RFC1211 page -
Groupe de travail Réseau |
A. Westine |
Request for Comments : 1211 |
J. Postel |
Catégorie : Information |
ISI |
Traduction Claude Brière de L’Isle |
mars 1991 |
Problèmes de la maintenance des grandes listes de diffusion
Statut de ce mémoire
La présente RFC discute des problèmes de la maintenance des grosses listes de diffusion, en particulier du traitement des rapports d’erreur. Le présent mémoire donne des informations pour la communauté de l’Internet. Il ne spécifie aucune norme de l’Internet. La distribution du présent mémoire n’est soumise à aucune restriction.
Table des matières
1. Introduction 1
2. Discussion 1
3. Problèmes typiques 2
4. Résumé 3
Appendice A Exemple de messages 4
Appendice B Cas d’un rapport d’erreur 5
Appendice C Cas d’une sous-liste 6
Appendice D Cas d’un exploseur de liste 7
Appendice E Cas du maître de poste 8
Appendice F Exemples de messages d’erreur 9
5. Considérations pour la sécurité 35
6. Adresse des auteurs 35
La maintenance de grosses listes de diffusion, en particulier le traitement des rapports d’erreur, pose de nombreux problèmes.La plupart des exemples proviennent de l’expérience de la gestion de la liste de diffusion de l’équipe d’ingénierie de l’Internet (IETF, Internet Engineering Task Force). De nombreux exemples sont présentés dans ce mémoire. La plupart des problèmes spécifiques montrés ont déjà été corrigés.
L’USC - Information Sciences Institute (ISI) tient des listes de diffusion pour les groupes de recherche de l’Internet, l’IETF, et autres groupes Internet ; en tout environ 25 listes. On reçoit environ 400 messages par mois qui demandent des ajouts ou des suppressions à ces listes. Il y a à peu près 20 messages par jour pour demander des modifications des listes.
On reçoit aussi environ 300 messages d’erreur par mois dus à des problèmes de livraison de messages. Beaucoup d’entre eux sont des duplications, mais le résultat net est d’environ dix cas par jour qu’il faut examiner.
Beaucoup des rapports d’erreur concernent des "erreurs douces", principalement des notices de livraison retardées, telles que "non délivré depuis 2 jours, sera réessayé pendant 3 jours supplémentaires". Ceux-là sont une pure perte de temps pour celui qui tient la liste et ils sont par ailleurs ignorés. C’est particulièrement inutile quand de tels messages sont répétés chaque jour. Cependant, si le même hôte cause de tels messages pendant de nombreux jours d’affilée, le tenancier de la liste peut faire des investigations.
On notera qu’il n’est pas toujours aisé d’ignorer les erreurs douces, car les messages d’erreur contiennent souvent des rapports d’erreur sur plusieurs boîtes aux lettres, ce qui exige que le message d’erreur soit lu avec attention pour relever les erreurs graves.
Les rapports d’erreur qui indiquent des erreurs graves, telles que "cet usager n’existe pas" exigent du tenancier de la liste qu’il fasse quelque chose. Dans de nombreux cas, l’action appropriée est simplement de supprimer de la liste la boîte aux lettres de l’usager. Cependant, si la boîte aux lettres en question est un peu connue comme étant celle du président d’un groupe de travail, ou quelque chose comme cela, des investigations supplémentaires sont nécessaires. Le cas le plus général de "cet hôte n’existe pas" peut être une condition temporaire, mais si elle persiste pendant plusieurs jours, il faut faire des recherches.
Comme les noms des conditions d’erreur ne sont pas normalisés (par exemple, "cet usager n’existe pas" contre "usager inconnu") il est parfois difficile de comprendre si l’erreur rapportée est douce ou grave, et ce qu’on devrait y apporter comme solution. Par exemple, que signifie "Centre de messagerie introuvable !", ou que devrait on faire avec "mailll:%MAIL-E-OPENOUT, error opening SYS$USER2:[STGEORGE.LONGMAIL]MAIL$00040093BE236612.MAI; as outputI)" ?
La première étape de l’examen d’un problème de boîte aux lettres d’usager est de voir si elle figure sur la liste. Si elle y est, l’étape suivante est de voir si cela pose vraiment un problème. Cela se fait avec les dispositifs SMTP VRFY et EXPN, Finger, ou Whois. Cela développe souvent des informations qui suggèrent que l’usager a récemment changé d’adresse. Cela doit être confirmé par un échange de messages (avec le maître de poste) et ensuite la liste de diffusion doit être mise à jour.
Si l’usager n’est pas sur la liste, il est alors vraisemblable que la messagerie est envoyée via un exploseur ou une sous-liste. Ainsi les investigations se concentrent sur la recherche de l’exploseur qui pourrait être impliqué, ce qu’on trouve généralement en examinant le chemin suivi (à partir des lignes de réception) par le rapport d’erreur. L’exploseur qui est la source de l’erreur peut parfois être vérifié en utilisant le dispositif SMTP EXPN. Puis, le maître de poste est notifié.
Si le rapport d’erreur se rapporte à un hôte inconnu, les programmes "whathost", "dig", "ping", et "traceroute" peuvent être utilisés pour comprendre le problème. Cependant, la solution du problème peut exiger une communication entre l’hôte et les administrateurs du domaine.
Que faire si les problèmes ne peuvent pas être résolus : supprimer de la liste l’entrée fautive peut éventuellement causer la réaction suivante : "J’étais sur la liste de l’ietf, comment se fait-il que je ne reçoive plus de messages ?" (Voir à l’appendice A.)
Dans cette section on expose les problèmes typiques et fréquents qui surviennent avec les grandes listes de diffusion.
3.1 Rapport d’erreur mal orienté
Le problème le plus fréquent est que les rapports d’erreur sont envoyés à l’auteur du message plutôt qu’au propriétaire de la liste. Une façon dont cela peut se produire est quand il y a des ennuis avec l’hôte de l’auteur qui ne se connecte pas à un autre hôte sur le chemin pour atteindre l’ISI où est tenue la liste de diffusion.
À l’ISI, l’information SMTP "from" est ajoutée lorsque le message est distribué à la liste afin que les hôtes qui suivent le protocole SMTP envoient leurs rapports d’erreur au propriétaire de la liste. Cependant, tous les hôtes ne font pas cela correctement.
Un autre problème est que certaines machines ne font pas attention aux informations de SMTP sur l’endroit où envoyer les rapports d’erreur.
3.2 Sous-listes
Qu’est-ce qu’une sous-liste ? C’est une boîte aux lettre avec un alias qui se développe en une liste de diffusion ou groupe de receveurs. Il y a de nombreuses sous-listes sur nos listes de diffusion.
Lorsque un usager demande qu’une boîte aux lettres soit ajoutée à une liste qui ressemble à un exploseur, le message suivant est envoyé :
Nous demandons que tous les mainteneurs de liste d’exploseur de boîte aux lettres (un alias qui se développe en une liste de diffusion ou groupe de receveurs) établissent une sorte de propriété de leur site, pour leur liste. Cela signifie que si une boîte aux lettre de votre liste est invalide, le message d’erreur ira chez vous (propriétaire de la liste) et que vous pourrez supprimer cette boîte aux lettre de votre liste.
Un exemple d’entrée dans votre fichier d’alias pourrait être :
owner-ietf-local : stev@vax.ftp.com, (ou votre mainteneur/maître de poste de la liste)
Il apparaît que peu de gens comprennent le concept de propriétaire de liste, ou ne le comprennent pas correctement. Il est tout à fait évident qu’il y a des problèmes dans ce domaine.
Quand on enquête sur des messages "utilisateur inconnu" il arrive souvent que l’usager ne figure pas individuellement sur notre liste. L’étape suivante est de vérifier les lignes reçues et de partir en chasse à la recherche d’une liste exploseur avec un hôte similaire à celui d’où vient l’erreur ou qui pointe sur l’erreur. À ce moment là, on va tenter d’utiliser SMTP EXPN ou VRFY pour vérifier si l’usager est sur une sous-liste. Comme de nombreux hôtes ne mettent pas en œuvre EXPN ou VRFY, le résultat de notre vérification n’est pas définitif. On va ensuite contacter le tenancier de la liste et lui demander de supprimer la boîte aux lettres invalide si elle est sur sa sous-liste.
Un autre problème survient lorsque quelqu’un sur une sous-liste veut changer le nom de sa boîte aux lettres. On regarde sur la liste principale pour faire la correction et si cette boîte aux lettres n’est pas sur la liste, on vérifie les lignes reçues et on cherche des indices pour déterminer sur quel hôte peut être cet usager. Il est très vraisemblable que c’est une sous-liste. (Voir à l’Appendice B.)
Lorsque la boîte aux lettres est dans un domaine d’un autre protocole (comme UUCP or BITNET) il y a souvent des problèmes avec le traitement et la direction des rapports d’erreur. (Voir l’Appendice C.)
On est parfois incapable de trouver sur la liste de diffusion en question les adresses rapportées dans le message d’erreur. Dans ce cas, on recherche dans la liste de diffusion un nom d’hôte nommé aussi dans les lignes du message d’erreur reçu. Si on trouve une correspondance, on cherche alors un exploseur sur cet hôte et on décveloppe la sous-liste qui s’y trouve pour voir si la boîte aux lettres en question est sur cette sous-liste. (Voir à l’Appendice D.)
Au moment où une sous-liste est entrée dans notre liste, on enregistre le nom du demandeur et on le considère comme le propriétaire de la sous-liste. Comme les gens changent de rôles ou de société, ce contact échoue parfois, et dans ce cas, on en revient à contacter le maître de poste. Cependant, tous les sites n’ont pas une boîte aux lettres de "maître de poste". (Voir à l’Appendice E.)
La plupart des usagers envoient leurs demandes et leurs changements à la boîte aux lettre IETF-Request, lorsque ils sont dessus, en fait, une sous-liste, habituellement tenue dans leur propre entreprise. Cela nous crée un problème pour essayer de déterminer sur quel exploseur ils sont.
Dans ce cas, le message de demande est transmis au propriétaire de la sous-liste afin qu’il puisse faire les changements à sa liste. Cependant, les hôtes peuvent parfois avoir des noms assez similaires (de la même organisation, mais dans un département different, dans un bâtiment différent, sur un campus, etc.) et il est difficile de savoir si cette personne devrait réellement être sur cette sous-liste particulière, ou figurer individuellement. À l’occasion, on examine le fichier principal pour voir si il y a des adresses individuelles qui pourraient être incorporées dans une sous-liste.
3.3 Demandes mal dirigées
Certains usagers ne savent pas que les listes de diffusion ont habituellement une boîte aux lettres de "demandes", de sorte qu’ils envoient à tort leurs demandes à la liste principale. Quand cela arrive, plusieurs personnes vont renvoyer la demande au tenancier de la liste et vouloir ensuite savoir si la demande a été satisfaite.
3.4 Messages mal dirigés
Il y a aussi des messages qui vont à la boîte aux lettres des demandes alors qu’elles sont destinées à la liste principale. Ces messages sont transmis à la liste principale et un message est envoyé à l’usager pour lui notifier la correction et la bonne façon d’adresser son message.
Il devrait être facile de gérer une liste, et ça l’est avec les petites listes. Le nombre de changements et d’erreurs est faible et peu fréquent. Mais quand les listes deviennent importantes et que le trafic est lourd, le nombre de changements et d’erreurs quotidien augmente beaucoup. Le niveau d’efforts pour gérer une liste de diffusion de taille et utilisation substantielle devient significatif.
