document de travail.
Pour de plus amples informations, lisez ces documents :
INT - Internet Services
IPNG - IP: Next Generation
MGT - Network Management
OPS - Operational Requirements
RTG - Routing
SEC - Security
TSV - Transport
USV - User Services
ARPA - Advanced Research Projects Agency
ARPANET - Advanced Research Projects Agency Network
AS - Autonomous System
ATM - Asynchronous Transfer Mode
BGP - Border Gateway Protocol
BOF - Birds Of a Feather
BSD - Berkeley Software Distribution
BTW - By The Way
CCIRN - Coordinating Committee for Intercontinental Research Networks
CCITT - International Telegraph and Telephone Consultative Committee
CIDR - Classless Inter-Domain Routing
CIX - Commercial Information Exchange
CNI - Coalition for Networked Information
CREN - The Corporation for Research and Educational Networking
DARPA - US Defense Advanced Research Projects Agency (now ARPA)
DDN - US Defense Data Network
DISA - US Defense Information Systems Agency
EGP - Exterior Gateway Protocol
FAQ - Frequently Asked Question
FARNET - Federation of American Research NETworks
FIX - US Federal Information Exchange
FNC - US Federal Networking Council
FQDN- Fully Qualified Domain Name
FYI - For Your Information (RFC)
GOSIP- US Government OSI Profile
IAB - Internet Architecture Board
IANA - Internet Assigned Numbers Authority
I-D - Internet-Draft
IEN - Internet Experiment Note
IESG - Internet Engineering Steering Group
IETF - Internet Engineering Task Force
IGP - Interior Gateway Protocol
IMHO - In My Humble Opinion
IMR - Internet Monthly Report
InterNIC - Internet Network Information Center
IPng - IP: Next Generation
IR - Internet Registry
IRSG - Internet Research Steering Group
IRTF - Internet Research Task Force
ISO - International Organization for Standardization
ISOC - Internet Society
ISODE - ISO Development Environment
ITU - International Telecommunication Union
MIB - Management Information Base
MIME - Multipurpose Internet Mail Extensions
NIC - Network Information Center
NIS - Network Information Services
NIST - National Institute of Standards and Technology
NOC - Network Operations Center
NREN - National Research and Education Network
NSF - National Science Foundation
OSI - Open Systems Interconnection
PEM - Privacy Enhanced Mail
PTT - Postal, Telegraph and Telephone
RARE - Reseaux Associes pour la Recherche Europeenne
RFC - Request For Comments
RIPE - Reseaux IP Europeenne
SIG - Special Interest Group
STD - Standard (RFC)
TLA - Three Letter Acronym
TTFN - Ta-Ta For Now
UTC - Universal Time Coordinated
WG - Working Group
WRT - With Respect To
WYSIWYG - What You See is What You Get
Traduit de l'Anglais par Emmanuel Josse