Groupe de travail Réseau |
Bureau des activités de l'Internet (IAB) |
Request for Comments : 1087 |
janvier 1989 |
Traduction Claude Brière de L'Isle |
|
Internet et l'éthique
Statut de ce mémoire
Le présent mémoire est une déclaration de politique du Bureau des activités de l'Internet (IAB) concernant le bon usage des ressources de l'Internet. La distribution du présent mémoire n'est soumise à aucune restriction.
Introduction
Au prix d'un coût économique et humain élevé, les ressources fournies par le gouvernement des USA, l'industrie et la communauté universitaire ont été assemblées en une collection de réseaux interconnectés appelée l'Internet. Commencé comme un véhicule pour un réseau de recherche expérimental au milieu des années 1970, l'Internet est devenu une importante infrastructure national servant de support à une communauté multidisciplinaire en expansion croissante de chercheurs allant, entre autres, des sciences de l'informatique et des ingénieurs électriques aux mathématiciens, physiciens, chercheurs en médecine, chimistes, et astronomes.
Comme c'est vrai des autres infrastructures communes (par exemple, les routes, les réservoirs et systèmes de distribution d'eau, et le réseau de production et distribution d'électricité), les utilisateurs sont très largement dépendants de l'Internet pour le soutien de au jour le jour de leurs activités de recherche.
Le fonctionnement fiable de l'Internet et l'utilisation responsable de ses ressources est dans l'intérêt commun des ses utilisateurs, opérateurs et de ceux qui le financent. Les événement récents impliquant des hôtes sur l'Internet et dans des infrastructures de réseau similaires soulignent la responsabilité professionnelle que chaque usager de l'Internet porte vis à vis de ses collègues et de ceux qui financent le système. Beaucoup des ressources de l'Internet sont fournies par le gouvernement des USA. Les abus à l'égard du système deviennent donc une affaire fédérale au delà de la simple éthique professionnelle.
Déclaration de politique de l'IAB
L'Internet est une facilité nationale dont l'utilité est largement une conséquence de ses larges disponibilité et accessibilité. L'utilisation irresponsable de ces ressources critiques fait peser une énorme menace sur la pérennité de sa disponibilité au service de la communauté technique.
Le gouvernement des États-Unis d'Amérique qui finance ce système a envers le public la responsabilité d'allouer avec sagesse et efficacité les ressources du gouvernement. La justification du soutient de ce système est mise à mal lorsque surviennent des abus hautement perturbateurs. L'accès à l'Internet et son utilisation son un privilège et devraient être traités comme tels par tous les utilisateurs de ce système.
L'IAB souscrit fortement aux vues du bureau de conseil de la Fondation de la science nationale pour la recherche et les infrastructures de communications qui, mot à mot, a caractérisé comme contraire à l'éthique et inacceptable toute activité qui de propos délibéré :
(a) cherche à obtenir l'accès non autorisé aux ressources de l'Internet,
(b) perturbe l'utilisation de destination de l'Internet,
(c) gaspille les ressources (en personnes, capacités, ordinateur) par de telles actions,
(d) détruit l'intégrité d'informations contenues dans des ordinateurs, et/ou
(e) compromet la confidentialité des utilisateurs.
L'Internet existe dans le milieu général de la recherche. Des parties de l'Internet continuent d'être utilisées pour soutenir la recherche et l'expérimentation sur les réseaux. Parce que l'expérimentation sur l'Internet peut affecter tous ses composants et utilisateurs, les chercheurs ont la responsabilité d'effectuer avec une grande prudence la conduite de leurs travaux. Toute négligence dans la conduite d'expériences sur l'Internet est à la fois irresponsable et inacceptable.
L'IAB projette de prendre toute mesures à sa disposition, de concert avec les agences fédérales et autres parties intéressées, pour identifier et mettre en place les mécanismes techniques et de procédure pour rendre l'Internet plus résistant aux perturbations. Une telle sécurité peut cependant être extrêmement coûteuse et peut être contre productive si elle entrave les libres flux d'informations qui font de l'Internet un instrument si précieux. En dernière analyse, la santé et le bien-être de l'Internet est de la responsabilité de ses utilisateurs qui doivent, de façon générale, se garder contre les abus qui perturbent le système et menacent sa viabilité à long terme.