Un problème supplémentaire est celui de la créativité dont font preuve les développeurs de programmes de messagerie en inventant de nombreux rapports d’erreur différents. Nous présentons un large échantillon de ces messages à l’Appendice F. Nous espérons que ces exemples seront utiles pour les autres tenanciers de liste de diffusion.
Notre expérience de la maintenance de grosses liste suggère que :
Usagers : Essayez de nous ménager et de résoudre localement vos problèmes.
Propriétaires de sous-listes : Faîtes tout votre possible pour que les messages d’erreur qui se rapportent à votre sous-liste arrivent chez vous. Essayez d’amener les usagers de votre système à s’adresser à vous pour les ajouts et les suppressions.
Appendice A Exemple de messages
A.1 Message d’enquête d’un usager concernant sa boîte aux lettres
Date: mardi 6 novembre 90 à 03:02:09 PST
From: "Stewart Bryant, RE02-G/H2, DTN: 830 4682"
<bryant@janus.enet.dec.com>
To: ietf-request@ISI.EDU
Subject: liste de distribution
Pourriez vous, s’il vous plait, vérifier que je n’ai pas été supprimé de cette liste de distribution.
Mon adresse de messagerie électronique est : bryant@janus.enet.dec.com
Merci
Stewart
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A.2 Message à l’usager – sa boîte aux lettre a été rajoutée
To: "Stewart Bryant, RE02-G/H2,
DTN: 830 4682" <bryant@janus.enet.dec.com>
cc: ietf-request@ISI.EDU
Reply-To: westine@isi.edu
Subject: Re: liste de distribution
In-reply-to: Votre message de mardi 06 novembre 90 à 03:02:09 -0800.
<9011061056.AA11777@decpa.pa.dec.com>
Date: mardi 06 novembre 90 à 13:54:23 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Bonjour Stewart,
> Pourriez vous, s’il vous plait, vérifier que je n’ai pas été supprimé de cette liste de distribution.
>
> Mon adresse de messagerie électronique est : bryant@janus.enet.dec.com
Je vous ai rajouté sur la liste.
--Ann
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A.3 Le nom de l’usager a été rajouté et il est refusé
Date: mardi 06 novembre 90 à 17:25:15 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Mail Delivery Subsystem)
To: westine@ISI.EDU
Subject: Message retourné: Utilisateur inconnu
----- Transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet MAIL de DECnetsur le nœud "janus",
durant la livraison du message à <JANUS::BRYANT>.
Le code d’erreur distante est 0x7e81d2, le message est :
%MAIL-E-ERRACTRNS, erreur d’activation du transport NM
(le code d’erreur ne peut être déchiffré)
550 <bryant@janus.enet.dec.com>... Utilisateur inconnu
----- Receveurs de cette livraison -----
<bryant@janus.enet.dec.com> (refusé)
----- Message non envoyé -----
Reçu par decpa.pa.dec.com; id AA21747; mardi 6 novembre 90 à 13:54:38
Reçu : de LOCALHOST par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA24660>; mardi 6 novembre 90 à 13:54:25 -0800
To: "Stewart Bryant, RE02-G/H2,
DTN: 830 4682" <bryant@janus.enet.dec.com>
Cc: ietf-request@venera.isi.edu
Reply-To: westine@venera.isi.edu
Subject: Re: liste de distribution
In-Reply-To: Votre message de mardi 06 novembre 90 à 03:02:09 -0800.
<9011061056.AA11777@decpa.pa.dec.com>
Date: mardi 06 novembre 90 à 13:54:23 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Stewart,
> Pourriez vous, s’il vous plait, vérifier que je n’ai pas été supprimé de cette liste de distribution.
>
> Mon adresse de messagerie électronique est :
>
> bryant@janus.enet.dec.com
Je vous ai rajouté sur la liste.
--Ann
************************************************************************
Appendice B Cas d’un rapport d’erreur
Dans cet exemple, la vieille boîte aux lettres "kent@ssbell.IMD.Sterling.COM" a été supprimée et la nouvelle boîte aux lettres "kent@sparky.IMD.Sterling.COM" doit être ajoutée. Cependant, quand on vérifie dans la liste de diffusion, la vieille adresse n’a pas été trouvée. Des recherches sur tout ce qui pourrait ressembler au nom d’hôte n’ont rien donné. Puis en vérifiant toutes les informations d’en-tête du message de l’envoyeur on trouve que le message est venu par UUNET.UU.NET. Il y a une sous-liste sur UUNET appelée "post-ietf@UUNET.UU.NET". En utilisant le dispositif SMTP EXPN sur la sous-liste, on trouve la boîte aux lettres sous la forme "ssbell!kent". Finalement, un message est envoyé au maître de poste à UUNET pour lui demander de supprimer la boîte aux lettres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
B.1 Rapport d’erreur
Date: lundi 22 octobre 90 à 14:05:38 -0500
From: kent@ssbell.IMD.Sterling.COM (Kent Landfield)
To: ietf-request@ISI.EDU
Subject: Changement d’adresse e-mail
Bonjour,
Je reçois actuellement la messagerie qui se rapporte à l’ietf à kent@ssbell.IMD.Sterling.COM. Je passe sur sparky.IMD.Sterling.COM car le système ssbell s’en va. Pourriez vous, s’il vous plait, changer mon adresse en kent@sparky.IMD.Sterling.COM afin que je puisse rester sur la liste ? Merci.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
B.2 Message envoyé au maître de poste
To: postmaster@uunet.uu.net
Subject: Adresse - <ssbell!kent>Date: jeudi 25 octobre 90 à 13:44:24 PDT
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Bonjour,
Supprimez, s’il vous plaît, la boîte aux lettres ssbell!kent de la liste "post-ietf". Je vais ajouter directement cette nouvelle adresse "kent@sparky.IMD.Sterling.COM" à la liste de l’ietf. Merci. Ann
************************************************************************
Appendice C Cas d’une sous-liste
Un autre problème surgit quand il se trouve qu’une sous-liste se trouve située dans le domaine d’un autre protocole tel que BITNET ou UUCP et que la messagerie est transmise à travers un relais de messagerie. L’expérience montre que la mise en œuvre appropriée du concept de propriété de liste est très improbable.
SIGNET est un hôte dans le monde UUCP qui reçoit de la messagerie transmise à travers le relais de messagerie THINK.COM.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
C.1 Rapport d’erreur
To: owner-ietf@venera.isi.edu
Date: vendredi 05 octobre 90 à 23:45:26 -0400
From: uucp@Think.COM
Subject: Avertissement de uucp
Nous avons été incapables de contacter la machine 'signet' depuis que vous avez mis votre tâche en file d’attente.
mail signet!ietf-interest (Date 10/04)
Les tentatives vont continuer encore quelques jours.
Sincèrement,
early-bird!uucp
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
C.2 Message envoyé au maître de poste
To: postmaster@think.com
Subject: impossible de contacter la machine 'signet'
Reply-To: westine@isi.edu
Date: lundi 08 octobre 90 à 09:42:54 PDT
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Bonjour,
Nous avons une boîte aux lettres sur la liste de l’ietf qui est relayée à travers votre hôte THINK.COM. Nous devrons supprimer cette boîte aux lettres si une connexion ne peut pas être corrigée. Merci, Ann
************************************************************************
Appendice D Cas d’un exploseur de liste
Parfois, les adresses rapportées en erreur ne peuvent être trouvées sur la liste de l’IETF. Dans cet exemple, "GATORCORP" n’est pas sur la liste IETF. En vérifiant les lignes reçues, on trouve un hôte appelé VITALINK.COM. On a un exploseur sur notre liste à VITALINK appelé "ietf-interest@vitalink.com". Le programme DIG montre que VITALINK.COM se rattache à UUNET.UU.NET. Comme VITALINK n’est pas directement sur l’Internet les dispositifs EXPN et VRFY de SMTP ne s’appliquent pas, la sous-liste sur VITALINK ne peut pas être vérifiée. Cependant, il y a assez d’indices pour faire une supposition raisonnable que la boîte aux lettres sur l’hôte GATORCORP est sur la sous-liste de l’exploseur à VITALINK. Dans cette situation, un message a été envoyé au maître de poste de VITALINK.COM pour lui demander de supprimer les adresses invalides de sa sous-liste.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
D.1 Rapport d’erreur
Return-Path: vitam6!MAILER-DAEMON@uunet.UU.NET
Received-Date: mercredi 7 novembre 90 à 14:34:51 PST
Received: de venera.isi.edu by zephyr.isi.edu (4.1/4.0.3-4)
id <AA16502>; mercredi 7 novembre 90 à 14:34:51 PST
Posted-Date: mercredi 7 novembre 90 à 13:54:08 -0800
Received: de UUNET.UU.NET by venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA27149>; mercredi 7 novembre 90 à 14:34:34 -0800
Received: de vitam6.UUCP by uunet.uu.net (5.61/1.14) with UUCP
id AA12926; mercredi 7 novembre 90 à 17:34:28 -0500
Received: per vitam6.ENG.Vitalink.COM (5.61/1.35)
id AC03235; mercredi 7 novembre 90 à 13:54:08 -0800
Date: mercredi 7 novembre 90 à 13:54:08 -0800
From: vitam6!MAILER-DAEMON@uunet.UU.NET (Mail Delivery Subsystem)
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: uunet!venera.isi.edu!owner-ietf@uunet.UU.NET
To: uunet!venera.isi.edu!owner-ietf@uunet.UU.NET
----- Voici la transcription de la session -----
550 andrew_greenfield.safari@gatorcorp,
melinda_le_baron.safari@gatorcorp...Hôte inconnu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
D.2 Message envoyé au maître de poste
To: postmaster@vitalink.com
Cc: westine@ISI.EDU
Subject: andrew_greenfield.safari@gatorcorp, melinda_le_baron.safari@gatorcorp... Hôte inconnu
Reply-To: westine@ISI.EDU
Date : jeudi 08 Novembre 90 à 15:30:24 PST
From: Ann Westine <westine@ISI.EDU>
Salut
Nous avons une boîte aux lettres exploseur sur la liste IETF appelée "ietf-interest@vitalink.com". Je ne suis pas sûre, mais je pense que les adresses suivantes pourraient être sur cette liste. Pourriez vous, s’il vous plaît regarder ce problème d’hôte inconnu. Si ces adresses doivent être supprimées, pourriez vous le faire,
Merci,
Ann
************************************************************************
Appendice E Cas du maître de poste
Tout hôte de l’Internet qui traite de la messagerie est tenu d’avoir une boîte aux lettres de "maître de poste" pour recevoir les rapports d’erreur et les enquêtes sur les problèmes. Dans ce cas, la boîte aux lettres de "maître de poste" n’était pas reconnue.
E.1 Message envoyé à IETF-Request
To: (ietf-request@venera.isi.edu)
From: Carolyn Brown (CBROWN@ENR)
Date: 10 janvier 91 à 8:24 AM
Subject: prière de me retirer de cette liste
Prière de me retirer de cette liste. Je change de société et j’aimerais que la boîte aux lettres soit à jour. Si ce n’est pas trop vous demander, pourriez vous m’envoyer une confirmation de ma suppression ?
