Groupe de travail Réseau |
J. Postel, ISI |
Request for Comments : 867 |
mai 1983 |
Traduction Claude Brière de L'Isle |
|
Protocole Daytime
La présente RFC spécifie une norme pour la communaute ARPA Internet. Les hôtes sur l'ARPA Internet qui choisissent de mettre en œuvre un protocole Daytime sont supposés adopter et mettre en œuvre la présente norme.
Le service daytime est un outil utile de débogage et de mesure. Un service daytime envoie simplement la date et l'heure actuelle comme une chaîne de caractères sans considération de l'entrée.
Service Daytime fondé sur TCP
Un service daytime se définit comme une application sur TCP fondée sur la connexion. Un serveur écoute les connexions TCP sur l'accès TCP 13. Une fois qu'une connexion est établie, la date et l'heure actuelles sont envoyées sur la connexion cille une chaîne de caractères ascii (et toutes les données reçues sont éliminées). Le service ferme la connexion après l'envoi de la citation.
Service Daytime fondé sur UDP
Un autre service daytime est défini comme une application de datagramme fondée sur UDP. Un serveur écoute les datagrammes UDP sur l'accès UDP 13. Lorsque un datagramme est reçu, un datagramme de réponse est envoyé qui contient la date et l'heure actuelles comme une chaîne de caractères ASCII (les données du datagramme reçu sont ignorées).
Syntaxe de Daytime
Il n'y a pas de syntaxe spécifique pour daytime. Il est recommandé qu'il soit limité aux caractères ASCII imprimmables, espace, retour charriot, et saut à la ligne. Le daytime devrait ne faire qu'une seule ligne.
Une syntaxe populaire est :
jour de la semaine, jour du mois, année heure dans le fuseau horaire
Exemple :
mardi, 22 février, 1982 17:37:43-PST
Une autre syntaxe populaire est celle utilisée dans SMTP :
dd mmm aa hh:mm:ss zzz
Exemple :
02 FEV 82 07:59:01 PST
NOTE : Pour une heure utile pour les machines, utiliser le protocole de l'heure (RFC-868).