Groupe de travail Réseau |
M. Lottor |
Request For Comments : 1078 |
SRI-NIC |
Traduction Claude Brière de L'Isle |
novembre 1988 |
Multiplexeur de service d'accès TCP (TCPMUX)
Statut de ce mémoire
La présente RFC propose une norme de l'Internet qui peut être utilisé pour les futurs services TCP au lieu d'utiliser les "accès bien connus". La distribution du présent mémoire n'est soumise à aucune restriction.
Généralités
Les accès sont utilisés dans le protocole TCP pour nommer les extrémités des connexions logiques qui portent des conversations à long terme. Pour les besoins de la fourniture des services aux appelants inconnus, un accès de contact au service est défini. L'accès de contact est parfois appelé "l'accès bien connu". Les services TCP standard reçoivent des numéros d'accès bien connus uniques dans la gamme de 0 à 255. Ces accès sont en nombre limité et ne sont normalement alloués qu'aux protocoles officiels de l'Internet.
La présente RFC définit un protocole pour contacter plusieurs services sur un seul accès TCP bien connu en utilisant un nom de service au lieu d'un numéro bien connu. De plus, des protocoles privés peuvent faire usage de ce service sans avoir besoin d'une allocation officielle d'accès TCP.
Le protocole
Un client TCP se connecte à un hôte étranger sur l'accès TCP 1. Il envoie le nom de service suivi par un retour-chariot/saut à la ligne <CRLF>. Le nom de service n'est jamais sensible à la casse. Le serveur réplique par un accusé de réception d'un seul caractère positif ("+") ou négatif ("-") immédiatement suivi par un message d'explication facultatif, et terminé par un <CRLF>. Si la réponse a été positive, le protocole choisi commence ; autrement, la connexion est close.
Noms de service
Le nom "HELP" est réservé. Si il est reçu, le serveur produira un message multiligne puis fermera la connexion. La réponse au nom "HELP" doit être une liste des noms de service des services pris en charge, un nom par ligne.
Les noms figurant sur la liste à la section "Noms de protocole et de service" de l'édition courante des "Numéros alloués" (RFC-1010 en ce moment) sont réservés comme ayant exactement les définitions qui y sont spécifiées. Les services avec des accès alloués distincts doivent être disponibles sur ces accès et peuvent être facultativement disponibles via ce multiplexeur de service d'accès sur l'accès 1.
Les protocoles privés devraient utiliser un nom de service qui ait de grandes chances d'être unique. Une bonne pratique est de mettre en préfixe au nom du protocole le nom de votre organisation.
Plusieurs versions d'un protocole peuvent utiliser comme suffixe au nom de service le numéro de version du protocole.
Notes de mise en œuvre
Une réponse négative sera normalement retournée par le processus de multiplexage d'accès lorsqu'il ne peut trouver le service demandé. Une réponse positive sera normalement retournée par le processus invoqué par le multiplexeur d'accès pour le service demandé.