Merci.
Carolyn
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.2 Message envoyé au maître de poste
To: postmaster@list.prime.com
Cc: CBROWN@enr.prime.com, ietf-request@venera.isi.edu
Subject: Prière de supprimer de "ietf@list.prime.com" - Carolyn Brown
Reply-To: westine@venera.isi.edu
Date: mardi 10 janvier 91 à 09:50:15 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut,
Prière de supprimer Carolyn de ta sous-liste. Nous n’avons pas son adresse individuelle sur la liste IETF principale.
Merci, Ann
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.3 Rapport d’erreur
From: postmaster-request@List.Prime.COM (List Service version 1.0.x463)
Subject: message retourné
Message-Type: Retour
To: <westine@ISI.EDU>
Votre message adressé au "maître de poste" n’a pas pu être traité : il n’y a pas de liste de diffusion dénommée "maître de poste" sur ce site.
Pour de l’aide, adressez vous à help@List.Prime.COM ; pour recevoir un index des listes disponibles, adressez vous à index@List.Prime.COM ; pour joindre un administrateur de liste, adressez vous à admin@List.Prime.COM.
************************************************************************
Appendice F Exemples de messages d’erreur
F.1 Notices de livraison retardées
From: MAILER-DAEMON@ISI.EDU (Sous-système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Différé : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec uiucdcsm-uiuc-dcs-net.cs.uiuc.edu
Posted-Date: vendredi 4 janvier 91 à 12:46:51 -0800
Received: par venera.isi.edu (5.61/5.61+local) id <AA08435> ; vendredi 4 janvier 91 à 12:46:51 -0800
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
>>> RCPT To:<laird@BBN.COM>
<<< 550 (USER) Nom d’utilisateurinconnu dans "laird@BBN.COM"
550 laird@BBN.COM... Utilisateur inconnu
451 avri@CLEARPOINT.COM... réponse : erreur de lecture
avri@CLEARPOINT.COM... réponse : erreur de lecture
421 dockmaster.ncsc.mil.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec DOCKMASTER.NCSC.MIL
421 va.nkw.ac.uk.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec nsfnet-relay.ac.uk
421 nsl.dec.com.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec jove.pa.dec.com
451 drawson@HOBBES.TYMNET.COM... délai d’entrée expiré
drawson@HOBBES.TYMNET.COM... délai d’entrée expiré
451 drawson@HOBBES.TYMNET.COM...réponse : erreur de lecture
drawson@HOBBES.TYMNET.COM... réponse : erreur de lecture
421 sccgate.scc.com.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec sccgate.scc.com
421 a.isi.edu.tcp... Différée : connexion refusée par a.ISI.EDU
421 cs.ucl.ac.uk.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec nsfnet-relay.ac.uk
421 oasys.dt.navy.mil.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec oasys.dt.navy.mil
421 peocu1.navy.mil.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec PEOCU1.NAVY.MIL
421 enh.nist.gov.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec enh.nist.gov
421 mickey.imsd.contel.com.tcp... Différée : connexion refusée par MICKEY.IMSD.CONTEL.COM
421 uv4.eglin.af.mil.tcp.. Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec uv6.eglin.af.mil
421 ima.isc.com.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec ima.ima.isc.com
421 huachuca-emh8.army.mil.tcp... Différée : connexion refusée par HUACHUCA-EMH8.ARMY.MIL
421 vaxa.nerc-keyworth.ac.uk.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec nsfnet-relay.ac.uk
421 gdr.bath.ac.uk.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec nsfnet-relay.ac.uk
421 ccint1.rsre.mod.uk.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec ccint1.rsre.mod.uk
550 m_ellison@TOOK.LKG.DEC.COM... Hôte inconnu
421 hqafsc-vax.af.mil.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec HQAFSC-VAX.AF.MIL
421 nic.nordu.net.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec nic.nordu.net
421 aedc-vax.af.mil.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec AEDC-VAX.AF.MIL
421 letterkenn-emh1.army.mil.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec LETTERKENN-EMH1.ARMY.MIL
421 dumle.kommhuset.se.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec sunic.sunet.se
421 cis.uab.edu.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec cisa.CIS.UAB.EDU
421 server.af.mil.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec server.af.mil
421 issun3.stc.nl.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec issun3.stc.nl
421 cs.uiuc.edu.tcp... Différée : La connexion est arrivée à expiration alors qu’elle était ouverte avec uiucdcsm-uiuc-dcs-net.cs.uiuc.edu
-------------
************************************************************************
F.2 Échec de messagerie
Date: mardi 30 octobre 90 à 5:00:40 EST
From: Système de messagerie BBN (MMDF) <mmdf@BBN.COM>
Sender: mmdf@BBN.COM
Subject: Échec de message (msg.aa09055)
To: owner-ietf@ISI.EDU
Après 12 jours (276 heures) votre message n’a pas pu être livré complètement.
Il a échoué à la réception par la ou les adresses suivantes :
mfidelma@cc5.bbn.com (host: cc5.bbn.com) (queue: smtp)
Ces problèmes sont généralement dus à des interruptions de service chez la machine de réception. Moins souvent, elles sont causées par le système de communication.
************************************************************************
F.3 Messagerie en attente
To: Système de relais de messagerie (MMDF) <mmdf@RELAY.CS.NET>
Cc: owner-ietf <@RELAY.CS.NET:owner-ietf@VENERA.ISI.EDU>
Reply-To: westine@ISI.EDU
Subject: Re: Messages en attente (msg.aa00720)
In-Reply-To: Votre message de mardi 02 octobre 90 à 07:45:14 -0400.
<9010021201.AA06288@venera.isi.edu>
Date: lundi 08 octobre 90 à 10:11:03 PDT
From: Ann Westine <westine@ISI.EDU>
> Après 5 jours (105 heures) votre message n’a pas encore été pleinement
> livré Les tentatives de livraison du message vont continuer encore
> pendant deux jours. Aucune autre action n’est attendue de votre part.
>
> Des tentatives de livraison sont encore en instance pour la ou les adresses suivantes :
>
> @zix.gmd.dbp.de:weidenhammer@vax.hmi.dbp.de
> (host: zix.gmd.dbp.de)(queue: dfn)
>
> Ces problèmes sont généralement dus à des interruptions de service chez la machine
> de réception. Moins souvent, elles sont causées par le système de communication.
************************************************************************
F.4 Ce qui a commencé comme une sous-liste sans utilisateur actif
a. Rapport d’erreur
Date: mardi 4 septembre 90 à 22:13:12 +0200
From: MAILER-DAEMON@inria.inria.fr (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné: Utilisateur inconnu
To: owner-ietf
----- Voici la transcription de la session -----
En parlant à mailhost.Gipsi.FR:
>>> RCPT To:<ietf@GIPSI.FR>
<<< 550 <ietf@GIPSI.FR>... Utilisateur inconnu
550 <ietf@GIPSI.FR>... Utilisateur inconnu
----------
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Message envoyé au maître de poste
TO: Postmaster@gisi.gipsi.fr
Subject: 550 <ietf@GIPSI.FR>... Utilisateur inconnu
Reply-To: westine@isi.edu
Date: mardi 11 septembre 90 à 09:56:20 PDT
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut
J”ai reçu de nombreux messages d’erreur comme celui là depuis une semaine. Il semble qu’une boîte aux lettres qui est sur votre exploseur soit invalide, voudriez vous la supprimer ?.
Merci, --Ann
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
c. Réponse du maître de poste
From: edmonde@ubu.gipsi.fr (Edmonde Duteurtre)
To: westine
In-Reply-To: Message de Ann Westine de mardi 11 septembre 90 à 09:56:20 PDT
<9009111656.AA19730@venera.isi.edu>
Subject: 550 <ietf@GIPSI.FR>... Utilisateur inconnu
Hello
Sur notre site, les adresses bind@gipsi.fr, snmp@gipsi.fr, ietf@gipsi.fr et nameddroppers@gipsi.fr concernent une seule personne : prindevi@gipsi.fr mais cette personne a quitté la société, et vous devriez annuler ces adresses.
Je pense que nous obtenons suffisemment d’informations par les nouvelles. Vous devriez nous supprimer de la liste de diffusion (ietf@Gipsi.FR) de l’ietf.
************************************************************************
F.5 Sous listes avec propriétaire local
Dans ce message d’erreur, il n’y a pas grand chose à tirer excepté les mots IETF et le nom de l’hôte d’où le démon de messagerie a envoyé l’erreur. En utilisant cet indice, la liste de diffusion a été examinée à la recherche de ce nom d’hôte (SATURN). C’était une sous liste. Il apparaît qu’il y a quelque chose qui ne va pas en interne avec la sous liste et cette erreur aurait dû remonter au maître de poste ou au propriétaire de la liste IETF@SATURN.ACC.COM au lieu du propriétaire de IETF. Un message a été envoyé au maître de poste. Aucune réponse n’a été reçue, mais l’erreur a été réglée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
a. Rapport d’erreur
Date: mercredi 3 octobre 90 à 14:42:57 EDT
From: MAILER-DAEMON%saturn.ACC.COM@salt.acc.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné: erreur inconnue de messageur 13
To: <owner-ietf@ISI.EDU>
----- Voici la transcription de la session -----
/p/news/ietf/21770: Permission refusée
554 "| /usr/local/news -s ietf"... erreur inconnue de messageur 13
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Message envoyé au maître de poste
To: Postmaster@saturn.acc.com
cc: ietf-request
Reply-To: westine@isi.edu
Subject: 554 "| /usr/local/news -s ietf"
... erreur inconnue de messageur 13
In-reply-to: Votre message de mercredi 03 octobre 90 à 14:42:57 -0400.
<9010031842.AA01601@saturn.acc.com>
Date: lundi 08 octobre 90 à 10:53:02 PDT
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut,
S’il vous plaît, corrigez le problème de la boîte aux lettres suivante : "ietf@SATURN.ACC.COM".
Merci, Ann
************************************************************************
F.6 Erreur répétitive tous les deux mois avec le même hôte
a. Message daté de août 90
Date: mardi 21 août 90 à 09:21:26 -0700
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: <@decpa.pa.dec.com:owner-ietf@venera.isi.edu>
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: connexion : échec de connexion, objet non reconnu (défaillance permanente)
554 <netrix::gillin>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de nom)
----- Receveurs de cette livraison -----
<erlang::chiu> (envoyé)
<netrix::gillin> (refusé)
<erlang::rama> (envoyé)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Message daté d’octobre 90
Date: lundi 29 octobre 90 à 05:02:53 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: <@decpa.pa.dec.com:owner-ietf@venera.isi.edu>
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet DECnet MAIL sur le nœud "erlang", durant une livraison de message à <ERLANG::CHIU>.
Code d’erreur distant de 0x7e803a, le message est : %MAIL-E-LOGLINK, erreur de création de liaison réseau avec le nœud CHIU
-SYSTEM-F-NOSUCHNODE, le nœud distant est inconnu
554 <erlang::chiu>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
----- Receveur de cette livraison -----
<erlang::chiu> (refusé)
<netrix::gillin> (envoyé)
<erlang::rama> (envoyé)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
c. Message daté de décembre 90
Date: dimanche 16 décembre 90 à 21:40:47 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné: Hôte inconnu
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: connect: Échec de connexion, Objet non reconnu (défaillance permanente)
554 <bansal@NETRIX.ENET.DEC.COM>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
----- Receveurs de cette livraison -----
<bansal@NETRIX.ENET.DEC.COM> (refusé)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
d. Message daté de décembre 90
Date: dimanche 16 décembre 90 à 23:01:21 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné: Hôte inconnu
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: connexion : Échec de connexion. Objet non reconnu (défaillance permanente)
554 <gillin%netrix.DEC@DECWRL.DEC.COM>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
----- Receveurs de cette livraison -----
<mogul@DECWRL.DEC.COM> (envoyé)
mogul@acetes (envoyé)
<gillin%netrix.DEC@DECWRL.DEC.COM> (refusé)
<chiu%erlang.dec@DECWRL.DEC.COM> (envoyé)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
e. Message daté de janvier 91
Date: dimanche 6 janvier 91 à 17:05:53 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : utilisateur inconnu
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur sur l’objet DECnet MAIL sur le nœud "bigfut", durant la livraison de message à <BIGFUT::CALLON>.
Le code d’erreur distant est 0x7e81fa, le message est : (le code d’erreur ne peut être déchiffré)
550 <Callon@BIGFUT.ENET.DEC.COM>... Utilisateur inconnu
************************************************************************
F.7 Hôte inconnu ou sous liste
L’adresse "lucb-ml@OPUS" n’est pas un nom de domaine de style Internet. L’exploseur ietf@CS.McGILL.CA a cette adresse sur sa sous liste, et CSA.McGILL.CA ne reconnaît pas cet hôte. (Cette erreur aurait dû aller au propriétaire de la sous liste à CS.MCGILL.CA).
Date: mardi 9 octobre 90 à 19:45:14 -0400
From: Sous système de livraison de messagerie <MAILER-DAEMON@oliver.cs.mcgill.ca>
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: <owner-ietf@ISI.EDU>
----- Voici la transcription de la session -----
550 "Luc Boulianne" <lucb-ml@opus>... Hôte inconnu
************************************************************************
F.8 "Hôte inconnu" alors que l’hôte est en fait connu
Normalement un rapport "hôte inconnu" ne provoque pas de réaction si il n’est pas répété sur une période de plusieurs jours. Dans de nombreux cas, les hôtes existent bien, mais ils sont seulement "morts" pendant quelques jours, ou bien il y a des problèmes de réseau qui les affectent (ou bien c’est le serveur de noms).
Date: vendredi 2 novembre 90 à 08:45:56 -0800
From: MAILER-DAEMON@ISI.EDU (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: owner-los-nettos@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
550 nrc.com.tcp... 550 Hôte inconnu
550 IHM@NRC.COM... Hôte inconnu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vérification sur WHATHOST
westine 28% whathost nrc.com
Host: nrc.com ==> 129.216.200.51
westine 82% whathost 129.216.200.51
Host: aztec.NRC.COM ==> 129.216.200.51
************************************************************************
F.9 Hôte inconnu et mélangé avec un autre hôte
Le DNS dit que AMES va transmettre un message pour ADAPT, mais le messageur à AMES dit que ADAPT est inconnu. Il faudrait demander au maître de poste de AMES de réparer le messageur ou les données du DNS.
Date: mercredi 31 octobre 90 à 09:39:35 PST
From: unet!Mailer-Daemon@ames.arc.nasa.gov
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
mauvais nom de système : ADAPT
échec uux ( 68 )
550 george@ADAPT.NET.COM... Hôte inconnu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
westine 86% dig adapt.net.com any
; <<>> DiG <<>> adapt.net.com any
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY , status: NOERROR, id: 6
;; flags: qr aa rd ra Ques: 1, Ans: 2, Auth: 0, Addit: 2
;; QUESTIONS:
;; adapt.net.com, type = ANY, class = IN
;; ANSWERS:
adapt.net.com IN MX 10 ames.arc.nasa.gov ; 84029
adapt.net.com IN MX 20 tymix.tymnet.com ; 84029
;; ADDITIONAL RECORDS:
ames.arc.nasa.gov IN A 128.102.18.3 ; 158777
tymix.tymnet.com IN A 131.146.2.1 ; 86400
************************************************************************
F.10 Utilisateur inconnu
La plupart des messages d’erreur "Utilisateur inconnu" figurant individuellement sur la liste principale sont supprmés. Ceux qui sont sur une sous liste exigent un message au maître de poste ou au tenancier de la liste. Il leur est demandé de supprimer la boîte aux lettres d’utilisateur invalide de leur liste locale.
************************************************************************
F.10.1 Un utilisateur est ajouté mais son adresse échoue
C’est un cas où le receveur va vérifier si sa boîte aux lettree est déjà sur la liste et, si elle n’y est pas, la rajouter à la liste. Un message d’erreur "utilisateur inconnu" a été reçu sur le message de confirmation qui a été envoyé pour notifier au receveur qu’il a été ajouté.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
a. Message envoyé à l’utilisateur et au maître de poste
To: postmaster@janus.enet.decl.com, postmaster@decwrl.dec.com
Cc: westine, bryant@janus.enet.dec.com
Subject: RE: <bryant@janus.enet.dec.com>
Date: mercredi 07 novembre 90 à 10:15:40 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut, Stewart et maître de poste,
J’ai rajouté votre nom sur la liste de l’IETF mais il semble qu’il y ait maintenant des problèmes de connexions avec les hôtes DECnet. J’ai vu des tas d’erreurs comme celle-là par la suite. Le maître de poste pourrait-il y regarder. JANUS n’est pas le seul hôte en erreur, il y a d’autres hôtes comme lui qui posent problème.
Par exemple :
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : hôte inconnu
To: <@decpa.pa.dec.com:owner-ietf@venera.isi.edu>
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet DECnet MAIL sur le nœud "erlang", durant une livraison de message à <ERLANG::CHIU>.
Le code d’erreur est is 0x7e803a ; le message est :
%MAIL-E-LOGLINK, erreur de création de la liaison réseau avec le nœud CHIU-SYSTEM-F-NOSUCHNODE, le nœud distant est inconnu
554 <erlang::chiu>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
----- Receveurs de cette livraison -----
<erlang::chiu> (refusé)
<netrix::gillin> (envoyé)
<erlang::rama> (envoyé)
-------
Merci, Ann
To: "Stewart Bryant, RE02-G/H2,
DTN: 830 4682" <bryant@janus.enet.dec.com>
Cc: ietf-request@ISI.EDU
Subject: Re: liste de distribution
In-Reply-To: Votre message de mardi 06 novembre 90 à 03:02:09 0800.
<9011061056.AA11777@decpa.pa.dec.com>
Date: mardi 06 novembre 90 à 13:54:23 PST
From: Ann Westine <westine@ISI.EDU>
Salut Stewart,
> Pourrais-tu vérifier que je n’ai pas été supprimée de cette liste de distribution ?
>
> Mon adresse de messagerie électronique est > bryant@janus.enet.dec.com
Je t’ai rajouté à la liste. Merci, Ann
------- Message transmis
Date: mardi 06 novembre 90 à 17:25:15 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com
To: westine@ISI.EDU
Subject: Message retourné : Utilisateur inconnu
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet DECnet MAIL sur le nœud "janus",
durant la livraison de message à <JANUS::BRYANT>.
Le code d’erreur distant est 0x7e81d2, le message est :
%MAIL-E-ERRACTRNS, erreur en activant le transport NM
(le code d’erreur ne peut être déchiffré)
550 <bryant@janus.enet.dec.com>... Utilisateur inconnu
----- Receveurs de cette livraison -----
<bryant@janus.enet.dec.com> (refusé)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Message du maître de poste
Return-path: vixie@wrl.dec.com
Date: mercredi 07 novembre 90 à 16:24:37 PST
To: westine@ISI.EDU
cc: postmaster@janus.enet.dec.com, postmaster@wrl.dec.com, bryant@janus.enet.dec.com
Subject: Re: <bryant@janus.enet.dec.com>
From: Paul A Vixie <vixie@wrl.dec.com>
Anne,
C’était transitoire. Dis-moi, s’il te plaît si d’autres nœuds .enet.dec.com sont toujours injoignables.
Paul
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
c. Un autre message au maître de poste
To: Paul A Vixie <vixie@wrl.dec.com>
cc: postmaster@janus.enet.dec.com, postmaster@wrl.dec.com, bryant@janus.enet.dec.com
Reply-To: westine@isi.edu
Subject: Re: <bryant@janus.enet.dec.com>
In-reply-to: Votre message de mercredi 07 novembre 90 à 16:24:37 -0800.
<9011080024.AA28353@volition.pa.dec.com>
Date: jeudi 08 novembre 90 à 11:23:39 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut Paul,
Il y a quelques autres messages d’erreur que j’ai reçus la semaine dernière et ils semblent resurgir tous les deux mois. Voici un exemple. Que signifie cette erreur ?
Date: lundi 29 octobre 90 à 05:02:53 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : hôte inconnu
To: <@decpa.pa.dec.com:owner-ietf@venera.isi.edu>
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet DECnet MAIL sur le nœud "erlang",
durant la livraison de message à <ERLANG::CHIU>.
Le code d’erreur distant est 0x7e803a, le message est :
%MAIL-E-LOGLINK, erreur de création de la liaison réseau avec le nœud CHIU-SYSTEM-F-NOSUCHNODE, le nœud distant est inconnu
554 <erlang::chiu>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
----- Receveurs de cette livraison -----
<erlang::chiu> (refusé)
<netrix::gillin> (envoyé)
<erlang::rama> (envoyé)
<netrix::gillin> (envoyé)
<erlang::rama> (envoyé)
----------
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
d. Message du maître de poste
Date: jeudi 08 novembre 90 à 17:10:02 PST
To: westine@ISI.EDU
Subject: Re: <bryant@janus.enet.dec.com>
From: Paul A Vixie <vixie@wrl.dec.com>
Anne,
Cette erreur :
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet DECnet MAIL sur le nœud "erlang", durant la livraison de message à <ERLANG::CHIU>.
Le code d’erreur distant est 0x7e803a, le message est :
%MAIL-E-LOGLINK, erreur de création de la liaison réseau avec le nœud CHIU-SYSTEM-F-NOSUCHNODE, le nœud distant est inconnu
554 <erlang::chiu>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
... signifie que la personne sur ERLANG:: a transmis sa messagerie à un sysème que ERLANG ne connaît pas. La messagerie Decnet n’est pas en différé, de sorte que decwrl (comme passerelle de smtp à decnet) voit l’erreur du système d’extrémité. Pour essayer de se rendre utile, il vous l’a renvoyée.
Mon avis est de supprimer toute adresse qui vous fait des ennuis, si elles sont dans le sous-domaine .enet.dec.com.
Paul
************************************************************************
F.10.2 Cet utilisateur n’existe pas
Date: mercredi 10 octobre 90 à 18:05 CDT
From: Serveur de messagerie PMDF <Postmaster@crcvms.unl.edu>
Subject: Message indélivrable
To: westine@ISI.EDU
Le message n’a pas pu être livré à :
Destinataire : gale
Raison :
%MAIL-E-NOSUCHUSR, pas d’utilisateur GALE au nœud CRCVMS
************************************************************************
F.11 Pas de transcription
Date: mercredi 8 août 90 à 13:21:03 -0700
From: MAILER-DAEMON (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Différé : Échec de recherche de nom d’hôte
To: owner-ietf
To: owner-ietf
To: westine
--------------
<texte supprimé>
************************************************************************
F.12 En boucle – trop de bonds
Date: mercredi 7 novembre 90 à 18:08:59 PDT
From: Sous système de livraison de messagerie <MAILER-DAEMON@jessica.stanford.edu>
Subject: Message retourné : livraison de message impossible
To:<@jessica.stanford.edu,@jessica.stanford.edu,@jessica.stanford.edu,
@jessica.stanford.edu,@jessica.stanford.edu,@jessica.stanford.edu,
@jessica.stanford.edu:owner-ietf@venera.isi.edu>
----- Voici la transcription de la session -----
554 sendall: trop de bonds (17 max)
Received: de Jessica.Stanford.EDU par Ahwahnee.Stanford.EDU
(5.59/inc-1.0) id AA09128; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:36 PDT
Received: de Ahwahnee.Stanford.EDU par jessica.stanford.edu
(5.59/25-eef) id AA17687; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:31 PDT
Received: de Jessica.Stanford.EDU par Ahwahnee.Stanford.EDU
(5.59/inc-1.0)id AA09124; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:28 PDT
Received: de Ahwahnee.Stanford.EDU par jessica.stanford.edu
(5.59/25-eef) id AA17674; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:22 PDT
Received: de Jessica.Stanford.EDU par Ahwahnee.Stanford.EDU
(5.59/inc-1.0) id AA09120; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:19 PDT
Received: de Ahwahnee.Stanford.EDU par jessica.stanford.edu
(5.59/25-eef) id AA17658; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:13 PDT
Received: de Jessica.Stanford.EDU par Ahwahnee.Stanford.EDU
(5.59/inc-1.0) id AA09116; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:11 PDT
Received: de Ahwahnee.Stanford.EDU par jessica.stanford.edu
(5.59/25-eef) id AA17645; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:05 PDT
Received: de Jessica.Stanford.EDU par Ahwahnee.Stanford.EDU
(5.59/inc-1.0) id AA09112; mercredi 7 novembre 90 à 18:08:03 PDT
Received: de VENERA.ISI.EDU par jessica.stanford.edu
(5.59/25-eef) id AA17625; mercredi 7 novembre 90 à 18:07:50 PDT
Received: par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA29996>; mercredi 7 novembre 90 à 15:45:49 -0800
Received-Date: mercredi 7 novembre 90 à 15:45:45 -0800
Received: de NRI.RESTON.VA.US par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA29992>;mercredi 7 novembre 90 à 15:45:45 -0800
Received: de nri par NRI.NRI.Reston.VA.US id aa13139; 7 novembre 90 à 18:26
To: Frank Kastenholz <kasten%europa.interlan.com@relay.cs.net>
Cc: ietf@venera.isi.edu
Subject: Re: Liste de diffusion de l’IETF
Date: mercredi 7 novembre 90 à 18:26:53 -0500
From: vcerf@NRI.Reston.VA.US
************************************************************************
F.13 Pas de maître de poste
a. Message d’erreur
Date: lundi 5 novembre 90 à 18:40:58 EST
From: Mailer-Daemon@osi.ncsl.nist.gov
Subject: Message retourné : utilisateur inconnu
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
421 osi3: L’hôte osi3 est mort
550 Postmaster... Utilisateur inconnu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Vérification du nom et de l’adrese de l’hôte
westine 37% dig osi3.ncsl.nist.gov any
;; QUESTIONS :
;; osi3.ncsl.nist.gov, type = ANY, class = IN
;; RÉPONSES :
osi3.ncsl.nist.gov IN A 129.6.48.108 ; 86400
osi3.ncsl.nist.gov IN A 129.6.51.1 ; 86400
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
c. Vérification des utilisateurs
westine 49% mconnect OSI3.NCSL.NIST.GOV
connexion à l’hôte OSI3.NCSL.NIST.GOV (0x6c300681), accès 0x1900 connexion ouverte
220 osi3.ncsl.nist.gov a envoyé de la messagerie 4.0/NIST(rbj/dougm) le jeudi 8 novembre 90 à 13:58:49 EST expn ietf
250-Dale Walters <walters>
250-Richard Colella <colella@emu.ncsl.nist.gov>
250 Doug Montgomery <dougm@warthog.ncsl.nist.gov>
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
d. Vérification des administrateurs
westine 44% whois osi3.ncsl.nist.gov
National Bureau of Standards (ICST-OSI3)
Hostname: OSI3.NCSL.NIST.GOV
Nicknames: OSI3.ICST.NBS.GOV,ICST-OSI3.ARPA
Address: 129.6.48.108
System: SUN-3/160 running UNIX
Coordonnateur :
Montgomery, Douglas C. (DCM5) dougm@OSI.NCSL.NIST.GOV
(301) 975-3630
Dernière mise à jour de l’enregistrement le 17 mai 89.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
e. Message envoyé au coordonnateur
De westine@venera.isi.edu jeudi 8 novembre à 13:58:40 1990
Date d’envoi : jeudi 8 novembre à 10:59:30 PST
To: dougm@osi.ncsl.nist.gov
Cc: westine@venera.isi.edu
Subject: RE : 421 osi3 : l’hôte osi3 est mort
550 Postmaster... Utilisateur inconnu
Reply-To: westine@venera.isi.edu
Date: jeudi 8 novembre à 10:59:30 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut Doug,
Si le maître de poste est "inconnu", voudriez vous le supprimer de votre liste d’exploseur "ietf@osi3.ncsl.nist.gov". Je reçois des messages d’erreur comme celui-ci depuis plusieurs jours. Si je ne reçois pas de vos nouvelles, je devrais supprimer cette boîte aux lettres.
Ann
> ----- Voici la transcription de la session -----
> 421 osi3: l’hôte osi3 est mort
> 550 Postmaster... Utilisateur inconnu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
f. Message du coordonnateur
Date: jeudi 8 novembre à 15:34:02 EST
From: Doug Montgomery <dougm@warthog.ncsl.nist.gov>
Organization: National Institute of Standards and Technology (NIST)
Sub-Organization: National Computer Systems Laboratory
To: westine@ISI.EDU
Subject: RE: 421 osi3 : l’hôte osi3 est mort
550 Postmaster... Utilisateur inconnu
Cc: staff@osi3.ncsl.nist.gov
Je pense que j’ai trouvé ce qui ne va pas. Pour certaines raisons (dont on peut discuter plus tard) votre exploseur envoie de la messagerie IETF à votre exploseur (ietf@osi3.ncsl.nist.gov) à travers la machine osi.ncsl.nist.gov. Du fait d’une récente reconfiguration de sous-réseau et en l’absence d’une mise à jour de nos serveurs DNS, le DNS retourne une adresse incorrecte pour osi3. Donc la messagerie IETF serait envoyée à OSI, qui doit essayer de la transmettre à OSI3 (en utilisant la mauvaise adresse). OSI pense que OSI3 est mort et abandonnerait le message, en essayant d’envoyer un avertissement au maître de poste. OSI n’a pas d’alias pour Maître de poste, d’où le second message d’erreur que vous avez vu.
Ces deux problèmes ont été corrigés sur OSI. Maintenant, la question est de savoir quelle adresse vous avez dans votre liste de distribution qui cause l’envoi de ces messages à OSI en premier. Je suppose que vous pourriez avoir quelque chose comme "ietf%osi3@osi.ncsl.nist.gov". L’autre point intéressant au sujet de votre liste est que nous recevons la messagerie IETF directement de venera sur notre exploseur.
Je soupçonne donc qu’il y a deux entrées pour OSI3 sur votre liste de distribution. Une qui est relayée par OSI et l’autre qui pointe directement sur OSI3. Si c’est le cas, voudriez vous tout supprimer sauf l’adresse "ietf@osi3.ncsl.nist.gov".
Dites moi si ce n’est pas le cas ou si il y a d’autres problèmes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
g. Ma réponse
Voici toutes les adresses que j’ai sur la liste IETF sous NIST.GOV.
ietf@OSI3.NCSL.NIST.GOV,
mills@OSI.NCSL.NIST.GOV
Je vais supprimer "mills@osi.ncsl.nist.gov".
En voici deux autres au NIST
hunt@ENH.NIST.GOV,
sting@CAM.NIST.GOV
Pendant qu’on y est, sur le message qui suit, il semble que le message Mailer-Daemon venait de OSI.ncsl.nist.gov pour enh.nist.gov à venera.isi.edu.
--Ann
Return-Path: Mailer-Daemon@osi.ncsl.nist.gov
Received-Date: jeudi 8 novembre à 12:44:11 PST
Received: from venera.isi.edu by zephyr.isi.edu (4.1/4.0.3-4)
id <AA19131>; jeudi 8 novembre à 12:44:11 PST
Posted-Date: jeudi 8 novembre à 15:39:54 EST
Received: from enh.nist.gov by venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA03448>; jeudi 8 novembre à 12:44:01 -0800
Received: from OSI.NCSL.NIST.GOV by ENH.NIST.GOV;
jeudi 8 novembre à 15:43 EDT
Received: by osi.ncsl.nist.gov (4.1/SMI-4.1) id AB14654;
jeudi 8 novembre à 15:39:54 EST
Date: jeudi 8 novembre à 15:39:54 EST
From: Mailer-Daemon@osi.ncsl.nist.gov
Subject: Message retourné : Utilisateur inconnu
To: owner-ietf@ISI.EDU
Message-Id: <9011082039.AB14654@osi.ncsl.nist.gov>
X-Envelope-To: owner-ietf@venera.isi.edu
----- Voici la transcription de la session -----
421 osi3: L’hôte osi3 est mort
550 Postmaster... Utilisateur inconnu
----- Le message non envoyé suit -----
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
h. Un autre problème : .Forward
From: Doug Montgomery <dougm@warthog.ncsl.nist.gov>
Organization: National Institute of Standards and Technology (NIST)
To: westine@ISI.EDU
Subject: Re : 421 osi3 : L’hôte osi3 est mort 550 Postmaster.. Utilisateur inconnu
Supprimer l’entrée mills@osi.ncsl.nist.gov devrait résoudre votre problème.
Mills a un .forward sur osi3, ce qui explique pourquoi la messagerie IETF allait sur ---> OSI ---> OSI3.
J’ai vérifié le sendmail.cf de OSI et il relaye à travers enh. Cela n’a cependant rien à voir avec le problème précédent.
J’ai purgé la file d’attente de la messagerie IETF sur OSI qui attendait d’aller à OSI3. Je ne pense pas que vous devriez encore voir d’autres messages refusés.
Désolé que nos problèmes locaux vous aient causé du tort.... Faites moi savoir si cela se reproduisait.
************************************************************************
F.14 Sur-allocation de fichier
Date: mardi 4 septembre 90 à 10:35:49 -0700
From: MAILER-DAEMON (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Différé : Expiration de la connexion durant l’ouverture de l’usager avec ames.arc.nasa.gov
Posted-Date: mardi 4 septembre 90 à 10:35:49 -0700
To: owner-ietf
----- Voici la transcription de la session -----
>>> QUIT
<<< 421 sage.acc.com service SMTP non disponible : espace disque insuffisant.
451 bboard.ietf@SAGE.ACC.COM... réponse : erreur de lecture
bboard.ietf@SAGE.ACC.COM... réponse : erreur de lecture
************************************************************************
F.15. Fichier supprimé
Date: vendredi 10 août 90 à 14:21:57 EDT
From: Daemon <daemon@ccj.bbn.com>
Subject: message non délivrable
To: westine
Le message n’a pas pu être délivré à la ou aux adresses suivantes :
/usr/databases/bugs/vaxmail@ccj.bbn.com : ce fichier ou répertoire n’existe pas
************************************************************************
F.16 Maître de poste anormal
a. Message transmis à IETF-Request
Forwarded: jeudi 21 février 91 à 14:31:09 PST
Forwarded: westine
Forwarded: postmaster@mbunix.mitre.org
Forwarded: galvin@TIS.COM
Return-Path: galvin@TIS.COM
Received-Date: dimanche 17 février 91 à 17:48:07 PST
Received: de venera.isi.edu par zephyr.isi.edu (4.1/4.0.3-4)
id <AA03679>; dimanche 17 février 91 à 17:48:07 PST
Posted-Date: dimanche 17 février 91 à 20:48:12 -0500
Received: de TIS.COM pary venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA26292>; dimanche 17 février 91 à 17:48:01 -0800
Received: de TIS.COM par TIS.COM (4.1/SUN-5.64DB)
id AA04098; dimanche 17 février 91 à 20:48:13 EST
Reply-To: James M Galvin <galvin@TIS.COM>
To: ietf-request@ISI.EDU
Subject: Échec de message à IETF
Date: dimanche 17 février 91 à 20:48:12 -0500
From: James M Galvin <galvin@TIS.COM>
------- Message transmis
Message-ID: <9102160528.AA27189@mbunix.mitre.org>
From: galvin@tis.com <galvin@TIS.COM>
To: Bill_Anderson.G113_MAIL@qmgate.mitre.org
Date: 15 février 91 à 21:28:28
Subject: MailCenter introuvable !
<texte supprimé>
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Problème rapporté au MITRE
To: postmaster@mbunix.mitre.org
Cc: westine, galvin@TIS.COM
Subject: RE: MailCenter introuvable !
Reply-To: westine@isi.edu
Date: jeudi 21 février 91 à 14:31:01 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut
On a de nouveau ce problème. Règle le s’il te plait
Merci.
Ann
------- Message transmis
Date: dimanche 17 février 91 à 20:48:12 -0500
From: James M Galvin <galvin@TIS.COM>
To: ietf-request@ISI.EDU
Subject: Échec de message à IETF
------- Message transmis
Message-ID: <9102160528.AA27189@mbunix.mitre.org>
From: galvin@tis.com <galvin@TIS.COM>
To: Bill_Anderson.G113_MAIL@qmgate.mitre.org
Date: 15 février 91 à 21:28:28
Subject: MailCenter introuvable !
GatorMail-Q Re: 1st PRELIMINARY AGENDA/
Received: par qmgate; 15 février 91 à 21:28:25
Received: par mbunix.mitre.org (5.57/4.7)
id AA25128; Fri, 15 février 91 à 21:26:46 EST
Received: par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA17839>; vendredri 15 février 91 à 08:45:12 -0800
Posted-Date: vendredri 15 février 91 à 11:45:16 -0500
Received-Date: vendredri 15 février 91 à 08:45:09 -0800
Received: de TIS.COM par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA17833>; vendredri 15 février 91 à 08:45:09 -0800
Message-Id: <9102151645.AA26445@TIS.COM>
Reply-To: James M Galvin <galvin@tis.com>
To: Megan Davies <mdavies@nri.reston.va.us>
Cc: ietf@venera.isi.edu
Subject: Re: 1st PRELIMINARY AGENDA/ST. LOUIS
In-Reply-To: Votre message de jeudi 14 février 91 à 17:44:13 EST.
<9102141744.aa15663@NRI.NRI.Reston.VA.US>
Date: vendredri 15 février 91 à 11:45:16 -0500
From: James M Galvin <galvin@tis.com>
<texte supprimé>
************************************************************************
F.17 Message trop grand
Date: Wed, 10 Oct 90 17:50:10 MDT
From: MAILER-DAEMON@ncar.UCAR.EDU (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Service indisponible
To: <westine@ISI.EDU>
----- Voici la transcription de la session ----- 554
olear@niwot.scd.ucar.edu... Le message est trop grand ; 50000 octets max 554
olear@niwot.scd.ucar.edu... Service indisponible
************************************************************************
F.18 Messages d’absence
a. Cas 1
Date: lundi 8 octobre 90 à 15:28:30 PDT
From: David Wasley <dlw@violet.berkeley.edu>
Subject: Je suis absent de ma messagerie
Ce_message_vous_est_transmis_par : le programme de vacances
Apparently-To: owner-ietf@venera.isi.edu
Je suis loin de ma messagerie jusqu’au 13 octobre. Si votre message exige une attention immédiate, prière de contacter une des personnes ci-dessous :
Problèmes réseau : Austin Shelton <austins@violet.Berkeley.EDU>Informations réseau : Bill Wells <netinfo@violet.Berkeley.EDU>
Installation réseau : Jim Allison <jca@violet.Berkeley.EDU>
Si vous êtes vraiment desespéré, laissez moi un message vocal au (415) 642-3478.
Merci de votre patience ! David Wasley, U C Berkeley
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Cas 2
Date: vendredi 2 novembre 90 à 18:17:12 EST
From: MAILER-DAEMON@dsl.cis.upenn.edu (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné: erreur inconnue de messageur 1
To: <mmm-people-request@ISI.EDU>
----- Voici la transcription de la session -----
sh: vacances: pas trouvé
554 "|vacation farber"... erreur inconnue de messageur 1
************************************************************************
F.19 Erreurs de configuration locale
Date: mardi 14 août 90 à 00:36:51 -0400
From: MAILER-DAEMON@nyu.edu
Subject: Message retourné : erreur de configuration locale
To: <owner-ietf>
----- Voici la transcription de la session -----
554 <russell@NYU.EDU>,<ittai@NYU.EDU>... erreur de configuration locale
************************************************************************
F.20 Service indisponible
Date: mercredi 8 août 90 à 13:00:39 EDT
From: Mailer-Daemon@omni.eng.clemson.edu
Subject: Message retourné : Service indisponible
To: <owner-ietf>
----- Voici la transcription de la session -----
Connecté à eng.clemson.edu:
>>> HELO omni
<<< 553 erreur de configuration de nom d’hôte omni
554 <gkrishn@ENG.CLEMSON.EDU>... Service indisponible
----- Le message non envoyé suit -----
************************************************************************
F.21 "Mauvais numéro de fichier"
To: <owner-ietf>
From: The UTCS Post Office <postmaster@gpu.utcs.utoronto.ca>
Subject: Problèmes de livraison de votre messagerie
Votre message a été reçu oar le système postal des services informatiques de l’Université de Toronto. Une copie vous en a été retournée à cause de difficultés rencontrées en tentant de livrer votre message.
Les erreurs suivantes se sont produites en tentant la livraison :
<smtp madhaus.utcs.utoronto.ca oattes@madhaus.utcs.utoronto.ca 1609>:
128.100.102.10: 550 <nsr@madhaus.utcs.utoronto.ca>... Utilisateur inconnu : mauvais numéro de fichier
************************************************************************
F.22 Ajout impossible
Date: samedi 11 août 90 à 14:51:57 PDT
From: MAILER-DAEMON@uunet.uu.net (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Service indisponible
To: uunet!venera.isi.edu!owner-ietf@uunet.UU.NET
----- Voici la transcription de la session -----
mail: /var/spool/mail/cslater: ajout impossible
Message sauvegardé dans dead.letter
554 cslater... Service indisponible
************************************************************************
F.23 Erreur de création de liaison réseau
"erlang::chang... Hôte inconnu"
Date: jeudi 1 novembre 90 à 12:34:20 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Différé
To: <@decpa.pa.dec.com:owner-ietf@venera.isi.edu>
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet MAIL DECnet sur le nœud "erlang", durant la livraison du message à <ERLANG::CHIU>.
Le code d’erreur distant est 0x7e803a, le message est :
%MAIL-E-LOGLINK, erreur de création de liaison réseau avec le nœud CHIU
-SYSTEM-F-NOSUCHNODE, le nœud distant est inconnu
554 <erlang::chiu>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
mail11: connexion : Échec de connexion, nœud injoignable (échec temporaire)
----- Receveurs de cette livraison -----
<erlang::chiu> (refusé)
<netrix::gillin> (mis en attente, sera réessayé)
<erlang::rama> ‘envoyé)
----- Le message non envoyé suit -----
************************************************************************
F.24 N’est pas un terminal
Date: mercredi 8 août 90 à 19:36:47 -0700
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: owner-ietf
----- Voici la transcription de la session -----
get_status: N’est pas une machine à écrire
(mail11 erreur du système d’exploitation)
451 <gray@netrix.enet.dec.com>... Erreur du système d’exploitation
mail11: connexion : Échec de connexion, objet non reconnu (défaillance permanente)
554 <bansal@NETRIX.ENET.DEC.COM>... 550 Hôte inconnu (Réponse d’autorité du serveur de noms)
----- Receveurs de cette livraison -----
<gray@netrix.enet.dec.com> (refusé)
<bansal@NETRIX.ENET.DEC.COM> (refusé)
----- Le message non envoyé suit -----
************************************************************************
F.25 "Encombrement au MTA"
Date: mardi 7 août 90 à 22:37:48 -0700
To: ietf-request
From: Passerelle DFN <postmaster%zix.gmd.dbp.de@RELAY.CS.NET>
Subject: Réseau de messagerie DFN – échec de message
Diagnostic d’échec de message :
Receveurs du message :
weidenhammer@vax.hmi.dbp.de: encombrement du MTA
************************************************************************
F.26 Transmission locale hors service
To: postmaster@ALLSPICE.LCS.MIT.EDU
Subject: dukach@PTT.LCS.MIT.EDU... Utilisateur inconnu
Date: jeudi 01 novembre 90 à 13:20:53 PST
From: Ann Westine <westine@ISI.EDU>
Bonjour,
Voudriez vous vérifier ce message d’erreur avant que je supprime cette personne de notre liste. Je pense que ce pourrait être un problème de transmission interne au MIT. Sinon, faîtes moi savoir si il y a une nouvelle adresse ou si je devrais supprimer celle-ci.
--Ann
------- Message transmis
Date: jeudi 01 novembre 90 à 12:34:01 -0800
From: MAILER-DAEMON@ISI.EDU (Sous système de livraison de messagerie)
To: owner-dartnet@ISI.EDU
Subject: Message retourné : Utilisateur inconnu
----- Voici la transcription de la session -----
>>> RCPT To:<dukach@ALLSPICE.LCS.MIT.EDU>
<<< 550 /u/dukach/.forward:
line 0: tabasco.lcs.mit.edu... Utilisateur inconnu
550 dukach@PTT.LCS.MIT.EDU... Utilisateur inconnu
----- Le message non envoyé suit -----
To: westine@ISI.EDU
Cc: postmaster@ALLSPICE.LCS.MIT.EDU
Subject: Re: dukach@PTT.LCS.MIT.EDU... Utilisateur inconnu
In-Reply-To: Votre message de jeudi 01 novembre 90 à 13:20:53 -0800.
<9011012120.AA19211@venera.isi.edu>
Date: jeudi 01 novembre 90 à 17:16:44 -0500
From: jrd@ALLSPICE.LCS.MIT.EDU
Ann,
S’il vous plaît, ne supprime pas Semyon. Je vais lui faire corriger sa configuration.
Merci,
Chuck
************************************************************************
F.27 Fichier ou répertoire inconnu
Date: mardi 11 décembre 90 à 17:57:08 -0800
From: MAILER-DAEMON@quake.stanford.edu (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné: erreur inconnue de messageur 2
To: <westine@ISI.EDU>
----- Voici la transcription de la session -----
<<< RCPT To:<phil@quake.stanford.edu>
<<< RCPT To:<rick@quake.stanford.edu>
<<< DATA
mail: Création de /usr/spool/mail/phil -: Fichier ou répertoire inconnu
mail: Création de /usr/spool/mail/rick -: Fichier ou répertoire inconnu
Message sauvegardé dans dead.letter
554 <phil@quake.stanford.edu>,<rick@quake.stanford.edu>... erreur inconnue de messageur
************************************************************************
F.28 Compte d’utilisateur cloturé
Date: Wed, 10 Oct 90 18:21:23 EDTFrom: MAILER-DAEMON@theory.TN.CORNELL.EDU
Subject: Message retourné : Utilisateur inconnu
To: <westine@ISI.EDU>
----- Voici la transcription de la session -----
Connecté à DEVVAX.TN.CORNELL.EDU:
>>> RCPT To:<alison@devvax.tn.cornell.edu>
<<< 550 <alison@devvax.tn.cornell.edu>... Utilisateur inconnu
550 alison@devvax.tn.cornell.edu... Utilisateur inconnu
************************************************************************
F.29 Machine hors tension
Date: mercredi 10 octobre 90 à 19:33:26 EDT
From: Sous système de livraison de messagerie <MAILER-DAEMON@edn-vax.dca.mil>
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
To: <westine@ISI.EDU>
----- Voici la transcription de la session -----
550 edn-unix.dca.mil.tcp... 550 Hôte inconnu
550 jsl@edn-unix.dca.mil... Hôte inconnu
----- Le message non envoyé suit -----
************************************************************************
F.30 Livraison finale impossible
a. Cas 1
Date: 29 août 90 à 13:17:34 EST
From: "SMTP MAILER" <postmaster@ecf.ncsl.nist.gov>
Subject: Problème de livraison de message
To: "owner-ietf" <owner-ietf>
---- La raison de l’échec du message suit ----
L’envoi de message aux receveurs Nakassis :
La livraison finale n’a pas pu être effectuée.
%MAIL-E-OPENOUT, erreur d’ouverture de USER2:[000000]NAKASSIS.DIR comme résultat
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Cas 2
Date: 8 octobre 90 à 20:24:32 EDT
From: "SMTP MAILER" <postmaster@imo-uvax.dca.mil>
Subject: Problème de livraison de message
To: "owner-ietf" <owner-ietf@ISI.EDU>
---- La raison de l’échec du message suit ----
L’envoi de message aux receveurs morrisd :
La livraison finale n’a pas pu être effectuée.
%MRGATE-E-MRFROMVMS, Erreur de transfert du message au routeur de message
************************************************************************
F.31 Hôtes ".ARPA" inconnus sans nom d’hôte mis à jour
WHATHOST et DIG ne donnent rien pour DCA-EMS.ARPA. Il n’y a pas de référence au nouveau nom d’hôte. "WHOIS" DCA-EMS revient avec le nouveau nom d’hôte.
From: MAILER-DAEMON@ISI.EDU (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Différé : Échec de la recherche de nom d’hôte
Posted-Date: mardi 13 novembre 90 à 15:59:34 -0800
To: owner-internet-research-group@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
Coviello@DCA-EMS.ARPA,Elliott@DCA-EMS.ARPA,
Hingorani@DCA-EMS.ARPA... Hôte inconnu
westine 45% whathost dca-ems.arpa
Hôte inconnu : dca-ems.arpa, errno 0, h_errno 1 : Hôte inconnu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
westine 44% whois dca-ems
Defense Communications Agency (DCA) (DCA-EMS)
Office Automation Division
Code H610
Washington, DC 20305-2000
Hostname: DCA-EMS.DCA.MIL
Address: 26.1.0.76
System: BBN-C/70 sous UNIX
Administrateur de l’hôte :
Wilkinson, Avis D. (ADW) AWilkins@DDN-CONUS.DDN.MIL
(703) 848-4867
Les utilisateurs de DCA-EMS.DCA.MIL envoient leurs messages à AWilkins@DCA-EMS.DCA.MIL
Dernière mise à jour de l’enregistrement le 10 septembre 90.
************************************************************************
F.32 Messages d’un relais Internet à des systèmes commerciaux de messagerie
a. Message trop gros
Date: 13 fevrier 91 à 04:15:22 EST
From: Maître de poste électronique <POSTMASTER@CompuServe.COM>
To: Ann Westine <westine@ISI.EDU>
Subject: message indélivrable
Re: ? EMDITB – Échec de livraison de message. Message trop gros.
>EPX [74360,3202]
Rapport mensuel Internet
Votre message n’a pas pu être livré tel qu’adressé
--- Message retourné ---
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Paramètres invalides
Date: 13 février 91 à 05:34 UT
From: "X.400 Gateway" <MAILER-DAEMON@sprint.com>
Subject: Rapport de non livraison MHS
To: owner-ietf@ISI.EDU
Rapport du domaine /PRMD=/ADMD=telemail/C=us/:
Éched de livraison à :
1 Receveur OU nom :
/PN=tony.y.mazraani/DD.TS=SM55/O=SPRINTINTL/ADMD=TELEMAIL/C=US/
Traduit en :
/PN=tony.y.mazraani/DD.TS=SM55/O=SPRINTINTL/ADMD=TELEMAIL/C=US/@sprint.com
Raison : incapable de transférer
Diagnostic : paramètres invalides
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
c. En boucle
From: Allan.Cargille@pilot.cs.wisc.edu
To: owner-ietf@ISI.EDU
Subject: Rapport de livraison (échec) pour Allan.Cargille@pilot.cs.wisc.edu
Message-Type: Rapport de livraison
Date: mercredi 12 décembre 1990 à 15:34:41 +0000
Content-Identifier: Pourquoi WAN multi...
Ce rapport est relatif à votre message : Pourquoi WAN multi...
de mercredi 12 décembre 1990 à 15:22:56 +0000
Votre message n’a pas été livré à
Allan.Cargille@pilot.cs.wisc.edu pour la raison suivante :
Message en boucle détecté (prière de contacter l’administrateur local)
*** Les informations suivantes sont dirigées sur l’administrateur local et ne sont pas destinées à l’usager final
*
* DR généré par mta pilot.cs.wisc.edu
* dans /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/
* le mercredi 12 décembre 1990 à 15:34:35 +0000
*
* Converti en RFC 822 au pilot.cs.wisc.edu
* le mercredi 12 décembre 1990 à 15:34:41 +0000
*
* Contenu du rapport de livraison :
*
* Subject-Submission-Identifier: [/PRMD=xnren/ADMD=
/C=us/;<9012121704.AA08993@decpa.pa.dec]
* Content-Identifier: Pourquoi WAN multi...
* Subject-Intermediate-Trace-Information: /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/;
* arrivé mercredi 12 décembre 1990 à 15:22:56 +0000 action Relayed
* Subject-Intermediate-Trace-Information: /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/;
* arrivé mercredi 12 décembre 1990 à 15:22:47 +0000 action Relayed
* Subject-Intermediate-Trace-Information: /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/;
* arrivé mercredi 12 décembre 1990 à 15:21:48 +0000 action Relayed
* Subject-Intermediate-Trace-Information: /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/;
* arrivé mercredi 12 décembre 1990 à 11:05:55 +0000 action Relayed
* Subject-Intermediate-Trace-Information: /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/;
* arrivé mercredi 12 décembre 1990 à 11:05:46 +0000 action Relayed
* Subject-Intermediate-Trace-Information: /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/;
* arrivé mercredi 12 décembre 1990 à 15:22:57 +0000 action Relayed
* Subject-Intermediate-Trace-Information: /PRMD=xnren/ADMD= /C=us/;
* arrivé mercredi 12 décembre 1990 à 11:04:50 +0000 action Relayed
* Recipient-Info: Allan.Cargille@pilot.cs.wisc.edu,
* /G=Allan/S=Cargille/OU=cs/O=uw-madison/PRMD=xnren/ADMD=
* /C=us/;
* Raison de l’échec Transfert impossible (1);
* diagnostic : Boucle détectée (3);
* dernière trace () mercredi 12 décembre 1990 à 11:04:50 +0000;
****** Fin des informations administratives
************************************************************************
F.33 Données DNS incomplètes chez l’hôte
Date: vendredi 14 décembre 90 à 19:37:51 -0500
From: Sous système de livraison de messagerie <MAILER-DAEMON@shark.cs.fau.edu>
To: owner-ietf@ISI.EDU
Subject: Message retourné : Hôte inconnu
----- Voici la transcription de la session -----
550 megasys.com (TCP)... 550 Hôte inconnu
550 <pax@MEGASYS.COM>... Hôte inconnu (Nom valide mais pas de données [adresse])
westine 27% dig megasys.com any
; <<>> DiG <<>> megasys.com any
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY , status: NOERROR, id: 6
;; flags: qr rd ra Ques: 1, Ans: 2, Auth: 2, Addit: 3
;; QUESTIONS:
;; megasys.com, type = ANY, class = IN
;; RÉPONSE :
megasys.com IN NS UUNET.UU.NET ; 172786
megasys.com IN NS seismo.CSS.GOV ; 172786
;; ENREGISTREMENTS D’AUTORITÉ :
MEGASYS.COM IN NS UUNET.UU.NET ; 172786
MEGASYS.COM IN NS seismo.CSS.GOV ; 172786
;; ENREGISTREMENTS SUPPLÉMENTAIRES :
UUNET.UU.NET IN A 192.48.96.2 ; 447968
UUNET.UU.NET IN A 137.39.1.2 ; 170920
seismo.CSS.GOV IN A 192.12.141.25 ; 172786
************************************************************************
F.34 Problème de sous-liste
From: fischer@math.ufl.edu
Posted-Date: lundi 17 décembre 90 à 12:28:23 EST
Received: de gimme.math.ufl.edu par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA15131>; lundi 17 décembre 90 à 09:28:24 -0800
Received: par gimme.math.ufl.edu (4.1/4.03)
id AA05948; lundi 17 décembre 90 à 12:28:23 EST
Date: lundi 17 décembre 90 à 12:28:23 EST
To: ietf-request@ISI.EDU, postmaster@ISI.EDU
Subject: Nous y revoila : prière de me libérer, laissez moi partir...
C’est maintenant la cinquième fois (?) J’essaye cela tous les deux mois, j’imagine que c’est sans espoir.
Pouvez vous me retirer de la liste ietf ? Je peux y être soit sous:
fischer@math.ufl.edu
soit sous
netadm@math.ufl.edu
J’apprécierais un message de confirmation: Je suis prêt à utiliser crontab pour ces envois.
Mille merci,
Randy Fischer
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
To: fischer@math.ufl.edu
cc: ietf-request@ISI.EDU, postmaster@ISI.EDU
Reply-To: westine@isi.edu
Subject: Re: Nous y revoila : prière de me libérer, laissez moi partir...
In-reply-to: Votre message de lundi 17 décembre 90 à 12:28:23 -0500.
<9012171728.AA05948@gimme.math.ufl.edu>
Date:lundi 17 décembre 90 à 10:15:36 PST
From: Ann Westine <westine@venera.isi.edu>
Salut Randy,
Je me souvient de ta demande, et je me souviens aissu de t’avoir dit que tu n’es pas sur notre liste (au moins en individuel). Il y a un exploseur "netadm@MATH.UFL.EDU" qui est tenu par UFL.EDU. Il faut vérifier avec le maître de poste pour voir si tu es sur sa liste. Si ce n’est pas le cas, voici toutes les autres adresses que j’ai pour UFL.EDU
ceben@NERVM.NERDC.UFL.EDU,
esj@UFL.EDU,
FCLA@NERVM.NERDC.UFL.EDU,
netadm@MATH.UFL.EDU,
POKE@NERVM.NERDC.UFL.EDU,
Il y a une autre possibilité : peut-être que tu as un pointeur sur une boôte aux lettres quelque part ailleurs ?
Amitiés,
Ann
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
From: Opérateur de <root@math.ufl.edu>
To: ietf-request@ISI.EDU, westine@ISI.EDU
Subject: re: Nous y revoila : prière de me libérer, laissez moi partir...
Mille merci pour la réponse : je n’avais de toutes façons pas vu la réponse précédente – peut-être que tu l’avais transmis à quelqu’un à UFL.EDU au lieu de MATH.UFL.EDU ? Ou je l’ai manquée dans le flot des messages que j’essaye de supprimer.
Peu importe.
Dans tous les cas, "netadm@math.ufl.edu" est bien sûr un exploseur local, qui a pour le moment comme alias moi-même et un de mes assistants. Il est local au sous-domaine "math.ufl.edu", et non à "ufl.edu" comme l’indique ton enregistrement. Je suis le maître de poste de "math.ufl.edu", et tu devrais pouvoir vérifier que "math.ufl.edu" a un enregistrement MX qui pointe sur "mathlab.math.ufl.edu". Je t’envoie donc des messages en tant que racine à partir de cette machine.
Retire s’il te plaît "netadm@math.ufl.edu" de ta liste. J’ai bien aimé la discussions, mais le volume devient trop envahissant.
Merci beaucoup de la rapidité de ta réponse, amicalement ,
-Randy Fischer <root@math.ufl.edu> <fischer@math.ufl.edu>
************************************************************************
F.35 Problème de protection de fichier
From: "Raj Jain, LKG1-2/A19, DTN: 226-7642, 508-486-7642
09-Feb-1991 0904"
<jain@erlang.enet.dec.com>
To: owner-ietf@ISI.EDU
Subject: Demande d’ajout à IETF
Il semble que j’ai été soudainement éjecté de la liste de diffusion de l’IETF. Je n’ai plus reçu de message IETF depuis le 9 janvier 91. Pourriez vous s’il vous plaît vous assurer que je suis bien toujours sur la liste de diffusion.
-Raj Jain
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
To: "Raj Jain, LKG1-2/A19, DTN: 226-7642,
508-486-7642 09 février 1991 à 0904" <jain@erlang.enet.dec.com>
cc: owner-ietf@ISI.EDU, ietf-request
Reply-To: westine@isi.edu
Subject: Re: Demande d’ajout à IETF
In-reply-to: Votre message de samedi 09 février 91 à 06:07:15 -0800.
<9102091407.AA06473@decpa.pa.dec.com>
Date: mardi 12 février 91 à 11:17:41 PST
From: Ann Westine <westine@rwa.isi.edu>
Salut Raj,
Je vais te rajouter sur la liste IETF. Cependant, si je reçois encore des messages d’erreur comme celui là, je devrai encore une fois retirer ton nom de la liste. J’ai envoyé des messages au maître de poste de DEC mais le problème n'est pas corrigé. Ton adresse n'est pas la seule, il y a CALLON et quelques autres.
Tu pourrais peut-être y regarder. Voici l’en-tête d’un des nombreux messages d’erreur que j’ai reçus.
Amicalement, --Ann
Date: mercredi 9 janvier 91 à 17:04:41 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné: Utilisateur inconnu
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: Erreur de l’objet MAIL de DECnet sur le nœud "erlang",
durant la livraison de message à <ERLANG::JAIN>.
Le code d’erreur distant est 0x7e81fa, le message est :
%MAIL-E-OPENOUT, erreur d’ouverture !AS comme résultat
-RMS-E-PRV, privilège insuffisant ou violation de protection de fichier (le code d’erreur ne peut être déchiffré)
550 <jain@ERLANG.DEC.COM>... Utilisateur inconnu
----- Receveurs de cette livraison -----
<jain@ERLANG.DEC.COM> (refusé)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Date: mardi 12 février 91 à 17:54:20 EST
From: "Raj Jain, LKG1-2/A19, DTN: 226-7642, 508-486-7642
12 février 1991 à 1751"
<jain@erlang.enet.dec.com>
To: westine@ISI.EDU
Subject: Re: Demande d’ajout à IETF
Le message d’erreur que tu m’as envoyé est malheureusement de ma faute et n’a rien à voir avec DECWRL. J’ai un jour réinitialisé la protection sur tous mes fichiers et répertoires et n’ai pas réalisé que même le système n’avait pas le privilège d’écrire des messages sur mon disque. Je n’ai découvert cela qu’après que plusieurs personnes m’aient laissé des messages téléphoniques. Merci de rajouter encore une fois mon nom. Je vais essayer de faire plus attention.
-Raj
************************************************************************
F.36 Usager inconnu
a. Request to be Readded to IETF List
Date: lundi 11 février 91 à 10:03:54 PST
From: "Paul Ciarfella DTN 227-3548 Outside 508 952-3548 11-Feb-1991 1301"
<ciarfella@levers.enet.dec.com>
To: ietf-request@ISI.EDU
Subject: Me rajouter (encore une fois) à la liste ietf
Bonjour -
Pourrais-je être ajouté (encore une fois) à la liste de distribution ietf. J’ai dû être plus ou moins éjecté de la liste. Cela m’est arrivé avant la dernière réunion de l’ietf – j’ai dû alors aussi réenregistrer mon nom.
Merci,
Paul Ciarfella ciarfella@levers.enet.dec.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
b. Message à l’usager concernant les problèmes de rajout et antérieurs
To: "Paul Ciarfella DTN 227-3548 Outside 508 952-3548 11-Feb-1991
1301" <ciarfella@levers.enet.dec.com>
Cc: ietf-request@ISI.EDU
Reply-To: westine@ISI.EDU
Subject: Re: Me rajouter (encore une fois) à la liste ietf
In-Reply-To: Votre message de lundi 11 février 91 à 10:03:54 -0800.
<9102111803.AA11116@decpa.pa.dec.com>
Date: mercredi 13 février 91 à 11:05:46 PST
From: Ann Westine <westine@ISI.EDU>
Salut Paul,
Tous les deux mois, j’ai un tas de messages d’erreur provenant de plusieurs boîtes aux lettres individuelles sur ENET.DEC.COM. En voici une typique. Comme je ne peux pas te joindre, je suis forcée de supprimer ta boîte aux lettres.
J’ai envoyé plusieurs messages au maître de poste de DEC mais rien n’a été corrigé. Tu pourrais peut-être y regarder.
--Ann
Return-Path: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com
Received-Date: mardi 11 décembre 90 à 19:53:19 PST
Received: de venera.isi.edu par zephyr.isi.edu (4.1/4.0.3-4)
id <AA11360>; mardi 11 décembre 90 à 19:53:19 PST
Posted-Date: mardi 11 décembre 90 à 19:42:03 -0800
Received: de decpa.pa.dec.com par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA08309>; mardi 11 décembre 90 à 19:53:17 -0800
Received: par decpa.pa.dec.com; id AA12106; mardi 11 décembre 90 à 19:42:03
Date: mardi 11 décembre 90 à 19:42:03 -0800
From: MAILER-DAEMON@decwrl.dec.com (Sous système de livraison de messagerie)
Subject: Message retourné : Utilisateur inconnu
Message-Id: <9012120342.AA12106@decpa.pa.dec.com>
To: owner-ietf@ISI.EDU
----- Voici la transcription de la session -----
mail11: expiration du délai de lecture de l’objet distant entrant
get_status: Expiration de la connexion (échec temporaire)
mail11: Erreur de l’objet MAIL de DECnet sur le nœud "levers",
durant la livraison du message à <LEVERS::CIARFELLA>.
Le code d’erreur distant est 0x7e81fa, le message est :
%MAIL-E-OPENOUT, erreur d’ouverture !AS comme résultat
-RMS-E-CRE, échec de la création du fichier ACP
-SYSTEM-W-DIRALLOC, échec d’allocation sur le fichier répertoire
(le code d’erreur ne peut être déchiffré)
550 <ciarfella@LEVERS.ENET.DEC.COM>... Utilisateur inconnu
----- Receveurs de cette livraison -----
<hayden@LEVERS.ENET.DEC.COM> (mis en file d’attente, sera réessayé)
<ciarfella@LEVERS.ENET.DEC.COM> (refusé)
<anil@LEVERS.ENET.DEC.COM> ‘envoyé)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Return-Path: ciarfella@levers.enet.dec.com
Received-Date: mercredi 13 février 91 à 13:51:25 PST
Received: de venera.isi.edu par zephyr.isi.edu (4.1/4.0.3-4)
id <AA26215>; mercredi 13 février 91 à 13:51:25 PST
Posted-Date: mercredi 13 février 91 à 13:51:02 PST
Received: de decpa.pa.dec.com par venera.isi.edu (5.61/5.61+local)
id <AA04585>; mercredi 13 février 91 à 13:51:22 -0800
Received: par decpa.pa.dec.com; id AA14420; mercredi 13 février 91 à 13:51:00 -0800
Received: de levers.enet; par decwrl.enet; mercredi 13 février 91 à 13:51:02 PST
Date: mercredi 13 février 91 à 13:51:02 PST
From: "Je mourrai pour mon pays, mais je ne tuerai pas pour Texaco 13 février 1991 à 1641"
<ciarfella@levers.enet.dec.com>
To: westine@ISI.EDU
Subject: re: Me rajouter (encore une fois) à la liste ietf
Salut Ann,
Pourait on essayer une autre adresse pour moi ? La vieille adresse a été corrompue par des problèmes de disque ce qui pourrait expliquer pourquoi la messagerie n’est plus livrée.
La nouvelle adresse à enregistrer est:
ciarfella@quiver.enet.dec.com
Je vais travailler de mon côté sur le problème. Désolé du ton de mon premier message mais ce problème interminable dure depuis 8 mois.
Merci,
Paul C
************************************************************************
5. Considérations pour la sécurité
Les questions de sécurité ne sont pas abordées dans le présent mémoire.
Ann Westine |
Jon Postel |
USC - Information Sciences Institute |
USC - Information Sciences Institute |
4676 Admiralty Way |
4676 Admiralty Way |
Marina del Rey, CA 90292-6695 |
Marina del Rey, CA 90292-6695 |
téléphone : 213-822-1511 |
|
mél : Westine@ISI.EDU |
|